Pierre Vésuvianite

pierre vésuvianite

Caractéristiques de la pierre vésuvianite

  • Origine du nom : Issu du grec « eidos » et « krasis », signifiant « figure mixte » de par sa ressemblance à un mélange d’espèces
  • Groupe d’appartenance : Vésuvianite
  • Composition chimique : Silicate complexe de calcium et d’aluminium, A10(Mg,Fe)2A14[(OH)4/(SiO4)5/(Si2O7)2]
  • Dureté : 6.5
  • Système cristallin : Quadratique
  • Gisement(s) : Canada, Etats-Unis, Russie.
  • Couleur(s) : Vert, Oline, Jaune, Brun, Violet.

Voir les produits associés à la vésuvianite

La pierre vésuvianite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre vésuvianite

La pierre vésuvianite doit son nom au volcan le Vésuve, situé dans la région de Naples en Italie, où elle fut découverte en premier. C’est Abraham Gottlob Werner, un gemmologue allemand, qui l’identifia en 1795.

En 1801, elle reçut aussi le nom d’idocrase, qui signifie mélange de formes, en raison des cristaux qui la compose. Ce terme d’idocrase est réservé plutôt à des gemmes de qualité supérieure, ou utilisé par les minéralogistes.

Origine et composition de la pierre vésuvianite

La vésuvianite est le produit d’un métamorphisme topochimique, qui la recristallise en compagnie de grenats. On la confond d’ailleurs fréquemment avec le grenat hydroglossulaire ou jade du Transvaal. Ce minéral en est très proche par son aspect et ses propriétés. Vésuvianites et grenats sont situés dans des calcaires métamorphiques en compagnie de diopsides et de wollastonites. La vésuvianite forme un groupe avec la manganvésuvianite, la fluorvésuvianite et la wiluite. Elle appartient à la classe chimique des silicates, sous-classe des sorosilicates. La vésuvianite est un silicate complexe de calcium et d’alumine avec du magnésium et du fer. Son système tétragonal a un axe optique d’ordre 4. En tant que matière cristalline quadratique, elle est anisotrope uniaxe négatif. Il semble qu’elle soit anormalement anisotrope avec des zones colorées. Ses cristaux sont prismatiques et tétragonaux. Ils peuvent être biterminés et sont de forme compacte ou allongée.

Avec un indice de dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs et bénéficiant d’un bel aspect translucide ou transparent, elle peut être utilisée comme une pierre précieuse selon sa matière et sa couleur. On la trouve dans de nombreuses régions du monde, avec des couleurs et des qualités différentes, et un indice de rareté qui va de peu commun à rare. La variété californite, autrefois surnommée jade de Californie, est jaune ou vert pomme. Celle qui vient du Canada est verte, brune ou violette. Au Canada également, on trouve des variétés incolores, roses ou polychromes. Le Pakistan, la Russie, l’est des États-Unis d’Amérique, la Norvège avec la variété cyprine bleue, l’Italie et la Chine disposent d’autres gisements de pierre vésuvianite. Les plus belles gemmes, de plus grande rareté, sont issues du Kenya, de Tanzanie ou d’Inde. Leur dureté permet une taille à facettes. Leurs teintes vertes et jaunes, leur lustre vitreux et leur éclat après polissage en font de magnifiques bijoux. Elles peuvent présenter quelques inclusions visibles qui ne nuisent pas à leur intérêt. Plus translucides que transparentes, présentant des zones opaques distinctes, jusqu’à être complètement opaques à la lumière, on les taille alors en cabochon, en œuf ou en sphère. Un aspect résineux contribue à leur beauté et en fait un bel ornement.

Vertus et propriétés de la pierre vésuvianite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre vésuvianite sur le plan psychologique

La pierre vésuvianite permet de rompre avec les mémoires négatives et les schémas mentaux répétitifs. Son énergie ramène l’amour de la vie en libérant du passé. Les émotions négatives, peur, colère et culpabilité sont réduites et peuvent être éliminées à mesure. Elle est en lien avec le chakra du plexus solaire et avec le chakra du coeur par sa couleur jaune et verte. Elle aide à s’équilibrer et à mettre de la mesure et de l’ordre dans les rapports avec autrui, au bénéfice du travail en équipe. En unifiant le mental avec le coeur de façon visible et distincte, elle est un gage d’équilibre émotionnel et de stabilité sur son axe. Favorable à la créativité et au courage, elle donne de l’énergie pour agir.

Dans une optique de vie spirituelle, elle crée un lien entre le niveau humain et le niveau spirituel de l’être. Très énergétique, ce minéral protège et aide au développement personnel. La pierre vésuvianite augmente la communication avec les entités spirituelles et les niveaux supérieurs de la conscience, par le recentrage sur soi et sur l’essentiel. En aidant à régler les mémoires de vies antérieures négatives, elle permet une meilleure ouverture à la lumière intérieure et au cheminement spirituel.

Les vertus et propriétés de la pierre vésuvianite sur le plan physique

La pierre vésuvianite protège des douleurs dentaires en renforçant l’émail des dents. Elle agit sur l’estomac et les intestins, ce qui favorise la digestion des aliments et leur assimilation. Elle soutient le pancréas et le foie, aide à l’élimination des toxines. Puis elle facilite les fonctions rénales et le travail de la vessie. Aussi elle équilibre les problèmes de comportement nutritionnel. Un effet intéressant est celui qu’elle exerce sur l’odorat, pour le retrouver ou l’affiner. Les femmes en bénéficient par un meilleur fonctionnement de leurs cycles féminins. La vésuvianite diminue les effets du stress et les problèmes physiques provoqués par celui-ci, désordres alimentaires ou perturbations du rythme cardiaque. Elle participe à une bonne circulation sanguine et à une tension artérielle correcte. D’une façon générale, elle renforce tout l’organisme, notamment les membres inférieurs.

Symbolique de la pierre vésuvianite

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre vésuvianite

  • Non identifiées