X

Paupières gonflées

remede-de-grand-mere-paupieres-gonflees

Caractéristiques des paupières gonflées

  • Les paupières gonflées correspondent à un phénomène courant, mais inconfortable et inesthétique.
  • Il touche un ou les deux yeux à la fois, sur la partie supérieure ou inférieure.
  • Il convient de s’informer sur les symptômes et d’en connaître les causes afin de pouvoir appliquer des remèdes de grand-mère qui ont fait leur preuve.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter les paupières gonflées

Qu’est-ce que les paupières gonflées ?

Les paupières gonflées sont connues sous l’appellation d’« œdème des paupières ». Celui-ci se manifeste par un gonflement autour de l’œil. Il peut traduire une surabondance de liquide lacrymal qui s’est accumulé dans les tissus cutanés environnants ou une inflammation.

Cette partie du visage joue un rôle important dans la protection des yeux contre les agressions extérieures. Pourtant, son épiderme est quatre fois plus fin, donc beaucoup plus fragile. La peau autour des yeux est fréquemment sujette aux irritations et turgescences. Un gonflement de l’une ou des deux paupières peut être indolore.

remede-paupieres-gonflees-description

Comment reconnaître les paupières gonflées ?

Les paupières gonflées se voient facilement en raison de la finesse des tissus qui entourent l’œil. Elles sont aussi immédiatement ressenties par la personne atteinte. Le phénomène peut toucher l’une ou l’autre des quatre paupières (deux supérieures et deux inférieures).  

Ces membranes mobiles qui recouvrent le globe oculaire ont plusieurs fonctions. Elles protègent les yeux des agressions extérieures, bloquent la luminosité et facilitent la réhydratation de la cornée tout en la nettoyant. Un gonflement est susceptible de les gêner dans leurs fonctions.

Celui-ci est relativement anodin et demande seulement de la patience, car il peut s’estomper au bout de quelques heures. Certains symptômes tels que des démangeaisons, des douleurs ou des rougeurs peuvent l’accompagner, sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Toutefois, d’autres signes sont plus préoccupants et requièrent une consultation médicale : de la fièvre, une vision double, une perte de la vision et des yeux exorbités.

Quelles sont les causes des paupières gonflées ?

Les paupières gonflées ont plusieurs causes. Les plus fréquentes sont :

Les allergies

Les allergies figurent parmi les causes habituelles. Il peut s’agir d’une affection locale due à une sensibilité de contact ou à des réactions à une pathologie telle que la rhinite allergique ou l’œdème de Quincke.

La fatigue

La fatigue peut provoquer un léger gonflement des paupières. Cela est dû au ralentissement du fonctionnement du système lymphatique entraînant une rétention d’eau localisée.

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil, tout comme la position allongée, favorise l’accumulation du liquide qui provoque l’enflure des paupières.

Une mauvaise hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie se traduit par la consommation excessive d’alcool, l’excès de sel dans la nourriture, le tabagisme ou encore un environnement pollué. Tous ces facteurs favorisent l’œdème des paupières.

Un orgelet

Un orgelet est une infection bactérienne qui apparaît à la racine d’un cil. Il disparaît souvent spontanément ou à l’aide d’un collyre antibiotique.

remede-paupieres-gonflees-causes

Une conjonctivite

Une conjonctivite est une inflammation de la membrane muqueuse tapissant l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil. Elle se manifeste par des rougeurs, des picotements, des démangeaisons et un écoulement purulent ou clair.

Un chalazion

Un chalazion est une inflammation qui se manifeste par une petite enflure douloureuse sur la paupière sans toucher les cils. Il peut se résorber de lui-même en plusieurs semaines ou doit être enlevé chirurgicalement.

Un problème dermatologique

Les paupières gonflées et rouges peuvent provenir d’une maladie cutanée telle que la rosacée.

Une blépharite

Une blépharite est une inflammation chronique qui sévit sur le bord des paupières. Elle apparaît lorsque les glandes sébacées dans la paupière sont obstruées, ce qui provoque une enflure, mais aussi des démangeaisons, voire une sensation de brûlure.

Des infections de l’œil

Le gonflement des paupières peut traduire des problèmes plus sérieux tels qu’une infection de l’orbite, de l’arrière et du contour de l’œil. Il peut également provenir d’une thrombose du sinus caverneux, c’est-à-dire l’obstruction par un caillot sanguin infecté d’une veine à la base du cerveau.

Un trouble thyroïdien

Des dérèglements hormonaux tels que l’hypothyroïdie peuvent entraîner une rétention d’eau et occasionner un gonflement des paupières. 

Comment traiter les paupières gonflées ?

D’une manière générale, les paupières gonflées s’estompent d’elles-mêmes au bout de quelques heures. Il est aussi conseillé de recourir à des remèdes de grand-mère bien connus pour les traiter. Parmi eux figurent :

L’application de compresses froides

Le froid agit sur la microcirculation en limitant l’afflux sanguin. Ce faisant, il provoque un effet analgésique, calme l’inflammation et stimule le système nerveux. Les compresses de gaze stériles sont à privilégier pour les compresses froides, au détriment du coton dont les fibres peuvent aggraver l’irritation. Dans le même ordre d’idée, une cuillère bien froide placée sur chaque œil le matin est une astuce qui a fait ses preuves.

La pose de rondelles de concombre

Poser des rondelles de concombre sur les yeux hydrate la peau, puisque ce légume est composé de 95 % d’eau. Il renferme également de l’élatérine et de la vitamine K. Ces composants ont la capacité de décongestionner les paupières et de retarder le vieillissement des cellules et de l’épiderme. Il suffit de glacer les rondelles au réfrigérateur et de les appliquer sur les yeux pendant 10 à 15 minutes.

Le massage délicat du contour de l’œil

L’automassage stimule le flux lymphatique, donc évite la rétention d’eau. Deux exemples de techniques sont préconisés. Le premier s’effectue par tapotement avec le bout des doigts après un lavage soigneux des mains. Le mouvement commence sur les pourtours de l’orbite, puis sous la paupière inférieure pour terminer avec la paupière supérieure. La deuxième méthode consiste à placer l’index sur la paupière supérieure, puis à effectuer un léger mouvement de lissage de l’intérieur vers l’extérieur.

L’application de compresses imbibées de lait

L’efficacité de cette astuce n’est pas étayée par des tests scientifiques. Toutefois, la composition du lait laisse à penser qu’elle peut aider à réduire l’œdème des paupières. Ce liquide contient des acides aminés, des graisses et des protéines qui ont des propriétés apaisantes et hydratantes. L’astuce est simple : prenez du lait bien froid, et trempez-y des compresses avant de les poser sur les yeux fermés. Gardez pendant 10 à 15 minutes et lavez-vous le visage à l’eau tiède.

La pose de tranches de pomme de terre

La pomme de terre est efficace contre les cernes et les enflures comme les poches sous les yeux et les gonflements des paupières. À l’instar du concombre, le froid de ses tranches contribue aussi à resserrer les vaisseaux sanguins. Le remède de grand-mère est très simple. Coupez une pomme de terre bien lavée et séchée en fines tranches. Appliquez ces dernières sur les yeux fermés et laissez agir pendant 10 à 15 minutes.

remede-paupieres-gonflees-traitement

L’utilisation du thé vert

Le thé vert est bien connu pour sa capacité à réduire la rétention d’eau et les inflammations. Ces propriétés lui sont conférées par sa composition : des antioxydants naturels, de la caféine et des tanins. Pour venir à bout des paupières gonflées, utilisez de l’eau chaude, mettez-y deux sachets de thé et laissez infuser pendant 5 minutes. Retirez les sachets au bout de ce temps, laissez refroidir et placez-les au réfrigérateur. Posez-les sur les yeux, laissez agir environ 10 minutes et rincez-vous le visage à l’eau froide.

Le recours à la lithothérapie

La prévention et le traitement des paupières gonflées peuvent s’effectuer efficacement par le biais de la lithothérapie. Cette pratique se base sur les pierres de soin, parmi lesquelles au moins six sont réputées être d’une grande aide pour les  problèmes des yeux.

Ainsi, l’œil de tigre aide à conserver une bonne vision, surtout celle nocturne. L’aigue marine contribue à la bonne santé des yeux et atténue la fatigue visuelle. De son côté, l’œil de faucon apporte d’excellents résultats en cas d’inflammation ou d’irritation, donc de conjonctivite ou de paupières gonflées. 

La charoïte est recommandée dans la prévention de troubles oculaires et la conservation d’une bonne vision dans le temps. L’aventurine est l’alliée idéale pour les inflammations, dont l’œdème des paupières. Le lapis-lazuli atténue les symptômes des troubles de la vision. Vous pourrez bénéficier des bienfaits des pierres sur les yeux tout simplement en portant un bijou au quotidien sur le long terme.

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir et traiter les paupières gonflées ?

Certaines précautions sont de mise pour la prévention des paupières gonflées, le traitement des inflammations et l’apaisement du phénomène.

Prévention des paupières gonflées

Les paupières gonflées peuvent être évitées en prenant certaines précautions telles que :

  • une alimentation saine et équilibrée ;
  • une bonne hydratation ;
  • le lavage systématique des mains avant tout contact avec les yeux ;
  • des nourritures pas trop riches en sels ;
  • un sommeil suffisant.

Si vous portez des lentilles de contact, il convient de les nettoyer et de les renouveler régulièrement pour prévenir l’œdème des paupières. Il est bon de noter que le choix des produits de maquillage est tout aussi important. Privilégiez les marques de produits cosmétiques bio connues en prenant soin de vérifier leurs engagements écologiques.

Traitement des inflammations

Il convient de noter qu’il n’existe pas de traitement destiné à l’enflure, mais plutôt aux causes. Ainsi, en cas d’allergie, le professionnel de santé prescrit des antihistaminiques. En revanche, des antibiotiques ou des antiviraux sont recommandés pour les infections.

Apaisement des gonflements

Pour éviter les éventuelles irritations, il convient de ne pas se frotter les yeux en cas de paupières gonflées. Un lavage oculaire s’impose, en utilisant du sérum physiologique en unidoses pour baigner les yeux. Lors des applications de compresse, évitez le coton dont les fibres peuvent rester dans l’œil et l’irriter davantage. Privilégiez plutôt les compresses stériles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier