Origine et composition de la pierre chrysobéryl oeil de chat
Les pierres chrysobéryls œil-de-chat aux reflets irisés d’opale se trouvent dans des roches magmatiques. Elles se forment en cristaux à la topographie plane et rectangulaire. On les retrouve principalement au Brésil qui est la principale source d’Alexandrite de belle qualité, mais aussi au Sri Lanka, au Myanmar, en Inde et au Zimbabwe. Elles ont été découvertes en 1830 en Russie et deviendront vite une référence du jeune Tsar Alexandre II. La pierre Chrysobéryl Œil-de-chat a été en peu de temps la gemme de toutes les attentions à cause de ses couleurs qui étaient les mêmes que celles des couleurs nationales de la Russie impériale. Aujourd’hui, elle est caractéristique du mois de juin et des noces d’orchidées. On définit sa valeur selon la grosseur de la pierre taillée, la couleur de la gemme, le phénomène de changement de couleur et la qualité de son effet optique. Les opales sont utilisées chez les créateurs de bijoux pour un prix de moins de 1,00 cent. Prix susceptible de variations suivant les critères attribués.
Sa dénomination est due à la présence d’inclusions sous forme de longs fils fins au centre creux enfermés dans le cristal. La lumière se réfléchit sur les inclusions, ce qui crée au milieu de la pierre chrysobéryl œil-de-chat, une ligne brillante qui parait flotter à sa surface. La pierre doit toujours être taillée en cabochon, un style de taille idéal pour que le phénomène soit tout le temps visible.
Le chrysobéryl œil-de-chat est généralement coloré de jaune vert à jaune du fait du fer qu’il contient. On parle de « Milk and Honey » pour parler de sa couleur la plus appréciée : une teinte entre le jaune et l’or. Cependant, la variété alexandrite colorée par le chrome (Cr) absorbe différemment la lumière artificielle et la lumière naturelle. Cette absorption variable crée un changement de couleur de rose à rouge, de rouge à rouge violacé puis au vert. La pierre fine aux couleurs du feu est la plus prisée ce qui fait d’elle la plus onéreuse de sa famille. Comme tous les chrysobéryls, il présente de beaux reflets brillants et s’identifie aisément par les gemmologues grâce à son spectre caractéristique indiquant qu’il y a du chrome (Cr). Il existe malheureusement beaucoup de variétés artificielles dans le commerce. Pour distinguer les naturelles des synthétiques, il est très important de scruter les inclusions.