X

Pierre Hydrophane

pierre-hydrophane

Caractéristiques de la pierre Hydrophane

  • Origine du nom : Du sanskrit « Upala » signifiant pierre précieuse. Du latin Opalus et du grec Opallios, signifiant “pour voir un changement de couleur”.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2. nH2O.
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe).
  • Dureté : Entre 5.5 et 6.5
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, U.S.A.
  • Couleur(s) : Blanc laiteux avec camaïeux de gris pouvant être colorés (jaune, rose, vert, violet).

Voir les produits associés à l’Hydrophane

Produits relatifs :

Catégories :,

Bracelet Opale jaune - Baroque 19cm

16.25 
BR-B-OPJ-19
Type de pierre : Opale jaune

Collier Opale synthétique - Baroque

29.00 
CO-OPS-B
Type de pierre : Opale synthétique
Catégories :,

Bracelet Opale Rose des Andes - Baroque 19cm

16.25 
BR-OPA-19
Type de pierre : Opale Rose des Andes
crane opale bleue des andes taille Lcrane opale bleue des andes taille L
Victime de son succès
Catégories :

Crâne Opale Bleue des Andes - Taille L

649.00 
CRN-OPBA-L
Type de pierre : Opale bleue des Andes
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre hydrophane, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Apprenez-en davantage sur l’opale hydrophane, son histoire, son origine et ses principales caractéristiques (poids, dimensions, vertus).

Histoire de la pierre hydrophane

Découverte en 1990, la pierre hydrophane, encore appelée opale ou opale hydrophane, a été exploitée commercialement pour la première fois en 2008. Elle provient du nord de l’Éthiopie. Plusieurs gisements de la région offrent toute une gamme de types d’opales, y compris des types trouvés dans les mines australiennes de Coober Pedy !

“Opale” vient du mot sanskrit upala, qui signifie “pierre précieuse”. Le mot a été adopté en latin à l’époque romaine sous le nom d’opalus.

L’opale hydrophane extraite en Éthiopie a fait son entrée sur le marché des pierres précieuses et des bijoux en 1994. Cette opale provient d’une découverte faite dans le district de Menz Gishe, dans la partie nord de la province de Shewa.

L’opale de cette région présente une large gamme de couleurs. La plupart des opales hydrophane ont une couleur brune, rouge ou orange, mais on trouve également des opales jaunes, blanches et transparentes. L’opale de la province de Shewa se trouve dans des roches ignées stratifiées.

Les opales éthiopiennes sont par ailleurs connues pour leur jeu de couleurs. Elles reflètent magnifiquement la lumière et ont un effet presque hypnotique sur les personnes qui les regardent. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour la fabrication de bijoux ou la décoration d’intérieur.

Les pierres précieuses opales sont généralement opaques, mais certaines d’entre elles contiennent de fines couches d’eau emprisonnées dans la pierre. Si vous faites briller une lumière à travers la pierre, vous verrez un arc-en-ciel appelé “feu d’opale”.

Le feu d’opale peut être vu des deux côtés de la pierre. C’est ce qu’on appelle le “doublet” ou les “doublets”. La couleur d’une opale dépend de plusieurs facteurs : son spectre de couleurs, son degré d’opacité et la présence éventuelle de défauts.

De nos jours, l’opale hydrophane est très utilisée pour marquer le 14e anniversaire d’un mariage.

Origine et composition de la pierre hydrophane

L’opale est formée par l’alternance de périodes sèches et humides. Les précipitations, par le biais de l’érosion, transportent divers éléments dans les eaux souterraines, dont le silicium, une forme naturelle de dioxyde de silicium qui représente plus de 60 % de la croûte continentale de la Terre. Par une réaction chimique aqueuse appelée hydrolyse, la silice forme l’opale, qui est alors riche en impuretés.

Lors d’une nouvelle période sèche, les couches supérieures de calcédoine et de quartz, dont l’opale est extraite, se forment après évaporation. Ce gisement de silice, imprévisible et parfois très réduit, nécessite une exploitation artisanale.

En Éthiopie par exemple, toutes les opérations d’extraction se font à la main, à l’aide de pics et de pelles, ce qui en fait l’une des méthodes d’extraction d’opales les moins efficaces au monde. Comme il n’y a pas d’incitation à l’efficacité ou à l’innovation, cette méthode est restée inchangée pendant des siècles, et il est peu probable qu’elle change de sitôt.

En Australie, l’opale a été découverte en 1849 dans l’argile sableuse déposée par l’eau de mer dans les dépressions du grand bassin artésien du Crétacé. En 1890, l’opale a commencé à être exploitée dans ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Aujourd’hui, 75 % de l’opale provient du gisement de Coober Pedy : découverts dans les années 1920, ils s’étendent jusqu’à 70 kilomètres.

La structure cristalline de l’opale, généralement comparée à celle du quartz, est sa principale caractéristique. Sa qualité est déterminée par la clarté de ses cristaux, qui émettent une lueur irisée. La variation de couleur résulte de la réfraction de la lumière causée par la disposition désordonnée de petites plaques de sphères de tridymite ou de rhodochrosite.

Les auteurs distinguent deux grands types d’opales. L’opale commune, dans laquelle il n’y a pas de variation de couleur, et l’opale précieuse ou noble, variété de quartz très transparente. Cette dernière est considérée comme une pierre précieuse pour la joaillerie.

Il existe plusieurs catégories d’opale hydrophane. Il s’agit principalement des suivantes :

  • alumocalcite ;
  • diatomite ;
  • fiorite ;
  • forchérite ;
  • isopyre ;
  • mascareignite ;
  • ménilite ;
  • neslite : légère et tendre, elle flotte sur l’eau ;
  • les opales par dépôts ;
  • l’opale blanche
  • l’opale d’Australie
  • l’opale de feu ;
  • l’opale noire ;
  • l’opale rose ;
  • l’opale verte ;
  • l’opale d’or ;
  • quincite.

Suivant ces différentes catégories, la taille, le poids, ainsi que les dimensions des pierres peuvent considérablement varier.

Vertus et propriétés de la pierre hydrophane en lithothérapie

Les Grecs de l’Antiquité pensaient que cette pierre pouvait conférer aux gens le don de prophétie et les protéger des maladies. Certaines pensées métaphysiques incluent l’idée que porter de l’opale peut vous rendre discret ou imperceptible, en attirant tout l’éclat humain d’une personne dans les couleurs ardentes de la pierre.

Les vertus et propriétés de la pierre hydrophane sur le plan psychologique

Le choix de la couleur ne doit d’ailleurs pas être négligé car il influerait sur les propriétés de la pierre :

  • blanche : l’opale blanche servirait à faire face à votre vie intérieure. De plus, elle constitue le symbole de la pureté des sentiments et de ce fait, elle est très usitée pour créer des vibrations positives et équilibrer les chakras ;
  • noire : l’opale noire permet de venir à bout de vos angoisses et hantises. Cela est également valable pour l’apathie et la léthargie ;
  • boulder : les indiens se servaient autrefois de cette pierre durant leurs rituels et cérémonies. Elle représente en effet une pierre de contact avec les esprits supérieurs et les divinités.

En outre, l’opale est considérée comme un amplificateur émotionnel, qui met en valeur la vraie nature de ceux qui la portent. Certains disent qu’elle renforce la volonté de vivre et protège celui qui la porte contre la négativité, en brûlant son karma.

Les vertus et propriétés de la pierre hydrophane sur le plan physique

L’opale est bénéfique pour la santé des yeux, des cheveux, des ongles et de la peau. Elle peut être utilisée dans les traitements visant à clarifier et à renforcer la vue, ainsi que dans le traitement des troubles associés aux yeux.

Elle peut également être utile pour équilibrer la teneur en eau du corps, surmonter la déshydratation ou atténuer la rétention d’eau. L’opale aurait aussi la capacité de disperser les infections, purifier le sang et les reins, et réguler la production d’insuline.

Elle aide à réduire la fièvre, stimule la mémoire et stabilise énergétiquement les perturbations des neurotransmetteurs, comme la maladie de Parkinson. Enfin, l’opale aide à résoudre certains problèmes liés aux hormones féminines et au syndrome prémenstruel.

Symbolique de la pierre hydrophane

  • Inconnue

Traditions de la pierre hydrophane

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier