La pierre verdite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie
Partez à la découverte de la verdite ou de la fuchsite pour les amateurs de lithothérapie. Nous allons traiter de son histoire, de ses origines et de ses propriétés (poids, dimensions, vertus).
Histoire de la pierre verdite
La verdite est une pierre issue de la catégorie des muscovites. Son nom a une origine latine et signifie « verre de Moscou ». C’est le pharmacien et minéralogiste allemand Johann Gottfried Schmeisser, qui a utilisé cette expression pour la première fois en 1794, dans une de ses publications. Seulement le terme de muscovite a été officiellement adopté en 1850 par James Dwigt Dana, minéralogiste et zoologiste américain.
La verdite est connue depuis l’Antiquité. À cette époque, elle était appelée par le célèbre écrivain et naturaliste Pline l’Ancien, “lapis Specularis” qui signifie “miroir de pierre”. Cette catégorie de muscovite de par sa couleur argentée a également été nommée “argent de chat”.
Les peuples du sud de l’Afrique utilisent depuis des siècles ce minéral pour les amulettes et la décoration. On la retrouve d’ailleurs dans l’art africain sous forme d’animaux ou d’humains sculptés. La fuschite est composée d’une quantité importante de chrome. Les teintes de la muscovite sont très variées, allant d’une couleur translucide au blanc verdâtre, en passant par le blanc argenté et le blanc brunâtre.
Origine et composition de la pierre verdite
La pierre fuchsite provient d’une variété de mica muscovite chromifère. Le mica trouve son origine dans un silicate présent dans les roches volcaniques et métamorphiques. Sa composition chimique est (K,Na)(Al,Cr,Fe)2(Si,Al)3O10(OH,F)3 et elle parfois appelée “cristal de fée” par les initiés. En raison de ses mouchetures scintillantes, comparables à de la poussière d’étoiles. Aujourd’hui, la fuchsite est principalement extraite au Brésil, en Inde et en Russie pour confectionner des pierres de différentes dimensions. Son poids varie entre 20 et 30 grammes en fonction de sa taille.
Vertus et propriétés de la pierre verdite en lithothérapie
D’un point de vue psychologique, la pierre verdite est une alliée indispensable en cas de besoin de soutien pour avancer dans la vie. Elle fournit le réconfort nécessaire, la clarté d’esprit et le dynamisme nécessaire pour mener à bien ses projets. Elle aide à relativiser les problèmes rencontrés en prenant du recul pour trouver des solutions de manière sereine.
Les vertus et propriétés de la pierre verdite sur le plan psychologique
La verdite est souvent utilisée en lithothérapie avec une obsidienne pour éclaircir les traumatismes du passé en lien avec l’abus de pouvoir et l’autoritarisme.
Utiliser cette pierre avec une hématite, aide à se libérer en douceur de sa famille et à trouver le courage de s’en affranchir. En effet, une fois placée au niveau du cœur, elle harmonise les sentiments de douceur et d’amour avec les valeurs de courage et de force.
En ce qui concerne la sexualité, cette pierre est reconnue pour agir efficacement contre le manque de libido. Elle peut aider à rétablir une sexualité tendre et passionnée au sein du couple. De plus, elle stabilise et désamorce les situations de tensions avec les personnes de son entourage. Elle procure joie, douceur et vitalité à celui qui la porte en le mettant en relation avec son enfant intérieur.
Enfin, elle offre la possibilité d’entrer en contact avec des esprits de la nature et les élémentaux. Pour bénéficier de tous les pouvoirs que renferme la verdite, il est nécessaire de la porter sous forme de bracelet ou de pendentif.
Les vertus et propriétés de la pierre verdite sur le plan physique
Au niveau physique, la verdite a un effet avantageux sur les muscles et les tendons, en soulageant les douleurs liées aux blessures ou aux courbatures. Pour obtenir des effets positifs, il est nécessaire de l’utiliser avec de l’hypersthène, et de les placer ensemble directement sur la zone douloureuse ou fatiguée. Quand elle est associée à l’Héliotrope et à la Pyrite, elle contribue à purifier le sang, ce qui peut aider à retrouver de l’énergie et à avancer dans la vie. Une fois combinée à la labradorite, elle possède des propriétés thérapeutiques et agit comme un analgésique pour calmer les douleurs et les lésions des tissus corporels, comme le syndrome du canal carpien. Elle permet également de détendre les muscles afin d’améliorer l’alignement de la colonne vertébrale et de favoriser la régénération des tissus et des cellules. Ainsi, elle augmente les capacités de récupération de chacun.
Cette pierre est dotée d’un pouvoir protecteur contre les énergies négatives émanant d’autrui ainsi que des influences comportementales néfastes tels la jalousie et les mauvais sorts. Dans le but de réaliser un travail introspectif, la pierre fuchsite est régulièrement utilisée en lithothérapie pour fermer le chakra du cœur. Elle aide aussi à se protéger des personnes autoritaires. C’est pour cette raison qu’elle représente la liberté et la démocratie.
Utilisée dans un contexte professionnel, elle favorise la collaboration des personnes en équipe, accroît la productivité et stimule la créativité des salariés. Elle est très utile pour optimiser sa gestion du temps. Enfin, elle invite à s’accorder du temps et à prendre soin de soi. Que ce soit sous forme de bracelet ou de collier, cette pierre magnifique agit activement sur les problèmes qui perturbent votre vie. Si vous souhaitez admirer la verdite dans toute sa splendeur, rendez-vous sur notre boutique où vous trouverez des photos pour vous aider à faire votre choix.
Symbolique de la pierre verdite
Traditions de la pierre verdite
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.