Pierre Lingam

pierre lingam

Caractéristiques de la pierre lingam

  • Origine du nom : Issu de l’ancien anglais “slinkan” et signifiant “phallus” en sanskit.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium avec fer et magnésium, SiO2MgSiO4.
  • Dureté : 7
  • Groupe d’appartenance : Lingam
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Serait naturellement formée dans le lit des ruisseaux sacrés du Tibet et de l’Inde.
  • Couleur(s) : Gris, Marron.

Voir les produits associés au Lingam

La pierre lingam, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre lingam

Son nom vient du vieux mot anglais “slinkan”. D’après le philosophe Jozef Schmidt ces mots font appel à la variation de taille. C’est-à-dire le rétrécissement et le gonflement que l’on trouve chez les limaces ou les escargots mais également chez les organes génitaux humains. Dans les langues slaves également, le mot lingam est souvent employé dans des expressions impliquant des limaces. En effet, en inde, il y a une adoration du lingam. Cet objet représente les caractéristiques miraculeuses des organes génitaux humains. Avec sa géométrie très phallique il évoque bien sur l’organe génital masculin. Mais avec l’yoni, qui, dans l’hindouisme, désigne l’organe génital féminin, cet objet est une représentation du clitoris. Ce qui s’avère très inhabituel dans les autres religions. En effet, il est rare de voir un même objet représenter à la fois une vulve (la féminité) et un phallus (la masculinité).

On retrouve dans ce symbole l’ambivalence du dieu. D’une part, son côté ascète et renonçant et, d’autre part une figure majeure du tantrisme, représenté par un phallus. On lui attribue trois significations distinctes : celle d’un signe, d’un phallus ou encore le symbole de Shiva. Il en existe deux catégories : les manuṣi liṅga (« lingam fait de main d’hommes ») donc crée artificiellement, et les svayambhu-liṅga (« lingam né de lui-même »), qui sont des éléments naturels vénérés en tant que linga, comme certains galets.

Une autre information souvent lié à la pierre lingam est sont association à la déesse de la féminité, Shakti et son potentiellement créateur à travers le yoni (« lieu »). Dans ce cas, leur union représente, à l’image de Shiva, qui représente pour ses dévots (shivaïtes), le dieu par excellence, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrices par le lingam et destructrices traditionnelles dans la Trimurti. Les pierres lingams peuvent prendre des aspects et des tailles très variables. Allant du simple galet en équilibre et comportant le signe peint de Shiva au phallus clairement symbolisé dans tous les temples et lieux sacré. Il comporte même parfois la tête du dieu sculptée. Sa partie supérieure arrondie se nomme lingamani ou manikâ.

Durant la puja (rituel), il est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghi, qui sert aussi en cuisine), et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries. Ceux en activité au sein des temples doivent être maintenus humides.

Origine et composition de la pierre lingam

Le système cristallin du lingam est considéré comme mystérieux car difficile à définir. Il est principalement composé de magnésium , dioxyde de silicium, du fer, de l’oxyde de fer et du magnésium. Mais aussi de l’agate, de basalte, de jaspe et de quartz. Grâce à cette composition, elle appartient aux jaspes, des roches sédimentaires. Sa indice de dureté est variable est peut aller peut aller jusqu’à 7. Sa forme ovoïde peut également être interprétée comme le signe du Ying et du Yang. En inde, ces pierres avaient la possibilité d’être récoltés malgré la sécheresse . Depuis, il y a eu la construction d’un barrage hydraulique. Sa création a eu de lourdes conséquences sur les pierres. Elles sont désormais recouvertes d’eau et leur accès est difficile. Depuis le barrage, une large profondeur sépare les extracteurs d’elles.

Vertus et propriétés de la pierre lingam en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre lingam sur le plan psychique

Sur le plan émotionnel, elle aide à procéder à une auto-investigation afin de trouver les racines de sa souffrance et de se débarrasser de tout ce qui est devenu inutile. Particulièrement adaptée en cas de douleur émotionnelle liée à diverses imprégnations psychiques, elle permet de travailler sur les expériences de la petite enfance. Sa forme représentant le masculin et ses couleurs représentant le féminin. Ce model permet de s’équilibrer et d’être en harmonie. Le porter sur soi permet d’activer le chakra sacré et de se rééquilibrer. Sur le plan spirituel, elle harmonise l’esprit, l’âme et le cœur, elle est donc d’une grande aide pour les méditations, procurant paix, pouvoir et prospérité. Elle est idéale pour sacrer et optimiser le voyage astral.

En lithothérapie, la pierre lingam est l’une des formes les plus efficaces. Elle rassemble des vertus diverses grâce aux matériaux qui la composent. Elle convient à tous l’ensemble des signes du zodiaque. Ce qui lui permet d’être un model pour chacun. De la même façon son influence se porte une partie essentielle de vos chakras. Elle agit sur le chakra du sacré, du cœur, de la couronne et du 3e oeil. Mais également sur le second chakra. Elle attire l’amour dans votre entourage, elle permet de sacrer vos relations et de renforcer vos liens de manière solide. Elle a des propriétés apaisantes. Elle permet de lutter contre vos conflits et ainsi vous rendre plus serein. Les personnes stressées ou en manque d’information ont tout intérêt à la porter pour se recentrer sur leur vrai soi. Les hommes l’utilisant sont plus forts et plus serein pour aborder leur vie et leurs problèmes quotidiens. Elle vous aide à faire à vous tourner vers les autres et a créé une atmosphère d’amour.

Les vertus et propriétés de la pierre lingam sur le plan physique

Sur le plan physique, le shiva-lingam est idéal pour stimuler et vivifier quand la vitalité fait défaut. Elle aide a combattre la fatigue et les baisse d’énergie. Et ceci particulièrement dans la sphère de la sexualité, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Chez la femme, en cas de congestions prémenstruelles, le shiva-lingam va aider à à réduire les douleurs et à adoucir les tensions. Elle peut aussi aider les femmes ayant des difficultés avec l’énergie masculine.

Grâce à sa nature, la pierre lingam peut réguler les vibrations positives et aider à se concentrer sur les choses et leur essence. Elle a également une influence sur le champ électromagnétique du corps. Elle permet d’augmenter celui-ci et de réguler les influences des sources souterraines et leurs effets telluriques. Elle peut prendre une place variable dans votre lieu de vie. Elle peut aussi bien se disposer à l’intérieur comme à l’extérieur. Ou encore avoir sa place sur votre lieu de travail. Pour une surface de 4km, une pierre lingam de 30cm parait être une taille suffisante pour couvrir l’ensemble de l’espace. Elle peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison ou du jardin. Elle assure le rééquilibrage de votre lieu de vie. En mettant l’accent sur le savoir de la masculinité du savoir et la sagesse de la féminité. Elle est utile également pour gérer les problèmes sexuels et les débloqués.

Symbolique de la pierre lingam

  • Le Phallus

Traditions de la pierre lingam

  • Non identifiées.