Paradoxalement, ce macérat à base de cornouiller a une propriété antihémorragique, notamment au niveau du crâne, du thorax et de l’abdomen. Pour cette raison, il est recommandé en période de convalescence suite à un traumatisme.
Par surcroît, son utilisation est souvent indiquée dans le traitement des troubles hormonaux liés à la glande thyroïde tels que l’hyperthyroïdie.
Au niveau de l’appareil digestif, ce liquide à base de cornouiller aide à la cicatrisation de l’ulcère d’estomac.
Dans le système urogénital, il intervient lors des bouffées de chaleur à travers une régulation hormonale. Chez la femme, il lutte contre les symptômes physiques et psychiques de la ménopause.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
En tant que complément à base de plantes, le macérat de bourgeons de cornouiller ne remplace pas une alimentation équilibrée ni un mode de vie sain.
Les doses quotidiennes mentionnées doivent être respectées pour éviter les éventuels effets indésirables.
Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés de moins de trois ans ne sont pas incités à le consommer.
Les personnes qui prennent des anticoagulants ou des fluidifiants sanguins dans leur traitement doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce macérat. Il en est de même pour les individus atteints d’une pathologie cardiaque ou d’hyperthyroïdie.
Pour les enfants, le dosage est à établir en fonction de leur poids.
Ce produit se conserve de préférence à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Pour des raisons de sécurité, il doit être tenu hors de portée des enfants.
Utilisation du macérat de bourgeons de cornouiller
Le macérat de bourgeons de cornouiller est consommable seul. Toutefois, afin d’accentuer et de mieux orienter ses effets, il est possible de le mélanger avec d’autres préparations à base de jeunes pousses.