Pierre Chiastolite - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre chiastolite

Caractéristiques de la pierre chiastolite

  • Origine du nom : Issue du grec kiastos, signifiant “marqué d’une croix”.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium, Al2 (SiO5).
  • Dureté : 7,5.
  • Système cristallin : Rhombique.
  • Gisements : Brésil, Canada, Ceylan, Espagne, États-Unis, Russie.
  • Couleurs : Brun, Marron, Noir, Rouge.

Voir les produits associés à la chiastolite

La pierre chiastolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre chiastolite

Le mot chiastolite provient du grec ancien « kiastos » qui se traduit par « marqué d’une croix ». D’après quelques sources, la pierre portait le nom de macle qui est dérivé du latin macula, mot signifiant « tâche », chez les Anciens. Plusieurs découvertes archéologiques sur la péninsule ibérique laissent croire que cette pierre était probablement connue depuis le début de l’humanité, pendant la préhistoire. Par ailleurs, elle fut décrite par le naturaliste et jésuite espagnol, José Torrubia, au XVIIIe siècle. Parfois, le minéral servait d’amulette que portaient les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Encore plus loin, dans le Nouveau Monde, précisément chez les Indiens Mapuches du Chili, il fait l’objet de mythes. En effet, il proviendrait des larmes d’une jeune fille pleurant son bien-aimé. Des larmes que Pachamama, déesse de la terre, aurait transformées en pierres naturelles de chiastolite.

Grâce à des fouilles archéologiques, on a pu retrouver les traces préhistoriques de la chiastolite. Des siècles plus tard, au XVIIIe siècle, elle sera décrite par José Torrubia, naturaliste et jésuite espagnol. À cette époque, la pierre servait d’amulette aux pèlerins qui venaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon les légendes chiliennes, les larmes d’une jeune fille, anéantie par la mort de son bien-aimé, auraient été métabolisées en pierre par Pachamama, déesse de la terre.

Les propriétés métaphysiques de la pierre ont été singulièrement exaltées depuis l’apogée du christianisme, et sa croix naturelle a longtemps été vue comme disposant d’une signification religieuse et mystique. Dans le vieux continent, l’un des plus importants gisements de la pierre roulée se situe en Espagne, à proximité du sanctuaire de Saint-Jacques, à Saint-Jacques-de-Compostelle. D’après la légende, ces minéraux sont en réalité des reliques saintes ayant été pétrifiées et devant être portées pendant les pèlerinages religieux.

Origine et composition de la pierre chiastolite

La pierre chiastolite dispose de plusieurs propriétés. On la nomme également « pierre de croix ». Il s’agit d’un minéral brun foncé (comme l’agate brune et le quartz fumé) à noir qui présente une cristallisation cruciforme ocre à beige. En général, il est taillé en cabochon et peut être porté en bracelet ou encore en pendentif en argent au niveau du chakra du cœur. Même s’il ne dispose pas la puissance, il peut très bien développer des propriétés identiques à celle de l’andalousite gemme, et ce, avec une capacité de centrage et de protection élevés. Des traditions sur le minéral ont été retrouvées en Afrique (sagesse, force, longévité), en Inde (pierre de l’éléphant) ainsi que dans le Bouddhisme (support du monde). Elle symbolise la stabilité, la puissance, la prospérité et la paix. La pierre chiastolite gemme et roulée est une variété d’une espèce minérale appartenant au groupe de silicates. Sa formule chimique étant Al2SiO5.

De manière courante, la pierre de protection se situe dans des roches métamorphiques, où elle est parfois associée au corindon (saphir et rubis), mais aussi à la cyanite. Son processus de formation est toujours un mystère et différentes théories ont été avancées. La théorie la plus largement acceptée est que quand l’andalousite jaune-brun pur se forme, les impuretés, essentiellement composées de graphites, commencent à se fixer aux coins des cristaux du minéral. Plus la concentration en impuretés augmente, plus elle ralentit de façon temporaire la croissance du cristal. Au final, un motif de quatre lignes rayonnantes de graphite émerge à travers le minéral. Ce résultat étant la chiastolite.

Cette dernière se compose d’inclusions d’argile ou de carbone ayant une couleur foncée et prenant ordinairement la forme d’une croix en section. Sa couleur varie du gris au rose, en passant par le brunâtre ou le jaune. Son système cristallin est rhombique, sa densité se situe entre 3,12 et 3,16, son éclat est vitreux à gras mat et son trait est blanc. En ce qui concerne sa dureté, la pierre chiastolite se situe entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de Mohs. Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil, en Espagne, au Chili et principalement en Russie et en France.

Vertus et propriétés de la pierre chiastolite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre chiastolite sur le plan psychologique

La pierre chiastolite vient chasser les peurs irraisonnées et repousser les angoisses fantasmatiques au chakra racine, en reliant l’esprit aux réalités tangibles. Il s’agit d’une pierre concrète dont on peut affirmer qu’il recentre bien les débats vers le cœur, lui communiquant un enthousiasme charitable. Il s’agit d’une pierre convenable aux individus désirant trouver leur équilibre entre spiritualité et matérialisme, paix et énergie (chakra du cœur).

La pierre roulée aurait beaucoup de bienfaits pour le corps. Effectivement, la pierre chiastolite serait bénéfique pour les articulations et les os et représenterait un meilleur moyen pour alléger la goutte et les douleurs articulaires. Elle serait également une excellente alternative pour réguler les sécrétions gastriques et pour alléger les acidités qui affectent le système digestif. Elle aide aussi à consolider et à apaiser les nerfs. Ses bienfaits régénérateurs optimisent la récupération et le repos, notamment pour les cas d’épuisement provoqués par de grands efforts psychiques et physiques. Pour les femmes qui allaitent encore, la pierre aide à stimuler la lactation.

Sur le plan spirituel, la pierre chiastolite apporte l’équilibre et contrôle les excès émotionnels. Apaisante, elle vient calmer les peurs et éloigner les angoisses. Comme avec la pierre de jaspe paysage, les adeptes de méditation trouveront en elle un excellent moyen afin de stimuler l’intuition et simplifier l’introspection ainsi que la connaissance de soi. Les bijoux en chiastolite seraient par ailleurs une meilleure option afin d’optimiser l’ouverture des portails pour les voyages astraux.

Appliquée sur le chakra du cœur, elle représente un moyen idéal afin d’équilibrer les énergies cosmiques et telluriques. Pour le chakra du troisième oeil, la pierre chiastolite aide à débarrasser l’esprit de pensées parasites et favoriser les perceptions extrasensorielles.

Les vertus et propriétés de la pierre chiastolite sur le plan physique

La variété gemme a essentiellement des effets éloquents sur le plan cardiaque : régulation du rythme du cœur. La pierre chiastolite représente une pierre de bon sens et d’équilibre. Elle incite à une meilleure hygiène de vie, surtout sur le plan alimentaire. Selon certains spécialistes, la pierre possède un énorme pouvoir d’action sur le corps. Si vous êtes un individu plutôt angoissé et anxieux, elle a toute sa place à vos côtés. Effectivement, les ruminations et les peurs incessantes finissent par engendrer plusieurs effets physiques. Douleurs musculaires, manque de sommeil, grincements dentaires, crampes à répétition… font partie de votre quotidien. Fort heureusement, notre belle pierre du jour vous aidera à éliminer vos peurs et toutes ses conséquences néfastes. Par ce biais, elle apaise les acidités et contrôle les sécrétions gastriques pour un système digestif en bonne santé. Combinée à la rhodocrosite, la chiastolite est d’une importante utilité afin de combattre les douleurs articulaires.

En général, la gemme est parfaite pour les individus souffrants de burn-out, un épuisement psychique et physique. Elle aide à récupérer en optimisant le repos et la sérénité de l’esprit. Pour les jeunes mères allaitantes, elles apprécieront cette pierre qui incite la lactation.

Symbolique de la pierre chiastolite

  • Paix
  • Puissance
  • Prospérité
  • Stabilité

Traditions de la pierre chiastolite

  • Afrique : La chiastolite représente la longévité, la puissance mais aussi la sagesse.
  • Bouddhisme : La chiastolite est le support du monde.
  • Inde : Elle est la pierre de l’éléphant.