Pierre Héliolite

pierre heliolite

Caractéristiques de la héliolite

  • Origine du nom : Issu du grec ancien “helios”, nom donné par le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie pour son scintillement évoquant les reflets du soleil.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths
  • Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na(AlSi3O3) Ca(Al2Si2O8).
  • Dureté : Entre 6 et 6,5.
  • Système cristallin : Triclinique
  • Gisement(s) : Canada, États-Unis, Inde, Norvège, Russie.
  • Couleur(s) : Brun, orange, rouge et lamelles d’hématite et de goethite.

Voir les produits associés à la Pierre Héliolite

La pierre héliolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre héliolite

La pierre héliolite doit son nom à son scintillement pailleté qui rappelle la couleur du soleil (hélios en grec ancien). Elle a été baptisée ainsi en 1801 par Jean-Claude Delamétherie, géologue et minéralogiste français. Ce sont les cristaux d’hématite ou de goethite contenus dans la pierre qui lui donnent ses reflets orangés à la lumière, parfois teintés de vert ou de bleu (l’autre nom de l’hématite est la pierre de sang).
Durant l’antiquité, elle était liée au culte du dieu du soleil, et devait apporter la joie et la bonne fortune à ses possesseurs. On lui prêtait également des pouvoirs mystiques, capables de donner de la vigueur et de combattre les effets des poisons sous certaines conditions.

Chez les peuples nordiques, les premiers grands navigateurs, elles accompagnaient les chefs vikings dans leurs sépultures pour les mener droit au Valhalla. Ce minerai aurait également permis de guider ces navigateurs danois lorsqu’ils s’aventuraient en mer sans boussole.

À la renaissance, on utilisait de l’or serti d’héliolite pour capter la lumière et l’énergie du soleil lors de la pratique de rituels magiques. L’héliolite était utilisée chez les Indiens d’Amérique du Nord pour le troc ou pour la décoration d’objets. L’histoire de ce minerai comporte son lot de légendes, un mythe amérindien raconte qu’un jour, un illustre guerrier touché droit au coeur par une flèche versa son sang sur une pierre héliolite, ce qui lui donna sa couleur et ses grands pouvoirs.

Origine et composition de la pierre héliolite

À l’état naturel, on la retrouve dans les roches métamorphiques et ignées principalement d’Amérique du Nord comme à Ottawa au Canada. On peut également la trouver en Norvège, en Russie et en Inde. C’est une variété d’oligoclase, avec une composition chimique formée de sodium, de silicium et d’aluminosilicate, elle a une cristallisation triclinique. Dans le domaine de la minéralogie, on l’appelle aventurine feldspath. Pour éviter les confusions avec l’aventurine de la famille du quartz, seuls les spécialistes des minéraux utilisent cette dénomination. Dans la nature, ce minerai est assez rare et les principaux gisements d’où il est extrait se trouvent près d’Ottawa au Canada.

Dans le commerce, les clients peuvent trouver ce minerai dans des boutiques spécialisées. Il est vendu seul ou en lots sous forme brute, polie ou taillée. Il est aussi utilisé pour faire des bijoux. La couleur de la pierre héliolite influence grandement le prix d’achat, les minerais incolores ou jaunâtres sont les moins coûteux. Le prix augmente si la couleur se rapproche des teintes oranges et rouges. Les héliolites les plus chères sont celles présentant un éclat rouge lumineux, ou des variations comme des teintes de vert. Le prix de ce minerai reste cependant abordable et les clients n’auront pas à se ruiner pour acheter un de ces magnifiques spécimens.

Vertus et propriétés de la pierre heliolite en lithothérapie

Utilisée en lithothérapie, elle réserve bien des surprises et pourra améliorer la vie de beaucoup d’utilisateurs. Elle permet de favoriser les relations sociales, elle impacte favorablement l’humeur et permet de faire plus facilement des rencontres. Son porteur est plus naturel et optimiste, et peut aisément trouver le courage de rentrer en contact avec de nouvelles personnes pour amorcer de nouvelles relations amicales et chaleureuses.

C’est une pierre de rayonnement et d’expression de soi qui a un impact direct sur le psychisme. L’héliolite aide à améliorer l’estime de soi, à ignorer la timidité et à repousser les limites. Avec son effet luttant contre la tristesse et motivant, elle permet de lutter contre les crises d’angoisses. Elle est une garantie de joie et aide à sortir de sa réserve en amélioration la confiance en soi. Sur le plan énergétique et spirituel, elle offre un rayonnement autour du porteur qui le pousse à avancer dans un chemin positif et lumineux. Elle se place aussi bien sur le chakra sacré (deuxième chakra) que sur le chakra du plexus solaire (troisième chakra).

Son action revigorante en fait un remède efficace pour lutter contre la paresse et la démotivation et redonner de l’énergie. Elle offre également des propriétés purifiantes et stimule une meilleure activation sanguine en agissant sur le coeur et le système sanguin. Elle est aussi utilisée comme un stimulant pour améliorer la mémoire et la condition physique. En association avec d’autres minéraux, elle est utile pour diminuer les risques liés aux aigreurs. L’utilisation de la pierre héliolite est une garantie de constater des bienfaits sur le système immunitaire. Elle stimule le soin et agit également activement sur le système nerveux et sur la circulation du sang. Elle permet une meilleure fécondité chez la femme, et peut être utilisée chez l’homme pour traiter les troubles de l’érection.

Symbolique de la pierre héliolite

  • La pierre héliolite est source de chaleur, de lumière et de vie.
  • Elle symbolise la danse rituelle.

Traditions de la pierre héliolite

  • Astrologie : L’Heliolite représente la chaleur, l’autorité et le sexe masculin.
  • Bouddhisme : La pierre de Vishnu, l’homme d’Or.
  • Celtisme : Elle est la lumière cosmique.
  • Chine : L’héliolite est le soleil impérial.
  • Chrétienté : Cette pierre représente les 12 apôtres.
  • Grèce : Elle est le père, l’intelligence cosmique.
  • Hébreux : L’héliolite est la pierre du Grand Prêtre.
  • Tarot : Elle est la famille unie. Elle permet la concordance avec la nature, la vanité et la clarté dans le jugement.