Dans quels produits peut-on le trouver ?
L’E363 est inclus dans les soupes, les bouillons, les laits fermentés aromatisés, les poudres pour préparations de boissons et les desserts. Il n’est pas autorisé dans l’alimentation biologique, que ce soit aux États-Unis ou au sein de l’Union européenne.
Y a-t-il des risques à le consommer ?
L’emploi de cet additif dans les denrées alimentaires est considéré comme sûr par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Aucune dose journalière admissible (DJA) n’a été ainsi établie. Cependant, sa consommation à des doses élevées peut entraîner des symptômes tels que des diarrhées, des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. À l’état pur, il présente un caractère corrosif, pouvant causer des brûlures. Il s’avère nocif par absorption cutanée, ingestion et inhalation.
Utilisations alternatives de l’acide succinique
Au-delà du domaine alimentaire, l’acide succinique trouve diverses applications dans plusieurs secteurs. Dans l’industrie cosmétique, l’acide biosuccinique présente des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Il agit à la fois comme un agent masquant et tampon tout en intervenant dans le traitement antiacnéique. De surcroît, il intervient dans la fabrication de nombreux produits chimiques tels que le succinate de polybutylène (PBS), la γ-butyrolactone (GBL), le tétrahydrofurane (THF) et le 1,4-butanediol (BDO). Ces composés sont, par exemple, utilisés dans la fabrication de colorants, de peintures, de pesticides, de plastiques et des polyuréthanes.
En outre, l’acide succinique est employé comme supplément alimentaire, et contribue à l’amélioration des performances cérébrales, à la réduction de la fatigue. Il aide à atténuer les symptômes liés à la ménopause tels que l’irritabilité et les bouffées de chaleur. Cette application se justifie par le fait qu’il participe au cycle de l’acide citrique, également connu sous le nom de cycle de Krebs, qui vise à maintenir la santé cellulaire.