Un état standard est défini comme un statut spécifique de la matière, comme référencé dans les bases de données physico-chimiques. Cela correspond à un corps pur dans une forme spécifique, parfois virtuelle. Une température déterminée et une pression standard sont donc nécessaires : p° = 1 bar = 105 Pa. En ce qui concerne l’état gazeux, il s’agit de la forme parfaite du gaz, subtilement différente de l’état réel. Les tableaux de base de la thermodynamique chimique sont généralement limités à une température de référence de 298,15 K ou à 25 °C. En revanche, des tableaux plus complets fournissent des grandeurs thermodynamiques standard à différentes températures.
Il faut noter que les données dans les anciens tableaux se réfèrent à la pression normale, évaluée à 1 atm, soit 1,013 25 × 105 Pa. Pour les informations plus récentes, ce changement n’a aucun effet sur les états liquides et solides. De plus, les conséquences sur l’état gazeux sont négligeables.
L’état standard des corps purs
Avec une pression de 1 bar, l’état standard d’un gaz pur est hypothétique. Aucun gaz réel n’est parfait, sauf à des pressions infiniment basses. En revanche, il est possible de tenir compte des non-idéalités avec cette définition. Toujours à une pression de 1 bar, l’état standard d’une phase condensée solide ou liquide reste la même. Pour les solutions condensées à une pression de 1 bar, l’état standard du solvant est caractérisé par sa pureté.