Pierre Saphir Bleu

pierre saphir bleu

Caractéristiques de la pierre saphir bleu

  • Origine du nom : Issu du grec « sappheiros » et du latin « sapphirus » signifiant « bleu ».
  • Groupe d’appartenance : Corindons
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium, Al2O3
  • Dureté : 9
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Bleu.

Voir les produits associés au Saphir bleu

La pierre saphir bleu, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre saphir bleu

Le saphir bleu est une pierre précieuse, au même titre que le rubis, le diamant et l’émeraude. La pierre peut prendre quasiment toutes les nuances, comme le jaune, le vert, le transparent dont le tanzanité, le blanc ou le rose, mais on le connaît principalement sous des teints bleus. Tout comme pour le rubis et le diamant, le prix du saphir bleu est déterminé par les 4C (Carat, Cut, Clarity et Color). C’est un corindon assez délicat puisqu’il est particulièrement difficile à travailler, à sertir et à tailler. Comme vous le voyez, le prix du saphir bleu dépend principalement de sa pigmentation. Plus elle est recherchée, plus la pierre va avoir de la valeur. Les plus recherchés sont les bleus grisés, les Ceylan et les pierres qui ont une couleur violet sombre vif ou bleu pourpre. Le saphir bleu le plus cher est aujourd’hui le saphir Padparadscha, qui signifie couleur de lotus en cinghalais, à cause de la rareté de son orangé. La pierre peut prendre un éclat laiteux ou soyeux grâce à des inclusions microscopiques. S’il y en a suffisamment, elles provoquent un effet de chatoyance ou d’astérisme. On parle la plupart des cas d’un saphir œil-de-chat ou d’un saphir étoilé.

La pierre symbolise la sincérité, la fidélité et la vérité dans les relations. Elle apporte la paix, la sagesse et la joie à son propriétaire. Dans toutes les familles royales, le saphir a été une pierre utilisée pour confectionner des bijoux et des couronnes qui ont un prix inestimable. Ces dernières ont été transmises de génération en génération. La pierre apporte de l’espoir, protège contre les trahisons de ses proches et aide à résoudre les conflits dans la diplomatie et la tolérance. À l’occasion d’une demande en mariage, le saphir bleu est une gemme idéale. Le nom de la pierre vient du grec « sappheiros » que l’on peut traduire par « bleu ». Ce terme a d’abord servi à désigner le lapis-lazuli. L’usage et les échanges commerciaux de la pierre sont anciens. Cinq siècles avant notre ère, les Romains et les Grecs utilisaient déjà des pierres importées. Comme pour toutes les gemmes célèbres, le saphir bleu peut être décrit dans de nombreux récits mythologiques. Le saphir bleu était vénéré par les Égyptiens anciens parce qu’il considérait qu’il apportait la justice et la vérité. Pour les Perses, la pigmentation du ciel s’explique par la teinte de la pierre qui est associée à la croûte terrestre. Grâce à ses reflets, elle arrivait à colorer le ciel. Pour l’Église catholique, la pierre est le symbole de la pureté. C’est la raison pour laquelle les cardinaux ont pour habitude de porter une bague ornée d’un saphir à la main droite qui bénit le peuple. De nombreuses croyances et légendes se réfèrent au saphir bleu, car c’était le seul connu en tant que tel.

Dès 480 avant J.-C., les Grecs importaient des saphirs. Selon les croyances, Prométhée a volé le feu et le saphir aux Dieux. À Delphes, en allant consulter l’oracle d’Apollon, les Grecs devaient porter ce minerai précieux. Cela permettait d’interroger efficacement l’oracle et d’avoir une meilleure compréhension des réponses apportées. Le saphir bleu était appelé « le joyau du Dieu du soleil », c’est-à-dire Apollon. Dans l’Exode, le saphir bleu est décrit comme étant l’une des pierres du trône de Dieu. Le pectoral d’Aaron en comporterait une qui symbolise la tribu d’Issacar. La Jérusalem céleste comporte elle aussi une de ces pierres. Traditionnellement, le roi Salomon portait un anneau magique orné d’un saphir bleu pour symboliser sa sagesse. Cet anneau, que l’on appelait le sceau de Salomon, lui aurait permis de contrôler les démons et les esprits tout en lui permettant de parler aux animaux. La reine de Saba a été séduite grâce à celui-ci. Le talisman du patriarche Abraham portait une pierre. Selon certains historiens, les Tables de la loi données à Moïse ont été gravées dans du saphir bleu sur la montagne. Cependant, d’autres historiens affirment que les tables sont en vérité gravées sur du lapis-lazuli.

La pierre saphir bleu est un symbole important pour l’Église catholique. En effet, sa pigmentation qui rappelle celle du ciel est associée à la pureté, car la lumière se rapproche de Dieu. Les cardinaux portaient la pierre sur une bague à la main droite qui sert à la bénédiction dès le XIIIe siècle. Cela leur permettait de prouver leur fidélité à Dieu. Pareillement, Charlemagne portait une de ces pierres sur un pendentif que l’on appelait « talisman de Charlemagne » et qui lui a été offert par Haroun ar-Rachid. Selon la rumeur, Charlemagne le portait comme une amulette pour montrer au peuple entier son dévouement à Dieu. On le retrouve assez fréquemment dans l’aristocratie et dans la royauté. Il est courant de le retrouver sur les bijoux des Rois, des Reines et de la haute noblesse. Sa nuance bleue représentait la royauté européenne, et plus particulièrement la famille royale française. Le choix de la pigmentation remonte à la dynastie capétienne puisqu’elle était onéreuse à produire et assez peu fréquent. C’était donc un moyen de prouver que la famille royale avait les moyens financiers de se payer d’aussi belles pierres. Dans les croyances populaires moyenâgeuses, le saphir bleu accordait à son propriétaire la volonté de préserver sa chasteté et de révéler les trahisons et les fraudes. Il permettait aussi de protéger contre la peste, la fièvre, les poisons et les maladies de peau qui étaient assez fréquents à l’époque. Il paraît que la pierre permettait de lutter contre la magie noire. Les personnes pensaient que la couleur de la pierre pouvait changer si son porteur a été infidèle. Ainsi, ses fautes auraient été révélées à la lumière du jour. Le saphir bleu est considéré comme une défense contre la jalousie et contre le mal. Pour les bouddhistes, le saphir bleu était vénéré puisqu’il est consacré aux Dieux. Il est censé inciter à méditer et à prier. De plus, il apporte le bonheur et la paix à son porteur.

Histoire, propriétés et vertus du saphir

Bague ‘Rosée du matin » avec saphir rose. Le symbole du saphir bleu s’est construit au fur et à mesure du temps. Il a d’abord été le symbole de l’intégrité, puis celui de l’amour et enfin celui de la fidélité. Il est d’ailleurs devenu assez populaire pour les bagues de fiançailles. Le Prince Charles a offert une alliance comportant un saphir bleu à Lady Diana lors de leur mariage. Les Britanniques se sont pris d’attachement pour le couple royal. Le côté féérique de leur mariage a lancé une mode et fait rêver les jeunes filles du monde entier. Toutes les petites filles ont rêvé recevoir un saphir le plus jour de leur vie. Généralement, il est offert par l’homme pour la 5e et la 45e année de mariage. Si vous êtes né en septembre, le saphir bleu est la pierre de votre naissance.

Les saphirs célèbres

Les grands saphirs sont rares et donc, ils sont généralement associés aux mythes et aux légendes. Toutefois, il est possible d’en citer quelques-uns :

  • Black Star of Queensland et a été extraite d’une pierre brute d’une taille importante de 1156 carats. C’est le plus gros spécimen de saphir étoilé connu à ce jour. Découvert en Australie, il est exposé sur un socle en or blanc. Depuis 2007, il appartient à un particulier et personne ne sait ce que la pierre devient.
  • Le Grand Saphir de Louis XIV a 6 faces et une forme de losange. En 1669, le roi Louis XIV l’a acheté et en a fait un joyau de la couronne de France. Comme pour beaucoup de pierres, il a été importé et il a été taillé manuellement en rhomboïdes.
  • Le saphir d’Édouard le Confesseur est le plus ancien joyau de la couronne britannique. En 1043, le roi Édouard le Confesseur le portait sur une bague de qualité pour sa cérémonie de couronnement. Ensuite, il a été ajouté sur les couronnes de la famille royale. Le roi a été enterré avec sa bague, mais elle a été récupérée en 1163 lors de son transfert dans une autre chapelle. Jusqu’en 1649, la couronne des souverains comportait le saphir. Oliver Cromwell a détruit tous les joyaux de la couronne. Finalement, la pierre a été retaillée en 1660 pour le couronnement du roi Charles II et pour la couronne impériale d’apparat de la reine Victoria.
  • Le saphir des roturiers est la bague de fiançailles qui est ornée d’un saphir Ceylan. Elle a été offerte à Lady Diana par le Prince Charles. Aujourd’hui, il est possible de le voir sur la main de Kate Middleton.
  • Le saphir Logan est le deuxième plus gros découvert en taille. Il a été taillé en coussin et il a été monté sur une broche. Il est aujourd’hui visible au musée Smithsonian d’histoire naturelle.
  • Le collier ‘Nénuphar sous la pluie » avec un saphir incolore.
  • Le saphir Nertamphia qui comporte 216 carats.
  • Le saphir Rockefeller, une magnifique gemme rectangulaire sertissant une bague, a été mis aux enchères par Christie’s en 2001, et acheté par un collectionneur privé anonyme pour près de 3 millions de dollars.
  • L’Étoile de Bombay fait a été offerte en bague de fiançailles à Mary Pickford qui a décidé de la léguer au Smithsonian Institution de Washington.
  • L’Étoile de l’Inde est le plus gros de son type avec un poids de 112,67 grammes. Il a été volé par Jack Murphy, mais il est maintenant visible au musée américain d’histoire naturelle.
  • L’Étoile de Minuit a une pigmentation violette qui tire vers le noir. Il est aussi exposé à Washington.
  • Millenium Sapphire a un poids de 13 kilogrammes. Alessio Boschi, un artiste italien, y a taillé des hommages aux Hommes de ce monde qui ont eu une importance considérable comme Martin Luther King, Christophe Colomb ou Mozart.

Origine et composition de la pierre saphir bleu

Le nom de la pierre trouve sa source dans le mot latin « sapphirus » qui est un dérivé du grec « sappheiros ». Certains auteurs et historiens prétendent que le mot vient en vérité de l’hébreu « sappir » qui peut être traduit par « pierre noble ». D’autres pensent au contraire qu’il vient du sanskrit « sanipriya ». Cette dernière hypothèse est crédible puisque dans l’astrologie indienne, le saphir bleu est associé à Saturne, principalement le cachemire. Certains experts ont pu prouver que le terme grec désigne le lapis-lazuli et pas le corindon. Dans la Grèce Antique, il paraît que le saphir était en réalité appelé hyakinthos. Le saphir bleu peut se trouver sous différentes pigmentations parce que les gemmes sont allochromatiques, c’est-à-dire qu’ils sont nuancés par des substances étrangères. Celles-ci sont déterminées par le fer, le titane et le chrome. À l’origine, le Ceylan est le plus classique des saphirs bleus clairs. Il se trouve dans les principaux gisements naturels au Sri Lanka. Si l’on en croit les Romains et les Grecs, dès 480 ans avant J.-C., les saphirs bleus provenaient déjà de cette région du monde. Historiquement et pour se prouver l’ancienneté des gisements naturels, il faut se rappeler que le roi Salomon a séduit la reine de Saba en lui offrant une pierre qui venait du Sri Lanka.

Traditionnellement, les saphirs bleus provenaient aussi de la Birmanie. Ils sont ensuite produits au Cambodge, en Chine, au Laos, en Australie, au Kenya, en Tanzanie, au Nigéria, aux États-Unis, à Madagascar et au Vietnam. D’ailleurs, dans les années 1980, 70% des saphirs mondiaux produits venaient d’Australie. Pourtant, le saphir venu d’Australie ne jouit pas d’une excellente réputation. On prétend qu’il est trop vert et que son encre est trop prononcée. Depuis les années 1990, Madagascar est entré sur le marché. Alors que Madagascar a la réputation d’un pays du Tiers-Monde, on le retrouve désormais à la tête d’un véritable commerce de minéraux précieux de qualité. Aujourd’hui, 20% des saphirs mondiaux ont été produits à Madagascar.

À la base, les saphirs bleus sont transparents comme le tanzanité. Ils peuvent pourtant présenter des teints bleus clairs différents. Cela peut passer du vert au violet ou même des combinaisons. Ils sont pléochroïques dans le sens où les nuances changent en fonction de l’angle. Sous la lumière fluorescente, les saphirs resplendissent de partout. Une lumière blanche n’est pas connue pour mettre en avant la beauté et la brillance de la pierre. Les rubis, tout comme les saphirs, sont des pierres précieuses de type II, mais les saphirs sont plus purs que les premiers. Habituellement, le standard est pur à l’œil. Certaines pierres peuvent être veloutées ou somnolentes à cause des inclusions microscopiques. La valeur de ces pierres est inestimable. Lorsque l’on parle de saphir tout court, on parle en vérité du saphir bleu. Mais il existe d’autres saphirs comme la fantaisie. En fonction des éléments qui composent la pierre, elle peut devenir orange, jaune, verte, etc. Certaines pierres ont le pouvoir de changer de pigmentation au fil du temps et en fonction de la lumière.

L’autre variété recherchée est le saphir étoilé. L’astérisme tire sa source dans la réflexion de la lumière sur des inclusions parallèles. Les saphirs bleus ont des étoiles à six branches. Il peut en exister qui ont 12 branches. Le saphir Padparadasha est le seul qui possède sa propre dénomination de variété. Les autres ne sont appelés que par leurs teintes. La rareté de ses éléments confère à la pierre de sublimes pigmentations qui oscillent entre le rose et l’orange. Les collectionneurs de pierres rêvent tous de posséder un de ces spécimens. Il ne faut pas confondre le saphir bleu et le saphir d’eau. Celui-ci est une cordiérite que l’on appelle aussi Iolite. Il est fréquent de le confondre avec un saphir bleu à cause de son apparence, mais la valeur n’est pas du tout la même.

Vertus et propriétés de la pierre saphir bleu en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre saphir bleu sur le plan psychologique

Parmi les vertus du saphir, nous pouvons compter :

  • Parmi les vertus du saphir, nous pouvons compter :
  • Calmer l’activité mentale.
  • Lever les craintes.
  • Apaiser la colère.
  • Favoriser l’élévation spirituelle et la méditation.
  • Encourager le dynamisme.
  • Favoriser le sommeil et les rêves positifs.
  • Accroître les passions.
  • Renforcer la volonté et le courage.
  • Réguler l’hyperactivité.
  • Redonner la joie de vivre.
  • Développer la confiance en soi et la persévérance.
  • Apaiser les états dépressifs.
  • Stimuler la créativité et la concentration mentale.

La principale propriété du saphir bleu est de calmer et concentrer l’esprit. Ainsi, son porteur se trouve libéré de sa tension mentale et des pensées indésirables qui peuvent le hanter. De même, il encourage l’ouverture de l’esprit vis-à-vis du physique et de l’intuition. Cela va apporter de la joie et de la légèreté. L’équilibre se rétablit dans tout votre corps. Pour évoluer sur votre chemin spirituel, vous pouvez utiliser le Blue Sapphire. Celui-ci va vous aider à gérer votre discipline, que ce soit pour les actions qui demandent une attention conséquence ou pour réaliser des tâches de la vie quotidienne. En période de changement, la pierre va vous aider à conserver une vision de vos objectifs et va vous montrer comment y arriver facilement en évitant les quelques obstacles qui peuvent se glisser sur votre route.

Si vous vous posez des questions sur vos libertés et vos droits, le saphir est le symbole même de l’intégrité. Il saura vous aider dans votre quête de réponses et dans vos démarches juridiques. Lorsque les traités entre royaumes étaient signés, le Roi portait un saphir pour prouver son intégrité et sa volonté de respecter le contrat. Il en était de même pour les négociations de paiement.

Efficace pour la guérison, le saphir bleu est utilisé par les plus grands guérisseurs Reiki. Il va aussi décupler la guérison par la voix. Il paraît que la pierre aide le guérisseur à se connecter avec la source supérieure. Preuve d’engagement, d’amour et de fidélité, le saphir est fréquemment trouvé sur les bagues de fiançailles. Si vous souhaitez le bonheur à un couple, leur offrir une pierre revient à leur donner votre bénédiction et leur soutien en cas de coup dur. En cas de séparation, il est évident qu’il est obligatoire de retirer le saphir de ses bijoux s’il a été offert par l’ancien compagnon. Pierre d’attachement, le saphir prolonge la connexion entre deux êtres, mais peut aussi causer des sentiments amers. La pierre est un véritable appui pour les professionnelles. Les archéologues et les historiens sont sensibilisés aux principales supérieures. Les cadres et les ministres deviennent plus sages. Les avocats et les journalistes voient leur discernement et leur bon jugement s’améliorer.

Le saphir étoilé est le symbole même de leadership honnête et sage. C’est une bonne pierre pour les femmes ambitieuses qui souhaitent entreprendre et réussir dans le milieu professionnel sans compromettre leur intégrité. Pour ceux qui ont besoin d’aides pour atteindre leurs objectifs, mais qui manquent juste d’énergie pour y arriver, le saphir bleu va vous l’apporter pour terminer les choses dans les temps. Le saphir bleu est une pierre dure. C’est la raison pour laquelle il est fréquent de la retrouver dans les industries, principalement sur les montres, les roulements de mouvements, les instruments scientifiques, les substrats isolants ou encore les fenêtres à haute durabilité.

Les vertus et propriétés de la pierre saphir bleu sur le plan physique

Si vous avez l’habitude de souffrir de maux de tête et de migraines, la pierre est assez efficace pour les soulager. Elle peut aussi apaiser les sciatiques et les douleurs rhumatismales. Le saphir bleu va sublimer votre beauté naturelle en aidant à la régénération de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Il va renforcer votre système veineux pour améliorer votre circulation sanguine et réguler les épanchements sanguins. De plus, la fièvre va tomber grâce à la pierre et les inflammations vont s’adoucir. Cela est particulièrement efficace si vous souffrez d’une bronchite ou d’une sinusite. Si vous souffrez de troubles de la vue, notamment à cause d’une allergie, la pierre saphir bleu va soulager les démangeaisons et les conjonctivites. Elle va également jouer un rôle conséquent dans votre vitalité.

Il n’est pas rare de trouver des saphirs de cachemire dans les élixirs de beauté pour purifier la peau, renforcer les ongles et les cheveux et pour lutter contre l’acné juvénile. Ces mêmes élixirs peuvent être utiles pour soulager les douleurs au niveau des oreilles et les maux de tête.

Symbolique de la pierre saphir bleu

  • Le saphir bleu représente la fidélité de l’être suprême.

Traditions de la pierre saphir bleu

  • Égypte et Rome antique : Le saphir bleu était la pierre de la justice et de la vérité.
  • Moïse : La table des lois serait gravée par dieu dans le saphir bleu.
  • Orient : Le saphir bleu est la pierre de l’irrationnel et de la connaissance intuitive.
  • Salomon : Le sceau était en Saphir et permettait de tirer les démons vers les sphères célestes.
  • Noces de saphir : 16 ans de mariage.