Origine et composition de la pierre gogotte
L’un des premiers gisements retrouvés est situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, près de la ville du Val d’Or. Niché dans la Réserve faunique, La Vérendrye, le gisement s’est formé sur des milliards d’années, suite au recul des couches glaciaires. En effet, les concrétions sont issues d’une roche sédimentaire, constituée de dépôts marins vieux de plus de 35 000 millions d’années. La mer, les eaux de pluie ainsi que les nappes phréatiques ont déposé la silice sur ces dépôts. Le calcaire, ainsi déposé, a eu pour effet de cimenter le sable, le limon et l’argile formant ainsi ces concrétions particulières. Ainsi, la pierre de fée prend vie avec un poids et une dimension différents en fonction du travail d’érosion naturelle.
Très poreuse, la pierre de fée est principalement composée de quartz, de calcium et de magnésium. Si certaines tâches brunes viennent piquer la blancheur de la pierre, elles ne sont dues qu’à une légère oxydation de minerai de fer.
En fonction de leur composition chimique, la gogotte peut être réparties en 3 catégories :
- Celles formées à la fin de la dernière période glaciaire
- Celles formées durant la glaciation de Würm
- Celles formées au début de la glaciation de Riss 5
Enfin, on retrouve les gogottes au Canada, mais aussi en France, notamment dans les sables de Fontainebleau. Il existe aussi des gisements en Afrique du Nord. Toutefois, le gisement de Chichaoua, au Maroc, diffère un peu. La pierre se serait constituée dans des carrières de phosphate. Sa blancheur est donc moins éclatante et sa composition différente, bien qu’elle soit dans la même catégorie et nomenclature.