le-copal-un-encens-ideal-pour-purifier-energetiquement-les-cristaux-et-les-espaces

Le copal : un encens idéal pour purifier énergétiquement les cristaux et les espaces

Pour profiter au maximum des bienfaits de vos cristaux, il est souvent nécessaire de les purifier, en plus de les recharger. Le nettoyage des pierres peut se faire de plusieurs manières, mais l’une des plus utilisées est l’usage de l’encens de copal. On utilise également cette forme de résine végétale pour le nettoyage d’un espace énergétique. Si vous aussi, vous souhaitez purifier les cristaux et assainir énergétiquement un lieu ou toute autre chose, vous êtes au bon endroit.

Purifier les cristaux et autres avec le copal : histoire et utilisations

Il faut savoir que le copal est une résine naturelle d’arbre qui n’est ni une forme totalement durcie ni de la sève. On la récupère sur des arbres que l’on trouve en Afrique, en Inde et plus principalement en Amazonie au Pérou et au Mexique. Elle a été et est encore vue aujourd’hui comme un outil efficace pour éliminer les mauvaises énergies et purifier les objets.

L’histoire du copal

On parle même de l’encens le plus utilisé dans la culture latino-américaine depuis des millénaires. Les Mayas du sud du Mexique ont également considéré que les arbres qui fournissent du copal avaient des vertus médicinales. Cette civilisation utilisait traditionnellement le copal afin d’éloigner les moustiques et de débarrasser le corps de ses maux.

Depuis les temps anciens, les peuples d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud considéraient le copal comme sacré. Son usage remonte particulièrement loin, car il a déjà été employé dans la culture aztèque, en plus de celle des Mayas. En effet, une très grande quantité de résine de copal était brûlée au sommet des pyramides mayas et aztèques en guise d’offrande aux dieux. Dans les tombes des ruines mayas, on en retrouve également une bonne quantité, prouvant ainsi son importance culturelle et spirituelle. Les Incas, eux aussi, offraient du copal au dieu Soleil en le brûlant sur des bandes faites en or.

Enfin, assez proche de l’ambre, le copal était et est utilisé en tant que gemme pour confectionner des bijoux. En guise d’exemple, le pharaon Toutankhamon s’ornait d’anneaux agrémentés de scarabées en copal.

Les utilisations du copal

Le copal est utilisé dans le but d’éliminer la négativité dans votre intérieur.Ses bienfaits touchent également la protection, l’attraction de l’amour et l’abondance. En raison de ses propriétés purificatrices, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour purifier les cristaux avant de les charger.

Purifier les cristaux et assainir un espace avec de l’encens de copal

La résine de copal est un encens naturel que vous utiliserez pour rendre la pureté de l’énergie des objets, des lieux et des espaces. Son parfum particulier se caractérise par une senteur boisée et légère pouvant être comparée à la fragrance du pin ou de la térébenthine. Une des utilisations les plus privilégiées du copal est de le brûler. L’objectif est d’évacuer les énergies négatives en plus d’apporter des changements positifs. Une bonne énergie devrait alors remplir votre maison, mettant la paix en place à tous les niveaux.

Ainsi, pour purifier les cristaux que vous avez à disposition, tenez-les dans votre main. Laissez-les ensuite s’immerger dans de la fumée d’encens de copal que vous aurez brûlé. Si vos cristaux agrémentent un bijou, celui-ci devrait bouger, soit en cercle, soit d’avant en arrière. Attention ! Vous devrez maintenir l’objet dans la fumée jusqu’à ce que les mouvements s’arrêtent. Pour une pièce de cristal, faites la tourner sur elle-même dans la fumée durant quelques secondes afin que toutes ses faces soient bien imprégnées.

Pour la purification d’un espace, vous n’aurez qu’à laisser l’encens de copal remplir toute la pièce ou toute la maison. Au cas où vous possédez un ventilateur de plumes, essayez de pousser la fumée dans tous les recoins de votre intérieur. Si vous utilisez un bâtonnet d’encens copal, allumez-le et mettez-le dans du sable ou du riz contenu dans un bol ou une tasse.

Utiliser l’encens de copal pour la méditation

Si vous faites de la méditation, en plus d’avoir recours aux cristaux à votre disposition, l’encens de copal peut être un excellent outil. Cette résine est effectivement idéale pour le chakra de la couronne. En effet, au cours de cet exercice spirituel, elle rend votre conscience plus profonde et encourage les pensées pures. Avec le copal, vous pourrez également éliminer tous vos blocages énergétiques et ainsi renforcer votre corps aurique. Lorsque vous l’utilisez, vous pouvez changer facilement d’état d’esprit. Vous pourrez combattre plus sereinement les périodes de stress et de dépression.

Employer le copal en tant qu’offrande

Si l’on croit la mythologie aztèque, du copal en combustion devrait invoquer le dieu Tlaloc ainsi que la déesse Chalchiuhtlicue. Il s’agit de divinités associées à la création et à la fertilité. Si vous vous sentez connecté à leurs énergies, vous pouvez allumer de l’encens de copal en guise d’offrande. Vous les inviterez dans votre espace et, de ce fait, puiser dans leur pouvoir de création.

Vous l’aurez compris, le copal dispose d’une histoire profonde ainsi que de nombreuses utilisations en plus de purifier les cristaux. Si vous voulez un espace de vie calme et agrémenté de clarté, misez sur l’encens de copal.

Laissez un commentaire