X

Timila

instrument-Timila

Caractéristiques du timila

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Inde
  • Matériaux : bois pour le fût, peau d’animal pour les membranes ; bambou ou cuir pour les cerclages et les laçages
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique folklorique indienne
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le timila : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le timila, également appelée thimila, est un tambour profondément rattaché à la culture de l’Inde du Sud. Il entretient l’ambiance et l’euphorie lors des fêtes et des célébrations diverses. De nombreux artistes contribuent à le faire connaître à l’international en parallèle avec la musique indienne. En Europe, des établissements dédiés permettent de se former et de s’initier aux traditions et aux instruments traditionnels de ce pays.

Description du timila

Le timila est une percussion avec un fût en forme de sablier, d’une longueur d’environ 60 cm. L’une des faces possède un grand diamètre, et dépasse de quelques centimètres les abords du corps. Il s’agit de la tête à frapper pour produire le son. L’autre partie sert essentiellement pour l’entretien de la résonance.

Chaque membrane, en peau d’animal, est retenue par un cerclage. La tension de ces éléments est assurée par des cordes ou des lanières en cuir. Six trous sont réalisés sur leur pourtour pour faire passer ces tirants. Ceux-ci sont ensuite arrangés en W et attachés au milieu du corps de l’instrument.

Ce tambour se joue avec les deux mains.

instrument-Timila-description

Origines et histoire du timila

Le timila figure parmi les percussions phares de la tradition musicale de l’Inde du Sud. Ainsi, il est utilisé dans divers États comme le Kerala, Tamil Nadu, Maharashtra et Goa.

Ce tambour sert pour les animations festives et culturelles afin de donner vie aux spectacles. Il crée une ambiance rythmée et mélodique lors de la vénération des divinités dans les temples.

Des artistes indiens se produisent en scène pour faire valoir les performances sonores du thimila tout en promouvant leur carrière. Des vidéos en ligne montrent également des percussionnistes de l’Inde du Sud jouant habilement de cette percussion. Toutes ces initiatives contribuent à le faire connaître à l’échelle mondiale.

Timila et culture

Le timila intègre les orchestres panchavadyam de l’Inde du Sud, constitués par un ensemble de cinq instruments typiques du Kerala, avec l’edakka, le maddalam, l’edathalam et le kombu. Ils sont joués, par des musiciens experts, pour accompagner les rituels dans les temples ou pour égayer les célébrations traditionnelles, telles que les représentations du Kudyattam.

Il est employé au Kerala avec le chenda et le chennala dans la musique rituelle kryângapancavâdyam.

Dans l’État de Karnāṭaka, cette percussion permet de jouer de la musique carnatique. Ainsi, il est utilisé pour rythmer les danses et pour égayer les représentations théâtrales traditionnelles.

Fonctionnement du timila

Le timila est élaboré selon des procédés rigoureux afin de garantir la qualité des sons qu’il produit. Les méthodes de fabrication sont artisanales en Inde du Sud. Les matériaux peuvent être légèrement modifiés quand l’instrument est fabriqué dans d’autres pays. Néanmoins, les caractéristiques fondamentales sont toujours conservées afin de ne pas modifier sa musicalité.

Fabrication : comment c’est fait ?

Le fabricant emploie du bois de jacquier pour élaborer le fût de ce tambour traditionnel de l’Inde du Sud. Certains artisans ont recours à celui de noyer, d’acajou ou de teck, car il est d’usage d’utiliser un tronc d’arbre pour cette opération. Après l’avoir évidé, l’artisan laisse sécher le matériau pendant plusieurs jours avant de le travailler.

Les membranes recouvrant les ouvertures de la caisse de résonance sont en peau de vache ou de veau. Les cerclages qui étirent ces revêtements sont en bambou ou en cuir. Il en est de même pour les lacets assurant leur tension.

instrument-Timila-fonctionnement

Comment en jouer ?

Pour jouer du timila, le musicien le maintient au niveau de la hanche, retenu à l’épaule gauche à l’aide d’un tissu ou d’une lanière.

Les frappes se font avec la paume des mains. Elles s’effectuent aussi avec la longueur ou le bout des doigts. La main gauche peut être posée tout simplement sur le revêtement pour modifier les sonorités.

Il est indispensable de prendre en compte les rythmes et les notes précises pour jouer de cet instrument. Ce procédé permet de produire des mélodies agréables.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Dans la tradition musicale de l’Inde du Sud, l’improvisation a une place importante. Cependant, cette créativité ne s’effectue pas sans règles et doit tenir compte du râga, un système de notation caractéristique de la musique indienne.

Au fil du temps, ce tambour traditionnel s’est fait connaître dans le monde. Pour l’appréhender et le comprendre, des musiciens l’associent au solfège utilisé dans la musique occidentale. Ainsi, ces professionnels composent des notations musicales spécifiques pour mieux maîtriser les sonorités. Ces documents sont aussi proposés dans les centres de formation en musique et en instruments indiens pour faciliter l’initiation des apprentis.

Réglage et entretien du timila

L’accordage du timila consiste à détendre ou à tendre les tirants situés autour du milieu du fût. Cette manœuvre vise à ajuster et à définir la tension des membranes pour obtenir les notes désirées. L’utilisation d’un diapason est conseillée pour faciliter ce procédé de réglage, qui se fait selon les préférences du musicien.

Concernant l’entretien, le tambour est à placer dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Il est aussi indispensable d’appliquer régulièrement de l’huile végétale sèche sur les membranes pour éviter leur craquement. Ce produit ne laisse pas de traces graisseuses sur les revêtements.

Apprentissage du timila

Pour s’initier au timila, il est recommandé de s’inscrire dans une école spécialisée en musique et en instruments traditionnels indiens.

Le formateur enseigne les techniques pour une bonne prise en mains de cet instrument. Il donne des conseils sur les différentes façons de frapper la membrane supérieure afin de créer une diversité de sonorités.

La maîtrise s’acquiert par la pratique de différents morceaux musicaux. Cette approche développe votre oreille absolue, et facilite votre compréhension des notes, des rythmes et du tempo.

Achat d’un timila

Le magasin en ligne France Minéraux présente divers modèles de timila. Les percussions proposées sont conçues selon des techniques artisanales rigoureuses, qui garantissent leur robustesse et leur authenticité. Pour favoriser un choix optimal et satisfaisant, la description de chaque instrument est détaillée et renseigne sur les dimensions, les matériaux et le système d’accordage.

instrument-Timila-apprendre
Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier