Origine et composition de la pierre grenat spessartite
Le grenat spessartite est une pierre de la catégorie des nésosilicates. Elle est aussi connue sous le nom de « grenat mandarin » à cause de sa couleur assez vive et les petites teintes de mandarines présentent dans la pierre. Pour sa composition, le grenat Spessartite dispose de la formule chimique (Mn,Fe)_3Al_2(SiO_4)_3. D’après cette formule chimique, le grenat Spessartite comporte du fer, du manganèse, du silicium, de l’aluminium associé à de l’oxygène. Si vous vous posez des questions sur l’origine de la couleur de la pierre, l’orange provient de la présence de manganèse dans la composition de la pierre.
D’où proviennent les grenats spessartites ? En principe, la pierre Grenat spessartite ne se forme que dans un environnement géologique riche en aluminium et surtout en manganèse. Vous pouvez retrouver la pierre de poids et de dimension différente dans les gisements de roches métamorphiques. Les endroits où l’on peut retrouver des roches magmatiques sont favorables à la formation de cette pierre. Ce sont uniquement ces endroits qui disposent des conditions de pression et de température favorables à la formation et la cristallisation des roches.
Quant aux différents endroits où nous pouvons retrouver les gisements de ce minéral, nous pouvons citer : la Birmanie, le Brésil, la Tanzanie, le Kenya, les États-Unis, Madagascar, etc. Cette pierre permet de concevoir des pièces de joaillerie comme les bagues, les pendentifs et les autres sortes de bijoux. Pierre à la fois transparent et coloré, le Grenat Spessartite est très recherché dans l’industrie de la joaillerie ainsi que les grands collectionneurs de minéraux.