Pierre Chrysobéryl Oeil de chat

pierre chrysoberyl oeil de chat

Caractéristiques de la pierre chrysobéryl oeil de chat

  • Origine du nom : Issu du grec « berullos » (béryl) » et « khrusos » (or) signifiant “Béryl d’Or”
  • Composition chimique : Aluminate de béryllium, BeAl2O4.
  • Dureté : 8.5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, Madagascar, Russie, Rhodésie, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Jaune d’Or, Jaune, Jaune vert, Brun-vert.

Voir les produits associés à la pierre chrysobéryl oeil de chat

La pierre chrysobéryl oeil de chat, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre chrysobéryl oeil de chat

Le Chrysobéryl Oeil de chat, autrefois appelé « cymophane » signifiant reflet de la vague, fut décrit pour la première fois par le géologue et minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner en 1790 sous le nom de krisoberil signifiant béryl d’or qui provient de « berullos » (béryl) » et « khrusos » (or). Aujourd’hui, on le nomme Chrysobéryl Oeil de chat, à cause de sa ligne lumineuse apparaissant sur la surface et qui est ressemblante à la pupille verticale de l’oeil du chat. Ce phénomène est dû à la réflexion de la lumière sur le minéral.

Il en existe trois variétés distinctes. La première est le minéral translucide qui n’est pas sujet aux effets optiques, la seconde se caractérise par son effet brillant fortement contrasté, appelée aussi Cymophane et constituée de fer et la troisième porte le nom célèbre d’Alexandrite. Cette variété change de couleur passant du vert au rouge selon le type de lumière qui s’exerce sur elle. Cependant, qu’importe la variété, le Chrysobéryl Oeil de chat est très recherchées par les collectionneurs de gemmes et des bijoutiers-créateurs en raison de son chatoiement et de ses teintes lumineuses variées même si celle qui sont supérieures à 2 carats restent très peu accessibles, notamment celles avec un joli phénomène optique ou un changement de couleur.

Origine et composition de la pierre chrysobéryl oeil de chat

Les pierres chrysobéryls œil de chat au reflets irisés d’opale se trouvent dans des roches magmatiques. Ils se forment en cristaux à la topographie plane et rectangulaire. On les retrouve principalement au Brésil qui est la principale source d’Alexandrite de belle qualité mais aussi au Sri Lanka, au Myanmar, en Inde et au Zimbabwe. Ils ont été découverts en 1830 en Russie et devient vite une référence du jeune Tsar Alexandre II. La pierre Chrysobéryl Oeil de chat a vite été la gemme de toutes les attentions par ses couleurs qui étaient les mêmes que celles des coloris nationales de la Russie de l’empereur. Aujourd’hui, elle est caractéristique du mois de juin et des noces d’orchidées. On définit sa valeur selon la grosseur du chrysobéryls oeil de chat taillé, la couleur de la gemme, le phénomène de changement de couleur et la qualité de son phénomène optique. Ces opales sont utilisées chez les créateurs de bijoux pour un prix de moins de 1,00 ct. Un prix pouvant être variable selon les critères de valeur.

Sa nomination est due à la présence d’inclusions sous forme de longs fils fins dont le centre est creux enfermés dans le cristal. La lumière se réfléchit sur les inclusions, ce qui créait une ligne brillante au centre de la pierre chrysobéryl oeil de chat qui parait stagner à sa surface. Elle doit toujours être taillée en cabochon, un style de taille idéale pour que le phénomène soit visible.

Le chrysobéryl œil-de-chat est généralement colorée en jaune vert à jaune due au fer qu’il contient. On parle de “Milk and Honey” pour parler de sa couleur la plus appréciable: une teinte entre le jaune et l’or. Cependant, la variété alexandrite colorée par le chrome (Cr) absorbe différemment la lumière trafiquée et la lumière naturelle. Cette absorption variable créait un changement de couleur de rose, rouge à rouge violacé au vert. La pierre fine, aux couleurs du feu est la plus prisée ce qui fait d’elle la plus onéreuse de sa famille. Comme toutes chrysobéryls, il présente de beaux reflets brillants et il s’identifie en toute simplicité par les gemmologues grâce à son spectre caractéristique indiquant qu’il y a du chrome (Cr). Il existe beaucoup de cette variété synthétisée dans le commerce. Pour distinguer les naturelles des synthétiques, il est important de regarder les inclusions.

Vertus et propriétés de la pierre chrysobéryl oeil de chat en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre chrysobéryl oeil de chat sur le plan mental

Tout d’abord, cette gemme aux couleurs du feu peut vous aider si vous rencontrez des problèmes de vues et vous protège du mauvais oeil améliorant votre aura. Grâce à elle, votre intuition s’accentue et vous êtes plus clairvoyant. Elle est aussi idéale si votre profession est intellectuelle ou artistique car elle favorise la créativité et le courage. De plus, le Chrysobéryl Oeil de chat a des propriétés qui aident aux relations amoureuses passionnelles. Ainsi, l’osmose est parfaite entre elle et son possesseur qu’elle fait vibrer d’assurance ce qui signifie que si les personnes concernées le décident, les relations ne peuvent que s’exalter, voir la vie en rose envers et contre tout, parfois même au dépit de certains. Il porterait aussi à la réflexion philosophique.

Les vertus et propriétés de la pierre chrysobéryl oeil de chat sur le plan physique

La pierre Chrysobéryl Oeil de chat, améliore d’abord votre vision nocturne et évite les troubles liés à l’oeil. Cela peut être un atout non négligeable si vous travaillez dans un lieu obscure ou inconnu. Vous pourrez alors mieux anticiper les dangers possibles. Il agirait aussi sur le chakra en ayant une action bienfaisante sur le système digestif, les reins, il régulerait le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et les intestins. Enfin, il donnerait de l’énergie, de la détente, du courage et aiderait ainsi les sportifs.

Symbolique de la pierre chrysobéryl oeil de chat

  • Semence
  • Nourriture

 

Traditions de la pierre chrysobéryl oeil de chat

  • Amériindiens : Cette pierre insuffle la vie par un pouvoir surnaturel.
  • Égypte : C’est la pierre d’Osiris qui nourrit les hommes.