X

Macérat de bourgeons de cornouiller

cornouiller

Caractéristiques du cornouiller

  • Nom : Cornouiller
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Cornales
  • Sous-Ordre : Rosidae
  • Famille : Cornaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cornus
  • Espèce : Cornus sanguinea

Voir les produits associés au cornouiller.

Le cornouiller : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

De son nom scientifique Cornus, le cornouiller est un genre d’arbustes de la famille botanique des Cornaceae. Sa répartition géographique est vaste, car elle s’étend sur toutes les zones tempérées de l’hémisphère Nord, de l’Europe jusqu’au Japon. En Suisse, il pousse sur la quasi-intégralité du territoire. Une fois macérés, ses bourgeons procurent de nombreux bienfaits sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire. 

Description du cornouiller

L’espèce de cornouiller la plus utilisée en gemmothérapie est le cornouiller sanguin (Cornus sanguinae), également appelé « olivier de Normandie » ou « bois puant ». Il s’agit d’un arbuste d’une hauteur généralement comprise entre 1 et 5 m. Sa largeur peut atteindre 4 m. Son nom provient de la couleur rouge de ses feuilles et de ses branches. 

La couleur de son écorce varie en fonction de son exposition au soleil en raison d’un pigment appartenant à la famille des anthocyanes. Ainsi, la partie qui se trouve à l’ombre est brun verdâtre ou gris verdâtre. Celle qui est ensoleillée est d’un rouge strié de gris. 

cornouiller-caracteristiques

Molles et pâles, les feuilles de cornouiller sont situées sur de courts pétioles et ont une forme elliptique. Elles sont acuminées et couvertes de poils fins. 

Les fleurs de Cornus sont blanches et se fixent à la plante grâce à de longs pédoncules. Ses pédicelles se développent de façon divergente et donnent des fleurs plus ou moins situées au même niveau. Leur pollinisation se fait par l’intermédiaire d’insectes pollinisateurs. Ses pétales sont oblongs et ont la forme d’une lance. La période de floraison s’étale généralement entre mai et juin. 

Les fruits de cornouiller sont des petites drupes globuleuses d’environ 5 mm de diamètre. À maturité, leur couleur est noire et leur saveur amère. Ils se terminent par le limbe du calice. En général, la fructification se produit entre septembre et octobre. 

Le bourgeonnement du Cornus sanguinea a souvent lieu en mars. Dès lors, le procédé de macération doit être réalisé avant que les premières feuilles n’apparaissent sur les nouvelles pousses. Les bourgeons sont macérés et agités pendant une vingtaine de jours dans un solvant à base d’eau, d’alcool et de glycérine végétale. Le liquide obtenu peut être de couleur orange ou brun rougeâtre. Dans certaines conditions, il est trouble. L’alcool lui confère une odeur légèrement alcoolisée. Son goût est à la fois fruité et alcoolisé. 

Les propriétés du macérat de bourgeons de cornouiller 

Le macérat de bourgeons de cornouiller présente un large éventail de principes actifs, responsables de ses bienfaits sur la santé.

cornouiller-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Le macérat de cornouiller peut être utilisé dans le traitement de nombreuses pathologies et maladies. 

En raison de sa teneur en polyphénols, il fait partie des protecteurs du système cardiovasculaire. En stimulant les macrophages – appelés cellules de Kupffer – situés dans les sinusoïdes du foie, il participe à l’élimination des globules rouges vieillissants. En outre, il est utilisé en cas de nécrose des tissus. 

Ce produit assure l’afflux de sang dans les artères coronaires et soulage les inflammations de celles-ci. Il régule les battements du cœur et évite la tachycardie. Par ailleurs, il prévient l’athérosclérose et les infarctus du myocarde. Son utilisation est fréquente pour soulager l’artérite ou la coronarite. En raison de son action anticoagulante, cette préparation naturelle permet d’éviter l’occlusion vasculaire. Riche en flavonoïdes, il fluidifie la circulation sanguine et améliore la santé en général.

Paradoxalement, ce macérat à base de cornouiller a une propriété antihémorragique, notamment au niveau du crâne, du thorax et de l’abdomen. Pour cette raison, il est recommandé en période de convalescence suite à un traumatisme. 

Par surcroît, son utilisation est souvent indiquée dans le traitement des troubles hormonaux liés à la glande thyroïde tels que l’hyperthyroïdie. 

Au niveau de l’appareil digestif, ce liquide à base de cornouiller aide à la cicatrisation de l’ulcère d’estomac. 

Dans le système urogénital, il intervient lors des bouffées de chaleur à travers une régulation hormonale. Chez la femme, il lutte contre les symptômes physiques et psychiques de la ménopause. 

Quelles sont les précautions d’emploi ?

En tant que complément à base de plantes, le macérat de bourgeons de cornouiller ne remplace pas une alimentation équilibrée ni un mode de vie sain. 

Les doses quotidiennes mentionnées doivent être respectées pour éviter les éventuels effets indésirables. 

Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés de moins de trois ans ne sont pas incités à le consommer. 

Les personnes qui prennent des anticoagulants ou des fluidifiants sanguins dans leur traitement doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce macérat. Il en est de même pour les individus atteints d’une pathologie cardiaque ou d’hyperthyroïdie. 

Pour les enfants, le dosage est à établir en fonction de leur poids. 

Ce produit se conserve de préférence à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Pour des raisons de sécurité, il doit être tenu hors de portée des enfants. 

Utilisation du macérat de bourgeons de cornouiller 

Le macérat de bourgeons de cornouiller est consommable seul. Toutefois, afin d’accentuer et de mieux orienter ses effets, il est possible de le mélanger avec d’autres préparations à base de jeunes pousses.

Utilisation seule

La posologie est de 5 à 15 gouttes par jour. Étant donné leur concentration, celles-ci doivent être diluées dans 1 ½ verre d’eau. La prise peut être effectuée en 1, 2 ou 3 fois dans la journée. Elle se fait 15 min avant le repas. 

Pour une adaptation confortable de l’organisme, il est conseillé de commencer par le dosage minimum et d’augmenter progressivement. Étant donné que le traitement dure 3 semaines, vous pouvez prendre 5 gouttes la première semaine, 10 pendant la deuxième et 15 lors de la dernière. 

Si la continuité du traitement vous semble nécessaire, marquez une pause de 1 semaine avant de reprendre. 

Chez les enfants âgés de plus de 3 ans, le dosage est de 1 goutte pour 10 kg. Il est préconisé de commencer par 1 goutte et d’accroître le dosage au fur et à mesure que le traitement avance. 

Utilisation en synergie (avec d’autres macérats)

Lorsque la glande thyroïde produit des hormones en excès, cette situation peut se régler grâce au mélange du macérat de bourgeons de cornouiller à celui de la viorne. En effet, la préparation qui en découle a une propriété hypothyroïdienne.

cornouiller-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier