X

Filtres actifs :

Vous avez consulté 20 de 386 produits.

La lithothérapie est une approche des soins et des vertus que peuvent prodiguer les pierres (« lithos » : pierre et « therapeia » : retour à la santé). Cette méthode de soin holistique (c’est à dire qui prend en compte le spirituel, les émotions et le mental en plus du physique) se démocratise aujourd’hui, même si elle existe depuis des centaines voire des milliers d’années. Nous sommes entourés de pierres, parfois sans nous en rendre compte (comme votre montre à quartz peut-être), tellement il en existe de variété. Vous trouverez ici une présentation de la pierre bleue, ou plutôt des pierres bleues puisqu’il en existe de plusieurs type, chacune possédant sa propre couleur, son propre bleu et également son propre style si vous les portez en bijou.

Descriptif des pierres bleues

Dans le domaine de la construction :
Si vous vivez en Belgique ou non loin de là, vous connaissez certainement la pierre de hainaut, qui est une variété de pierre de couleur bleu-gris. C’est une roche calcaire qui tire son origine de la province de hainaut et qui est une pierre très répandue dans l’architecture. On la retrouve beaucoup dans des constructions de maison de la région car elle est réputée pour sa qualité et sa dureté. Elle est très résistante dans le temps, à la pollution et à l’humidité, si bien qu’on peut l’admirer sur beaucoup de bâtiments célèbres de Belgique.

Dans le domaine de la lithothérapie :

En lithothérapie, les gemmes de couleur bleue sont considérées comme un groupe de pierres précieuses ou semi-précieuses. La gemme la plus connue aux yeux de tout le monde porte le nom de saphir. Avec le diamant bleu, elles sont considérées comme précieuses. A l’achat, leur prix varie en fonction de leur poids. Aussi, dans le but de les garder sur soi, pour méditer ou influer sur vos chakras, la pierre dite roulée est le produit qui convient le mieux. Polie, sans angle, vous pouvez la garder sur vous ou dans votre sac.
La turquoise, le lapis-lazuli, la topaze, l’aigue-marine font partie des gemmes semi-précieuses les plus familières. Moins connues, la sodalite, l’apatite, l’azurite ou la kyanite, semi-précieuses elles aussi, sont également utilisées en lithothérapie.
Vous verrez dans la suite de cet article qu’elles possèdent nombreuses caractéristiques et vertus. Composées de silicate qui est un minéral extrêmement riche, leur couleur primaire (les gemmes de couleur primaire sont le bleu, le jaune et le rouge) associée au ciel et à la mer est étroitement en lien avec la spiritualité.

Vertus des pierres bleues en lithothérapie

Nombreuses sont les vertus des gemmes précieuses et semi-précieuses bleues en lithothérapie. Leur énergie influe sur le corps autant que sur le mental et nos émotions. Voici les vertus les plus connues selon le type de pierre :

– Le saphir : pierre précieuse appréciée dans la confection de bijoux, c’est une gemme dont le bleu peut varier du clair au foncé. Située à 9 sur l’échelle de Mohs (elle mesure la dureté des gemmes), elle est extrêmement résistante (pour comparaison, le diamant est à 10 sur l’échelle de Mohs, 10 étant le maximum). Elle a pour vertu d’être apaisante, et donc aide à contrôler nos émotions, notamment la colère ou la tristesse. Fort appréciée dans les troubles du sommeil, elle aide également à la concentration, la méditation.

– La turquoise : elle est extrêmement positive. C’est d’ailleurs pour cette raison entre autres que de nombreux bijoux sont faits en turquoise, afin de l’avoir toujours sur soi, et ce, même au temps de l’Egypte des Pharaons. Elle favorise la communication et éloigne les mauvaises énergies en ayant une action apaisante autant sur le corps que l’esprit. En les chassant, elle a une action sur les états colériques ou nerveux, et permet aux ondes positives de mieux circuler. Dans les civilisations passées, elle était également utilisée pour ses bienfaits sur le corps, notamment chez les Amérindiens. Aujourd’hui, on dit de façon générale qu’elle a une influence positive sur notre système immunitaire. Au niveau de la dureté, elle se trouve entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs.

– Le lapis-lazuli : en arabe, cela signifie « pierre bleue » ! Sa dureté se situe entre 5 et 6 comme la turquoise. Autrefois utilisée comme aphrodisiaque ou comme teinture ou peinture, elle est aujourd’hui connue pour agir sur l’intuition et la communication. Elle aide à prendre confiance en soi et à s’exprimer, tant au niveau de ses sentiments que de ses émotions. Considérée comme une gemme de sagesse, elle est fortement appréciée sous forme de bijoux.

Vous venez de lire ici les vertus des 3 pierres bleues les plus connues en lithothérapie. En règle générale, l’on peut dire que ces gemmes influent positivement sur notre gestion du stress, la confiance en soi, les états nerveux et la communication.
De tous temps, on leur a conféré des propriétés curatives au niveau physique, psychique, mais aussi spirituel.

Les pierres bleues et les signes astrologiques

Saviez-vous qu’elles sont associées à certains signes astrologiques ?
Le saphir, par exemple, est associé au signe du taureau. C’est un signe printanier, et qui dit printemps dit renaissance et couleurs à foison. Le saphir pouvant revêtir plusieurs couleur, il s’accorde à merveille avec ce signe et sa symbolique. Dans l’astrologie chinoise, il est associé au chat ou au lapin.

La turquoise, d’un point de vue astrologique regroupe plusieurs signes. Elle est la pierre des verseau, gémeaux, poissons, balance, scorpion et enfin sagittaire.

Le lapis-lazuli, lui est la pierre idéale des verseau, des poissons, taureau ainsi que des sagittaires. Dans l’astrologie chinoise, elle est associée au signe du buffle.

Pour les autres gemmes, sachez par exemple que l’aigue-marine est appréciée des vierge et des scorpion, alors que la topaze conviendra aux gémeaux et aux sagittaire.
Comme vous le voyez, une pierre peut correspondre à plusieurs signes astrologiques, comme un signe astrologique peut très bien tirer des bénéfices de plusieurs d’entre elles.

Les pierres bleues et les chakras

Précieuses, semi-précieuses, les gemmes ont un effet notable sur les chakras. Ceux-ci sont au nombre de 7 (les principaux) et pour résumer, ils donnent à notre corps l’énergie dont il a besoin et celles-ci peuvent grandement y contribuer en ouvrant ces chakras.

Il est dit que le saphir peut correspondre à tous les chakras mais il convient particulièrement au chakra de la gorge (qui favorise la communication) et à celui du troisième œil (capacités sensorielles). D’ailleurs, dans ce domaine, le saphir et ses propriétés se rapprochent fortement de celles de la topaze et de l’aigue-marine.

La turquoise est également bénéfique sur les chakras de la gorge et du troisième œil mais il agit aussi au niveau du chakra du cœur. Autrement dit, elle agit respectivement sur nos intuitions, notre capacité à communiquer et nos émotions. La turquoise permet à la personne qui en porte d’être particulièrement connectée aux énergies qui l’entourent.

Le lapis-lazuli lui, agit aussi au niveau des chakras de la gorge et du troisième œil (5ème et 6ème chakras), donc il favorisera la communication et l’intuition, en développement nos aptitudes psychiques.

De manière générale, les pierres bleues ont une action bénéfique sur le chakra du troisième œil, celui-ci étant le chakra central qui équilibre les autres. Elles favorisent grandement la communication d’où son action sur le chakra de la gorge également.

Entretien des pierres bleues

Portées en bijoux ou à l’état brut, les pierres bleues nécessitent de l’entretien, pour les garder le plus longtemps possible mais surtout pour conserver leurs qualités énergétiques. En effet, celles-ci emmagasinent, stockent les énergies et ont besoin d’en être déchargées, afin d’être à nouveau efficaces.

Pour ce faire, il vous faudra les purifier. Il existe trois techniques principales :

– Les plonger dans de l’eau distillée salée pendant quelques heures (attention, certaines d’entre elles n’aiment pas le sel !).
– Les plonger dans de l’eau (en vérifiant là aussi que votre pierre peut y être plongée).
– Les purifier au sel : non compatible là aussi avec toutes les gemmes (vérifiez bien), cette méthode consiste à les plonger dans du sel pendant environ une heure. Cette méthode ne fonctionne en général qu’avec des pierres dépassant 6 sur l’échelle de Mohs).

D’autres méthodes consistent à les enfouir dans de la terre ou à les passer à travers de la fumée d’encens. Une fois purifiées, il est conseillé de recharger vos pierres.

Par exemple, pour le saphir, privilégiez une purification à l’eau salée et vous pouvez ensuite la recharger grâce à la lumière lunaire. Pour ce qui est de la turquoise, une eau distillée seule suffira et vous pourrez ensuite la recharger au contact de la pleine lune. Le lapis-lazuli lui, sera purifié grâce à de l’eau légèrement salée et distillée. Vous pourrez ensuite le recharger à la lumière du soleil.

La purification et la recharge de vos pierres bleues sont indispensables si vous voulez qu’elles conservent toutes leurs propriétés énergétiques.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier