Pierre Sugilite

pierre sugilite

Caractéristiques de la pierre sugilite

  • Origine du nom : Issu du nom de Sugi Kenichi (1901-1948), qui la décrit en premier en 1944.
  • Composition chimique : Silicate complexe de potassium et de lithium avec fer, manganèse et aluminium, KNa2Li3(Fe, Mn, Al)2Sil2O30.
  • Dureté : entre 6.5 et 7
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Gisement(s) : Afrique du sud, Japon.
  • Couleur(s) : Violet pourpre, violet clair, avec de potentielles tâches noires et blanches.

Voir les produits associés à la pierre sugilite

La pierre sugilite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre sugilite

Ce minerai possède une courte histoire car il a seulement été découvert au XXe siècle. La pierre sugilite doit son nom à Sugi Kenichi (1901-1948) qui la décrit en premier en 1944. Ce géologue et pétrologue japonais l’a identifié dans une intrusion d’ægyrine et de syénite située sur l’îlot d’Iwagi, prêt de Kyoto, au Japon. Toutefois, le pays du soleil levant n’est pas le seul à disposer de gisements. Des spécimens ont aussi été extraits en Afrique du Sud (Province du Cap), en Australie (Nouvelle-Galles du Sud), au Canada (Mont Saint-Hilaire, au Québec), en Inde (Madhya Pradesh) et en Italie (en Ligurie et en Toscane).

Ainsi, bien que l’IMA (International Mineralogical Association) l’ait enregistrée sous le nom de sugilit, ce minerai en porte bien d’autres à travers le monde. En effet, les gisements mis à jour dans la mine de Wessels (proche de Kuruma, au nord-ouest de l’Afrique du Sud) sont désignés sous le nom de Wesselite. Dans la région de Hotazel, également en Afrique du Sud, elle est nommée Royal Azel. Enfin, en raison de sa couleur, ce minerai est aussi appelé Lavulite.

Origine et composition de la pierre sugilite

Présente sur différents continents mais relativement rare, elle se trouve dans les roches alcalines et dans les mines de manganèse. De plus, bien qu’elle se présente principalement sous une forme massive, la pierre sugilite est plutôt exploitée en cristal, par petits éléments. La formule chimique de ce minerai est KNa2(Fe,Mn,Al)2Li3Si12O30. Autrement dit, il se compose de silicate de fer, de sodium, de potassium et de lithium. Disposant d’une dureté qui oscille entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs, sa densité est comprise entre 2,75 et 2,80. Enfin, ce minerai dispose d’un système cristallin hexagonal. Sa gamme chromatique va du rose pâle au pourpre.

Translucide ou opaque, elle peut également être violet, lavande ou bien tirer sur le jaunâtre, le verdâtre ou encore le brunâtre. C’est la combinaison avec des minéraux tels que les crocidolites, les inosilicates, les pectolites, les quartz et le riebeckite, entre autres, qui provoque ces variations de couleur. La sugilite est principalement utilisée à des fins ornementales, pour agrémenter des bijoux, pour composer des objets d’art en cristal et à des fins thérapeutiques en lithothérapie, pour soigner le corps et l’âme.

Vertus et propriétés de la pierre sugilite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre sugilite sur le plan mental

À l’instar de la moldavite, ce puissant minerai permet de se connecter aux vibrations terrestres et d’ouvrir la conscience de soi. Il s’avère ainsi particulièrement efficace dans les thérapies énergétiques et pour bénéficier de toutes les forces de la lumière. Parfait pour réussir sa quête spirituelle, il favorise également l’épanouissement des dons psychiques latents du channeling (comme le 3e oeil) car il véhicule l’amour et la sagesse dans l’ensemble des chakras. Connecté au rayon violet de la transformation et de la transmutation des énergies, ce minerai est également relié au rayon rose de l’amour de soi et de son enveloppe corporelle. Celui qui l’utilise reçoit alors de la douceur et de la tendresse. Lié au rayon bleu, son utilisateur profite aussi des cinq rayons sacrés galactiques. La sugilit agit contre l’angoisse, les peurs, la colère, la déception, la jalousie, le stress et les difficultés relationnelles en général.

La porter permet alors de se libérer des énergies négatives et de créer un élan de vie afin de se sentir plus grand. Elle aide également à surmonter la timidité et à réduire les craintes et les troubles de la sexualité tels que les fantasmes obsessionnels et les plaisirs pervers, la frigidité, l’impuissance, l’insensibilité, ou encore la peur de l’acte lui-même. Ainsi, ce minerai conduit à la paix de l’esprit par la canalisation des humeurs et grâce à un travail sur le mental. Ce libérateur spirituel ouvre effectivement le chemin de la conscience et facilite la méditation. La pierre sugilite donne alors la capacité de se reconnecter à son moi supérieur et d’accueillir l’amour et la sagesse. Au cours du processus d’amélioration, des images traumatiques peuvent ressurgir avant de laisser la place à une sensation d’apaisement et de bien-être. Enfin, son énergie, quand elle est en contact avec le chakra sacré, apaise l’adulte meurtri et permet à son enfant intérieur de guérir.

Les vertus et propriétés de la pierre sugilite sur le plan physique

Adulée par le New Age, la pierre sugilite est surnommée la pierre du guérisseur. Sur le plan physique, elle renforce, en premier lieu, tout le système immunitaire. Ainsi, parfaite pour lutter contre les maux du quotidien, elle facilite la cicatrisation et se montre particulièrement efficace contre les douleurs, surtout celles au niveau de la tête. Elle réduit aussi les problèmes génito-urinaires, hormonaux, lymphatiques, rénaux et sanguins. En outre, ce minerai aide à la gestion des troubles nerveux en réduisant les impressions de désespoir, de peur ou de tristesse. Elle apaise notamment les personnes atteintes de troubles en leur permettant de se recentrer pour percevoir la vie comme positive. Enfin, la sugilit protège des ondes et des vibrations néfastes ainsi que de la pollution.

Pour travailler sur les troubles de l’appétit et sur les problèmes de surpoids, il est recommandé d’associer ce minerai avec une pierre d’ancrage (brune, noire ou encore rouge). Additionnée d’un minerai d’ancrage soit rose soit vert posé sur le chakra du cœur, le traitement à la sugilite sera alors très puissant. Purifiant, ce minerai agit à la fois sur les douleurs de l’âme et sur les maux du corps en apportant lumière, protection, réconfort et courage. En complément d’un suivi thérapeutique, cette pierre a la capacité d’aider à combattre des troubles chroniques. La pierre sugilite se porte en pendentif pour intervenir sur le mental et le physique en touchant les chakras et en ouvrant le 3e oeil. Toutefois, comme un cristal petit possède déjà un grand pouvoir, glisser le bijou dans sa poche peut suffire. Afin de tirer tous les bénéfices de ce minerai rare, celui qui l’utilise doit se concentrer sur son chemin. Son emploi doit en effet obligatoirement s’accompagner d’un travail spirituel axé sur le pardon et l’apaisement. Seule cette association permettra de venir à bout de la difficulté.

Symbolique de la pierre sugilite

  • Conscience holistique

Traditions de la pierre sugilite

  • New Age : Danse cosmique, énergie psychique