Origine et composition de la pierre vésuvianite
La vésuvianite est le produit d’un métamorphisme topochimique, qui la recristallise en compagnie de grenats. On la confond d’ailleurs fréquemment avec le grenat hydroglossulaire ou jade du Transvaal. Ce minéral en est très proche par son aspect et ses propriétés. Vésuvianites et grenats sont situés dans des calcaires métamorphiques en compagnie de diopsides et de wollastonites. La vésuvianite forme un groupe avec la manganvésuvianite, la fluorvésuvianite et la wiluite. Elle appartient à la classe chimique des silicates, sous-classe des sorosilicates. La vésuvianite est un silicate complexe de calcium et d’alumine avec du magnésium et du fer. Son système tétragonal a un axe optique d’ordre 4. En tant que matière cristalline quadratique, elle est anisotrope uniaxe négatif. Il semble qu’elle soit anormalement anisotrope avec des zones colorées. Ses cristaux sont prismatiques et tétragonaux. Ils peuvent être biterminés et sont de forme compacte ou allongée.
Avec un indice de dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs et bénéficiant d’un bel aspect translucide ou transparent, elle peut être utilisée comme une pierre précieuse selon sa matière et sa couleur. On la trouve dans de nombreuses régions du monde, avec des couleurs et des qualités différentes, et un indice de rareté qui va de peu commun à rare. La variété californite, autrefois surnommée jade de Californie, est jaune ou vert pomme. Celle qui vient du Canada est verte, brune ou violette. Au Canada également, on trouve des variétés incolores, roses ou polychromes. Le Pakistan, la Russie, l’est des États-Unis d’Amérique, la Norvège avec la variété cyprine bleue, l’Italie et la Chine disposent d’autres gisements de pierre vésuvianite. Les plus belles gemmes, de plus grande rareté, sont issues du Kenya, de Tanzanie ou d’Inde. Leur dureté permet une taille à facettes. Leurs teintes vertes et jaunes, leur lustre vitreux et leur éclat après polissage en font de magnifiques bijoux. Elles peuvent présenter quelques inclusions visibles qui ne nuisent pas à leur intérêt. Plus translucides que transparentes, présentant des zones opaques distinctes, jusqu’à être complètement opaques à la lumière, on les taille alors en cabochon, en œuf ou en sphère. Un aspect résineux contribue à leur beauté et en fait un bel ornement.