X

Pierre Tourmaline Jaune

pierre-tourmaline-jaune

Caractéristiques de la pierre tourmaline jaune

  • Origine du nom : Issu du cinghalais “turmali”.
  • Groupe d’appartenance : Tourmaline
  • Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Slovénie, Autriche, Sri Lanka, États-Unis, Tanzanie, Pakistan, Madagascar, Afghanistan, Brésil.
  • Couleurs : Jaune

Voir les produits associés à la tourmaline jaune

Produits relatifs :

Bracelet Tourmaline rose - Pierres boules 6mm

(1)
29.00 
PB-TR-6-BR-00-00
Marque : France Minéraux Type de bijoux :
Catégories :

Bâton de massage Tourmaline noire

35.00 
BDM-TN
Marque : France Minéraux Type  : Bâton de
Catégories :,

Bracelet Rubellite - Baroque 19cm

22.40 
BR-RL-19
Marque : France Minéraux Type de bijoux :

Bracelet Tourmaline noire - Pierres boules 8mm

27.00 
PB-TN-8-BR-00-00
Marque : France Minéraux Type de bijoux :
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre tourmaline jaune, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre tourmaline jaune

Encore appelée dravite ou tsilaisite, cette pierre compte parmi les diverses variétés de la tourmaline. Comme son nom l’indique, elle se caractérise par une couleur allant du jaune pâle au jaune vif. Elle est le plus souvent associée à des métaux comme l’argent et l’or. Les joailliers apprécient beaucoup sa dureté remarquable et son coloris attrayant.

À titre d’information, la dravite est un minéral de la catégorie des cyclosilicates. Elle fait partie des onze pierres de la famille des tourmalines. Elle se distingue par sa couleur variant entre l’acajou et le brun.

De son côté, la tsilaisite appartient également à la catégorie des tourmalines. Elle est riche en manganèse et affiche différents coloris (vert, jaune, marron, rouge …).

Le poids et la dimension de la tourmaline jaune sont quasi-identiques ceux de pierres telles que la topaze jaune, la citrine, l’ambre, l’héliodore … Lorsqu’elles n’ont pas suffisamment de connaissances dans le domaine, plusieurs personnes les confondent malheureusement.

Contrairement à d’autres pierres, la tourmaline jaune n’est pas destinée un signe astrologique en particulier. Autrement dit, cela signifie qu’elle convient à tout le monde. Toutefois, ses énergies sont plus facilement captées par les Gémeaux et les Sagittaires.

La tourmaline jaune est liée au chakra du plexus solaire (ou Manipura). Celui-ci est le troisième des sept chakras principaux et se trouve dans la région de l’estomac (plus précisément autour du nombril). Il régit le pouvoir personnel, la confiance et la prise de décision. Il est en relation avec l’expression inhérente, le but et l’estime de soi.

Origine et composition de la pierre tourmaline jaune

Tout comme la morganite et l’aigue marine, la pierre tourmaline jaune fait partie de la famille des cyclosilicates. Il a un système trigonal et son poids dépend du type et de la couleur. Bien qu’elle soit majoritairement composée de silicate de borosilicate, on y retrouve aussi une infime quantité d’hydrogène, de fluor, d’aluminium, de lithium, de fer, de magnésium, de calcium et de sodium.

Cette pierre appartient également à la catégorie des elbaïtes, au même titre que la tourmaline verte et la tourmaline rouge. Elle est facilement reconnaissable avec son allure transparente. Selon l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7/10. Quant à son éclat et son trait, ils sont respectivement résineux ou vitreux et brun clair.

Lors de la formation de la pierre, différents minéraux s’y associent généralement (c’est notamment le cas de l’épidote, du quartz, de la fluorite, de la muscovite et de la calcite). Dans la majeure partie des cas, elle est présente dans les roches calcaires cristallines. Mais il est possible de la trouver aussi dans les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires. En ce qui concerne les lieux, elle est récupérée dans les gisements de pays tels que la Slovénie, l’Autriche, le Sri Lanka, les États-Unis, la Tanzanie, le Pakistan, Madagascar, l’Afghanistan et le Brésil.

Comme ceux de plusieurs minéraux, les prix dépendent de différents critères : le lieu d’extraction, la dimension, le degré de transparence et la qualité. Pour une pierre de petite taille, il faut compter une centaine d’euros. Pour une tourmaline jaune de qualité élevée, les tarifs peuvent dépasser la barre des 1 000 euros. Gardez en mémoire que cette pierre coûte plus cher que d’autres avec une apparence quasi-identique.

Cette pierre a été découverte pour la première fois en 1883, près de la rivière Drava (à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche). L’appellation « Dravite » a d’ailleurs tirée son inspiration de ce mythique cours d’eau.

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline jaune en lithothérapie

La pierre tourmaline jaune coûte plus cher que la tourmaline noire et la tourmaline rose. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est peu utilisée en lithothérapie.

Mais précisons que cela ne change rien à son efficacité. Elle protège des énergies négatives et libère des blocages émotionnels.

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline jaune sur le plan psychologique

Pour peu que vous utilisiez la tourmaline jaune chaque jour, vous bénéficierez de ses multiples vertus sur le plan psychologique. Elle vous permettra, par exemple, à renouer des relations avec vos proches ou à combattre les blocages émotionnels. Elle développera votre confiance, décuplera votre créativité et vous portera chance.

La tourmaline jaune vous mettra à l’abri des énergies négatives, vous aidera à surmonter les incertitudes et atténuera vos peurs. Elle apportera de l’aisance, de la douceur, de l’insouciance, du bonheur et de la joie dans votre vie. Elle améliorera votre intuition et votre clairvoyance, vous incitera à la croissance spirituelle et au développement personnel.

La tourmaline jaune joue un rôle important sur le plan relationnel. Elle permet d’avoir une meilleure estime de soi et de mieux communiquer avec des tiers. Elle aide également à la prise de décisions, la compréhension réciproque et la méditation.

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline jaune sur le plan physique

Cette pierre est d’une aide précieuse pour les personnes souffrant de troubles de la digestion. En effet, elle est utilisée pour décongestionner le système digestif et soulager les douleurs d’estomac. Elle agit aussi favorablement sur la vésicule biliaire, les nerfs, la rate, le foie et les reins.

Voici d’autres vertus et propriétés de la tourmaline jaune :

  • elle protège l’appareil digestif et le système nerveux ;
  • elle calme les cauchemars et améliore la qualité du sommeil ;
  • elle favorise la coordination et l’équilibre des mouvements ;
  • elle renforce les dents, les muscles et les os ;
  • elle améliore la circulation du sang et assainit le système sanguin ;
  • elle remédie les dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause, règles douloureuses …) ;
  • elle participe à la régulation de la pression artérielle, de la glycémie et des hormones ;
  • elle stimule la fonction thyroïdienne ;
  • elle atténue les douleurs articulaires ;
  • elle favorise la régénération des tissus, le renforcement du système immunitaire et la récupération musculaire.

Symbolique de la pierre tourmaline jaune

  • Inconnue

Traditions de la pierre tourmaline jaune

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier