fbpx

Pierre Hyacinthe

pierre hyacinthe

Caractéristiques de la pierre hyacinthe

  • Origine du nom : Issu de l’arabe “zargoun” signifiant “vermillon”
  • Composition chimique : Silicate de zirconium, Zr(SiO4).
  • Dureté : entre 6.5 et 7.5
  • Système cristallin : Quadratique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Cambodge, France, Madagascar, Tanzanie, Thaïlande, Viêt-nam.
  • Couleur(s) : Toutes les couleurs du spectre. Les principales rencontrées sont marron-rouge et vert-brun.

Voir les produits associés à la pierre hyacinthe

La pierre hyacinthe, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre hyacinthe

Pierre Richelet indique dans son dictionnaire portatif de la langue Françoise de 1956 que « Hiacinte » signifie « nom de fleur et de pierre précieuse ». Sa définition a évolué au fil des siècles. Ainsi, on distinguait au 17ème siècle 4 espèces de « Hiacinte » : rouge feu, rouge-orangé, jaune safran et incolore. Au 18ème siècle, Romé de l’Isle peaufine sa description et ajoute que c’est un minéral dont les cristaux sont des prismes quadrilatères. Au 19ème siècle, l’appellation est appliquée au zircon puis s’élargit à l’hessonite et à certains quartz à partir du 20ème siècle. A ce moment-là, peu de personnes utilisent encore ce terme hormis pour désigner la couleur spécifique légèrement orangée. À l’époque de la Renaissance, l’Hyacinthe était reconnue pour apporter sagesse, prudence ou tout autre vertu du cœur rendant l’homme meilleur. On la considérait également comme une pierre amenant la richesse et l’honneur.

Aujourd’hui, la pierre Hyacinthe est décrite comme telle par le Larousse : « Ancien nom de la Jacinthe, pierre fine, zircon brun orangé à Rouge ». Ce nom inspira bien des poètes. Henri Bosco écrivit en 1940 un livre nommé « Hyacinthe » puis, en 1946, « Le jardin d’Hycinthe ». Ces deux volumes consacrés aux aventures de Constantin et Hyacinthe étaient sans nul-doute le reflet de l’intérêt du romancier pour cette couleur si particulière.

Origine et composition de la pierre hyacinthe

Semblable au zircon, les propriétés physiques et chimiques de la pierre Hyacinthe sont identiques à ce dernier. Son nom lui vient de sa couleur rouge-orangé, parfois brun doré ou jaune doré. Son éclat varie d’adamantin à gras, sa luminescence est faible et sa densité oscille entre 3,95 et 4,2. On a toujours travaillé la pierre Hyacinthe comme une pierre fine et elle était portée tel un talisman pour soulager les douleurs et protéger du poison. D’une taille habituellement relativement petite, les grands cristaux taillés sont conservés par la Smithsonian Institution de Washington. Là-bas sont étudiées des pierres aux couleurs et provenances multiples (Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande…). L’hyacinthe se trouve le plus souvent en Asie du sud-est, en Thaïlande, au Cambodge et parfois au Vietnam mais le chatoiement des pierres trouvées dans les placers gemmifères du Sri Lanka les rend uniques. Les variétés rouges sont présentes dans les Alpes françaises, l’Oural, à Madagascar et les variétés jaunes en Australie, à Alice Springs.

Vertus et propriétés de la pierre hyacinthe en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre hyacinthe sur le plan mental

Cette pierre est connue et utilisée comme puissante source d’énergie. Cela en fait une pierre déconseillée aux personnes colériques, stressées ou hypertendues. Elle transmet enthousiasme et force pour lutter contre les difficultés quotidiennes. Bien que les forces qu’elle apporte soient profondes et redoutables, elles restent contenues dans l’être, amenant ainsi à se surpasser. Cette pierre apporte courage, gaieté et enthousiasme pour donner la force d’avancer et d’accepter les épreuves de la vie. Humblement, elle apporte bonne fortune aux personnes bienveillantes.

Les vertus et propriétés de la pierre hyacinthe sur le plan physique

L’Hyacinthe est considérée depuis de nombreux siècles comme une pierre aux vertus curatives et mystiques. On l’utilisait pour combler les fuites énergétiques ou atténuer tout type de blocage. Ses énergies puissantes aident à renforcer le système immunitaire et encouragent le corps à se battre contre un virus ou un parasite. L’élixir de Hyacinthe, en calmant et harmonisant le subconscient avec le monde, permet de soulager les problèmes intestinaux. Sa plus grande qualité réside dans sa capacité d’apaisement de lourds symptômes. Elle accentue les effets positifs du traitement médical prescrit en diminuant la prolifération des cellules en dysfonctionnement. Elle soulage les effets secondaires suivants : fatigue, nausées, douleurs abdominales… et aide la personne dans ce contexte.

La pierre Hyacinthe est l’alliée des sportifs car elle permet une bonne régulation de la fréquence cardiaque durant une séance de sport ou un quelconque effort physique. En renforçant le muscle cardiaque, elle diminue considérablement le risque de problèmes de santé liés au cœur. Cette pierre peut agir sur différentes zones sur corps en fonction de vos besoins : le chakra du cœur (poumons), du plexus solaire (estomac, foie, reins…), du sexe (prostate, testicules) ou de la gorge (langue, thyroïde…).

Symbolique de la pierre hyacinthe

  • La pierre hyacinthe est le feu intérieur qui reconstitue et qui nourrit.

Traditions de la pierre hyacinthe

  • Alchimie : Elle est une pierre incombustible qui se nourrit du feu.
  • Bible : Elle est l’une des 12 pierres de la Jérusalem céleste.
  • Égypte : L’hyacinthe est la pierre vouée à l’éternité, celle du défunt qui va être momifié.
  • Moyen âge : Elle représente le feu, et était souvent confondue avec le grenat (encore de nos jours).