Pierre Zircon hyacinthe

pierre zircon hyacinthe

Caractéristiques de la pierre zircon hyacinthe

  • Origine du nom : Issu de l’arabe “zargoun” signifiant “vermillon”
  • Composition chimique : Silicate de zirconium, Zr(SiO4).
  • Dureté : entre 6.5 et 7.5
  • Système cristallin : Quadratique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Cambodge, France, Madagascar, Tanzanie, Thaïlande, Viêt-nam.
  • Couleur(s) : Toutes les couleurs du spectre. Les principales rencontrées sont marron-rouge et vert-brun.

Voir les produits associés à la pierre zircon hyacinthe

La pierre zircon hyacinthe, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre zircon hyacinthe

Datant de la formation de la Terre, la pierre zircon hyacinthe est l’un des minéraux précieux les plus anciens. Il est connu et utilisé depuis la nuit des temps. Malgré le fait qu’elle soit très ancienne, il n’existe pas beaucoup d’informations, de mythes ou de légendes sur cette gemme. Même en fouillant dans les pages des histoires des grandes civilisations de ce monde, on retrouve très peu d’informations à propos de cette gemme.

On sait néanmoins, en parcourant les poèmes anciens, que chez les hindous, cette gemme était utilisée, avec plusieurs autres gemmes précieuses, pour former l’arbre mythique et rougeoyant de Kalpa, le cadeau ultime offert aux dieux. Dans d’autres traditions anciennes, cette gemme était appelée « hyacinthe » notamment dans la bible. Dans l’ancienne tradition juive, elle portait les noms d’entités surnaturelles comme « ange » et selon certaines légendes juives, cet ange aurait été le guide d’Adam et Ève jusqu’au jardin d’Eden.

La Bible relate que cette pierre précieuse, notamment le zircon brun (hyacinthe), fait partie des pierres utilisées pour construire les fondations de la Jérusalem Céleste. Il semblerait qu’au Moyen âge, on utilisait cette gemme non seulement pour avoir un sommeil profond et chasser les esprits maléfiques, mais aussi pour obtenir la richesse, les honneurs et la sagesse. De nos jours, cette gemme est plus utilisée en joaillerie du fait de sa beauté fantastique et de sa ressemblance avec le diamant. Mais, il est surtout exploité dans le secteur nucléaire, et ce, dans le fonctionnement des réacteurs ou dans la fabrication de sarcophages pour les déchets radioactifs. Cette gemme est également la pierre précieuse de naissance pour le mois de décembre.

Origine et composition de la pierre zircon hyacinthe

La pierre zircon hyacinthe est une gemme bien connue qui constitue une importante roche précieuse de nombreuses teintes. Son éclat brillant et son feu, combinés à une bonne dureté, en font une gemme désirable. Le trouver à l’état naturel avec une bonne couleur et une bonne transparence est peu commun et la plupart de ses cristaux sont opaques et brunâtres. Cependant, la plupart de ces gemmes, en particulier les formes bleues, bleu clair et blanches, sont améliorées par un traitement thermique. Il contient souvent des traces d’éléments radioactifs dans sa structure, ce qui le rend métamorphique. Cette forme instable, appelée cryolite, est caractérisée par des gemmes arrondies, presque en forme de dôme, dont l’éclat est terne ou piteux. Lorsqu’ils sont chauffés, ces cristaux métamorphiques deviennent stables et retrouvent leur structure cristalline normale.

La gemme de zircon est issue des magmas acides et on le trouve dans les syénites et les granites. Les gemmes trouvées dans les pegmatites sont généralement plus grosses et à double extrémité. Elle est constituée de Silicate de zirconium, souvent avec un peu de hafnium et parfois avec un peu d’uranium, de thorium et d’yttrium. Elle peut contenir jusqu’à 20 % de hafnium, en plus de zirconium, dans sa structure. S’il dépasse cette quantité, il ne s’agit plus de zircon, mais de hafnium. La couleur la plus courante est le brun foncé. On le trouve également en noir, gris, brun clair, rouge brunâtre, orange, rose, jaune, bleu clair, vert, vert clair, blanc violet clair et incolore. On le trouve parfois multicolore (noir et rouge foncé, ou avec des stries plus claires et plus sombres).

On trouve généralement cette gemme dans des boutiques spécialisées avec des contours taillés, polis ou à l’état brut. Elle est ainsi modifiée pour la fabrication des colliers, des bracelets et des pendentifs. La réputation de cette gemme a récemment pris un coup à cause de l’apparition d’une imitation d’autres gemmes précieuses. En effet, pour des raisons à la fois occultes et inconscientes, cette gemme a été utilisée comme du diamant. Ressemblant beaucoup à ce dernier en ce qui concerne le feu et le lustre, les bijoutiers expérimentés ont confondu les gemmes incolores avec de véritables diamants. Cette gemme provient essentiellement des sites miniers de la chine. On le trouve également dans d’autres sites miniers au Myanmar, au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Pakistan, en Tanzanie, au Madagascar, en Russie, en Norvège, en France, en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre zircon hyacinthe en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre zircon hyacinthe sur le plan mental

Selon la valeur astrologique du zircon hyacinthe, il est censé protéger l’esprit et le corps et posséder certaines qualités, qui aident le porteur de manière positive. C’est une gemme très efficace qui attire les vibrations de la sagesse, de la prospérité, de l’estime de soi et de la confiance. Les sentiments d’amour et de bonheur sont fortement associés à ces cristaux et on pense qu’ils stimulent la satisfaction de celui qui les porte. Si les couleurs de la béatitude et de la romance dans votre relation se sont estompées de distances, utilisez toutes les propriétés significatives de cette gemme pour redonner de l’amour à votre relation. Elle est connue pour nourrir l’amour entre les gens. Il peut donc être l’outil exact dont vous avez besoin pour vous rapprocher de votre partenaire ou des vôtres. Et rien ne pourrait être une meilleure solution que cette gemme pour les nouveaux amoureux qui naviguent encore sur les eaux délicates de la romance, car il contribue à l’épanouissement d’une romance innocente entre deux personnes. En vous faisant mieux accepter les différences, il vous aidera à voir les autres comme les personnes uniques qu’elles sont et à reconnaître que leurs différences ne font qu’ajouter des couches plus fascinantes à votre relation.

Et comme cette gemme augmente votre niveau de confiance, elle peut vous aider à prendre les devants dans votre relation et à l’orienter dans la bonne direction, loin de toute la négativité et des problèmes. Grâce à sa capacité à augmenter le charme de la personne qui le porte, elle attirera fortement vos proches vers vous et votre charisme. Si les disputes dans vos relations surviennent à cause de votre jalousie extrême ou de votre possessivité dominatrice, elle vous enseignera l’art de laisser partir ces sentiments intensément négatifs. Cette gemme est également populaire pour rendre l’utilisateur plus tolérant. En le gardant sur vous, vous pourrez supporter les défauts de votre partenaire et ne pas vous éloigner à cause d’elles. Elle vous aide à résister à des tentations, comme l’infidélité.

Souvent, nous n’arrivons pas à accorder à notre relation toute l’attention qu’elle mérite, parce que nous sommes trop angoissés et incertains à son sujet. C’est pourquoi l’utilisation de cette pierre peut être une solution. Et si vous êtes toujours à la recherche de la bonne personne, utilisez-la pour ce projet. Elle vous aidera à choisir le partenaire le plus approprié et le plus intéressant. Cette précieuse vous permet de vous rendre compte de la nature éphémère de toutes choses. Ainsi, vous êtes encouragé à réévaluer chaque objet que vous trouviez important et à vous affranchir de l’attachement que vous aviez envers les choses matérielles. La gemme éclaircit l’esprit et permet de faire la différence entre l’important et l’inutile. Elle vous met au-dessus des préjugés comme le racisme et vous rend plus fraternel. Dans votre état émotionnel, elle efface l’empreinte de la victimisation, de la discrimination, de la misogynie et de l’homophobie. Cette gemme stimule le chakra radiculaire et le chakra sacré. Elle est considérée comme une gemme spirituelle qui permet à celui qui le porte d’être enraciné.

La pierre zircon stimule également le mouvement du chi à travers les méridiens, ce qui permet en même temps de stimuler le flux d’énergies stationnaires. En fait, ce minéral précieux est un stimulant des capacités psychiques. Il offre en plus une énergie protectrice aux personnes dont l’esprit a tendance à quitter leur corps physique pour s’aventurer dans d’autres contrées de la conscience. On dit également que cette gemme est un attrait de sagesse, d’honneur, de succès dans un projet et même de richesse. Ce cristal a une grande signification en matière d’apaisement spirituel, notamment en raison de son association avec tous les chakras. Sa possession peut vous permettre de recevoir des conseils spirituels de la part des puissances supérieures qui vous aideront à comprendre le véritable but de votre existence. En éliminant la négativité du système énergétique d’une personne, le cristal nettoie et purifie l’âme. Cette gemme est également réputée pour sa capacité à combattre les forces et les esprits maléfiques et à protéger votre propre esprit. De plus, grâce à sa capacité à rassembler toute votre énergie inutilisée pour la restituer à la Terre mère, elle peut élever votre esprit et son énergie naturels. Grâce à son lien avec la Terre, il réunira toute votre énergie et remettra votre esprit dans sa condition la plus naturelle. Il est également dit que ce cristal vous aide à vous rapprocher de l’esprit divin en vous faisant voir l’insignifiance du matériel. Il élève votre spiritualité en vous inculquant la notion selon laquelle, vous n’êtes qu’un esprit dans un corps physique et que vous appartenez à un royaume divin.

Les vertus et propriétés de la pierre zircon hyacinthe sur le plan physique

Cette gemme possède un large éventail de propriétés curatives et devient une gemme précieuse pour celui qui le porte.

  • Il a un pouvoir antispasmodique sur le foie et la vésicule biliaire du porteur. Cependant, son effet calmant en cas de problèmes respiratoires est l’une de ses propriétés les plus bénéfiques.
  • Il a un effet bénéfique sur les troubles pulmonaires, les maux de gorge et en cas de problèmes liés au système respiratoire.
  • On dit également qu’il soulage les douleurs, même celles menstruelles.
  • Il peut servir de traitement pour les problèmes intestinaux et digestifs, qui peuvent provoquer des crampes abdominales dans le corps.
  • Il permet de stimuler le métabolisme et d’empêcher la rétention d’eau dans les tissus ainsi que la pression sanguine.
  • Il parait qu’il permet aussi de contrôler les problèmes liés au système de reproduction de la personne qui les porte.
  • De teinte rouge, il permet à son porteur d’atténuer ses blessures et ses plaies.
  • Il stimule le cœur lors d’efforts physiques.
  • Il est toutefois déconseillé aux personnes hypertendus et colériques.

Symbolique de la pierre zircon hyacinthe

  • Le zircon est le feu intérieur qui reconstitue et qui nourrit.

Traditions de la pierre zircon hyacinthe

  • Alchimie : Le zircon est une pierre incombustible se nourrissant du feu.
  • Bible : Il est l’une des 12 pierres qui composent la Jérusalem céleste.
  • Égypte : Le zircon est la pierre du défunt voué à la momification, donc à l’éternité.
  • Moyen âge : Cette pierre est la manifestation vivante du feu. Elle était appelée régulièrement hyacinthe et était confondue avec le grenat (encore de nos jours).