fbpx

Pierre Idocrase

pierre idocrase

Caractéristiques de la pierre idocrase

  • Origine du nom : Issu du grec « eidos » et « krasis », signifiant « figure mixte » de par sa ressemblance à un mélange d’espèces
  • Groupe d’appartenance : Vésuvianite
  • Composition chimique : Silicate complexe de calcium et d’aluminium, A10(Mg,Fe)2A14[(OH)4/(SiO4)5/(Si2O7)2]
  • Dureté : 6.5
  • Système cristallin : Quadratique
  • Gisement(s) : Canada, Etats-Unis, Russie.
  • Couleur(s) : Vert, Oline, Jaune, Brun, Violet.

Voir les produits associés à l’idocrase

La pierre idocrase, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre idocrase

En 1795, la pierre Idocrase est désignée sous le nom de « vesuvian » par Abraham Gottlob, minéralogiste et géologue saxon qui a développé une théorie sur la formation de la croûte terrestre. C’est le topotype de la pierre, sis à l’ Académie des mines en Allemagne, qui lui a valu cette désignation. La pierre est désignée sous différentes appellations en fonction de ses diverses origines dans les gisements du globe. On l’appelle par exemple génévite au Maroc, appellation redondante puisqu’il s’agit d’un synonyme de l’appellation de Gottlob, ce qui induisit sa déclassification.

Autres synonymes de vesuvian, désuets ceux-ci, jefreinoffite ou jefreinowite désignent la pierre en Finlande. Au XVIIIème siècle, on l’appelle hyacinthe volcanique et on voit que c’est dans des origines volcaniques qu’elle trouve son nom. Elle a finalement pris son nom d’Idocrase au début du XIXème siècle. Ce nom provient du grec et signifie forme (eidos) et mélange(krasis).

Origine et composition de la pierre idocrase

La pierre Idocrase fait partie du groupe des silicates (groupe minéral) et du sous-groupe des sorosilicates. Elle est constituée majoritairement de silicate. Elle présente également des traces de fer, dee cuivre, de sodium, de zinc. Ses composants, la manganvesuvianote, la wiluite et la fluorvesuvianite l’inscrivent dans le groupe minéral de la vésuvianite. Cette pierre est issue d’une transformation qui en fait une cristallisation avec des grenats, ce qui amène d’ailleurs souvent à la confondre avec le Jade de Transvaal ou un certain type de grenat, et ce à juste titre. Elle est translucide, presque transparente et présente une dureté assez importante (indice 6,5). Elle peut présenter divers aspects, qualités et couleurs en fonction de sa région de provenance à travers le monde. On la trouve en vert pomme, jaune, brun, violet, rose, bleu. Elle peut être incolore, présenter plusieurs couleurs également sur un même cristal.

Les spécimens les plus rares sont extraits au Kenya et en Inde notamment. Pour leur part, ces pierres sont destinées de par leur dureté et leur qualité, à la fabrication de bijoux, permise par une taille possible en « facettes ». D’autres présentant la particularité d’être opaques, avec parfois des inclusions, seront plutôt destinées à la mise en forme de diverses modèles arrondis. Ainsi on en fera avantageusement des œufs-œuvres d’art ou des pierres polies à destination de médaillons ou bagues. Ces variétés-là de l’Idocrase ont une « finition » naturelle résineuse, une sorte de patine résineuse qui les distinguent des minéraux de pierre Idocrase issus d’autres gisements ailleurs dans le monde, qui rappelons-le, ont plutôt réputés pour leur aspect translucide et clair.

Vertus et propriétés de la pierre idocrase en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre idocrase sur le plan psychologique

Elle est bénéfique sur le plan mental en assurant l’équilibre nécessaire entre l’affirmation de soi et le respect de la liberté et du champ d’action de l’autre. Elle contribue à l’affirmation réelle de soi, de son soi véritable vs le superficiel et les apparences, libérant ainsi de certains carcans psychologiques, comme la crainte, les angoisses. Elle diminue la peur et la colère en libérant la personne de ses pensées négatives, de la culpabilité, de la tristesse. Ses actions positives qui permettent la clarté d’esprit, la réflexion, l’assurance bien placée et en conséquence la prise de décisions font de l’Idocrase une pierre convenant particulièrement à un décideur ou un manager.

L’Idocrase est une pierre de particulièrement haute énergie. Cela en fait un minéral vraiment indiqué pour une utilisation efficiente et agréable sur tous les chakras. Grâce à la grande énergie qu’elle dégage et procure, elle contribue aussi à l’amour de soi, un amour de soi sain, non égocentrique et bénéfique, indispensable même.

Les vertus et propriétés de la pierre idocrase sur le plan physique

La pierre Idocrase est un minéral prisé pour ses qualités qui apportent des bénéfices au niveau du système digestif et du foie. En effet, elle est utilisée avantageusement à des fins de « détox » efficaces du foie et des fonctions hépatiques. Elle est bénéfique aussi aux dents et à l’émail, qu’elle renforce et protège.

On l’utilisera aussi avec une belle efficacité pour les problèmes dans les cycles féminins. Elle en augmentera l’énergie par placement sur le chakra sacré, induisant des bienfaits pour la régulation du cycle, l’augmentation de son énergie et la fécondité.

Symbolique de la pierre idocrase

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre idocrase

  • Non identifiées