Pierre Magnésite

Pierre Magnésite

pierre magnésite

Caractéristiques de la pierre magnésite

  • Origine du nom : Issue de sa forte composition chimique en magnésium, et de son lieu de découverte “Magnesia” en Grèce.
  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : Carbonate de magnésium, MgCO3.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 4
  • Gisement(s) : Autriche, Brésil, France, Italie.
  • Couleur(s) : Incolore, offrant des nuances de crème et de vert.

Voir les produits associés à la magnésite

La pierre magnésite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre magnésite

En 1808, le mathématicien allemand Dietrich Ludwig Gustav Karsten (1768-1810) est le premier à décrire la magnésite (code MgCO3). Mais, c’est en fait, en 1785 que Jean-Claude Delamétherie lui donne l’appellation de magnésite en référence à sa structure chimique composée de divers minéraux (carbonate, sulfate, nitrate et chloride) et au site de sa découverte : Magnésia en Grèce. Exploité à un niveau industriel pour son minerai et ses dérivés comme l’oxyde et le carbonate de magnésium, le gisement de magnésite est largement utilisé à des fins pharmaceutiques puis ajouté comme additif alimentaire.

Origine et composition de la pierre magnésite

La magnésite (code MgCO3), fait partie de la famille des minéraux à classe cristalline. Son système cristallin présente une structure trigonal à réseau rhomboédrique. Ce cristal est en grande majorité composé de carbonate de magnésium et comprend des inclusions de cristaux : manganèse, calcium, fer, cobalt, nickel et de composés organiques. En fonction de son type et de la présence d’impuretés composant la magnésite, son coloris naturel peut varier, découvrant un panel de couleurs allant du blanc au brun avec une déclinaison de gris ou de jaunâtre. La howlite est une sorte de magnésite poreuse de couleur blanche striée de lignes grises. Rares sont les magnésites au coloris vert. Avec une dureté de l’ordre de 4 sur l’échelle de Mohs, elle reste une pierre fragile transparente ou translucide d’un éclat mat ou vitreux. Ce minéral poreux est rare sur la surface de la terre et met des centaines de milliers d’années à se former. On trouve la magnésite principalement au Brésil, mais également on dénombre plusieurs gisements en Europe notamment en Allemagne, Autriche, Espagne et France. Elle tient son nom, à la fois, de sa composition chimique majoritaire : le magnésium et du lieu de sa découverte en Grèce : Magnesia. On trouve aussi ce minéral sous d’autres appellations synonymes telles qu’argillomurite, baldissérite, bandisserite, baudisserite, giobertite, magnésianite, magnésie carbonatée, roubschite.

Vertus et propriétés de la pierre magnésite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre magnésite sur le plan mental

Pierre calmante du psychisme, elle atténue toutes les tensions qu’elles soient d’origine nerveuse ou musculaire. Modérateur du système nerveux, elle pondère les excès émotionnels, réduit les angoisses et apaise les états de tristesse. Stimulatrice des facultés d’expression et de communication, elle facilite la gestion des pensées plus claires, mieux ordonnées et harmonieuses de ceux qui la porte en pendentif ou en bracelet. Son action efficace et positive sur l’attention et la mémoire font d’elle un atout pour les étudiants tout au long de leur cursus d’apprentissage et en période d’examen. Utilisée sur les centres énergétiques du corps :

  • chakra racine (Muladhara): agit sur les problèmes de prostates, diminue les réveils nocturnes occasionnés par un besoin d’uriner, accentue la perte de poids
  • chakra du cœur (Anahata): apaise les tensions de l’esprit, renforce le système cardiaque
  • chakra couronne (sahasrara) : apaise les maux de têtes et de sinus, facilite la communication,

Cette variété de pierre est conseillée particulièrement aux personnes du signe des Gémeaux et de la Vierge qui la porteront comme un bijou sous différentes longueurs. Les personnes des autres signes zodiacaux peuvent tout aussi bien profiter de ses bienfaits.

Les vertus et propriétés de la pierre magnésite sur le plan physique

En lithothérapie, la pierre magnésite est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le plan physique et efficace sur la santé. Elle est utilisée comme un élixir pour atténuer et faire disparaître les troubles gastriques. En cas de problème, elle rééquilibre le foie, améliore la digestion et soulage les crises de la vésicule biliaire. Elle calme les maux de tête et au niveau des sinus. Elle réduit les douleurs articulaires. Elle a une action notoire sur l’influx nerveux qu’elle équilibre. Elle fortifie et aide à la consolidation des os. Ses caractéristiques détoxifiantes en font la pierre essentielle pour les personnes ayant des problèmes de poids. Elle aide à l’élimination des toxines et des graisses superflues accumulées dans le corps. Adjointe à un régime d’amaigrissement, elle lutte efficacement contre les périodes de faims compulsives et diminue l’accumulation de cellulite.

Porter un bijou, (collier, pendentif, bracelet) fabriqué à partir d’une des variétés colorées de cristal de la pierre magnésite ou une howlite dans un ton blanc est une aide précieuse pour sa santé et se traiter au naturel pour un prix modique. Il existe différentes variétés de bijoux, aux formes, longueurs et aux tonalités qui s’adapteront parfaitement à votre besoin et morphologie. Cette pierre unique avec ses cristaux se trouve aisément en France, à un prix dérisoire sous forme de gemme ou d’élixir.

Symbolique de la pierre magnésite

  • Inconnue.

Traditions de la pierre magnésite

  • Non identifiées.