Pierre Galène

pierre galène

Caractéristiques de la pierre galène

  • Origine du nom : Issu du grec galene et du latin galena pour désigner un minerai de chevrotine.
  • Composition chimique : Sulfure de plomb, PbS.
  • Dureté : entre 2.5 et 3.
  • Système cristallin : Cubique, cristaux libres et agrégats granuleux ou compacts.
  • Gisement(s) : Mines de plomb situées en Carinthie, États-Unis, Maroc, Tchécoslovaquie, Zambie.
  • Couleur(s) : Gris clair, gris anthracite, noir, et éclats métalliques.

Voir les produits associés à la pierre galène

La pierre galène, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre galène

La pierre de galène est exploitée dans plusieurs localités de la Calestienne, devenues au fil du temps très célèbres. C’est le cas de Matagne-La-Grande, de Matagne-La-Petite, de Treignes, de Villers-en-Fagne. Certains premiers mineurs ont passé une vie de travail dure dans les puits pour en extraire. À Tellin, il a été localisé grâce à la radio un total de 11 puits de mine. L’un d’entre eux est d’ailleurs encore visible. Dans la mémoire collective, certains endroits portent des dénominations qui en disent long. Une appellation dans la mémoire populaire est le Trou au plomb ou la Fosse au plomb, qui désigne des carrières retrouvées à différents endroits en Calestienne. Ce sont des entrées de galeries ou des tranchées qui sont plus ou moins à ciel ouvert accessible au public. Elles sont creusées via un bloc pour le recoupement de l’un ou l’autre des filons. La pierre galène avait été appelée Saumont ou bois de Saumont. Ce premier nom de bois est donné à un agrégat de chevrotine purifié et refroidi après la fonte du minerai. Des anciens utilisent les appellations telles que les fosses, les minières, les plombières et autres.

Le terme vient du grec galene et du latin galena pour désigner un minerai de chevrotine. Elle avait été citée dès 77 par Pline l’Ancien. À l’origine, ce terme désignait la majorité des minéraux de chevrotine ainsi que les scories de fusion. Pline utilise essentiellement d’ailleurs ce terme afin de parler des scories de chevrotine fondue. De nos jours, il ne s’agit que de la formule naturelle du sulfure de chevrotine.

Les photos d’extraction dans les entrées de galeries sont assez anciennes. Il a été retrouvé dans des écrits très antiques et sur des photos la mention des savants de l’Antiquité. La pierre est reconnue depuis quelques millénaires comme étant la principale mine de chevrotine. Durant l’Antiquité, la forte exploitation des mines de chevrotine argentifère du Laurium par le public est l’un des facteurs ayant permis d’assurer l’hégémonie d’Athènes en méditerranée. Cette exploitation contient de fortes quantités d’argent.

Dans les vieilles époques, on se servait de la chevrotine de la galène afin qu’il soit plus facile à extraire. Les Babyloniens l’utilisaient pour fabriquer des vases retrouvés à des mètres dans les ruines de plusieurs jardins. Les Romains s’en servent généralement dans les conduites d’eau. Il a fallu attendre l’invention de l’imprimerie pour voir augmenter de manière considérable les besoins pour réaliser de l’alliage utilisé dans la fabrication des caractères.

Origine et composition de la pierre galène

La galène désigne une espèce minérale. Elle est composée non seulement de sulfure de chevrotine, mais aussi des traces de Bi, Ag, Cu, Se, Cd, Te, Zn, Sb, Fe, As, Au et Mo. C’est ce qui lui vaut toute une cohorte de variétés. Elle crée avec la clausthalite une série. La pierre galène est assez fréquente au niveau des gîtes hydrothermaux. Elle est associée dans les gîtes hypothermaux à des silicates de haute température, dans les paragenèses mésothermales avec fluorite et baryte ou même avec des cuivres de couleur grise et des sels d’argent. Plusieurs minéraux de cuivre ont été découverts au Tsumeb. On en trouve également dans les gîtes sédimentaires, épithermaux et volcano-sédimentaires, pneumatolytiques et pegmatitiques. Ce sulfure cristallise au niveau du système cubique. Pas très grand, il se présente en cubes, en octaèdres de 10 mm de côté, ou des dodécaédriques très rares. Il existe en outre sous forme de cristaux tabulaires. La roche est soit massive ou soit finement cristallisée et même fibreuse dans de rares cas. On en rencontre dans le lot des éléments du conglomérat ou même à l’intérieur des galets. Il n’est pas rare d’en dénicher dans des gisements sous la forme des boules ou de blocs ayant la grosseur du poing. Les veines de remplissage au niveau des fissures vont du millimètre au mètre. La pierre galène est souvent ternie et présente un éclat vif métallique sous la forme de cassures fraîches. Elle se change par oxydation facilement et se transforme vite en sulfate de chevrotine. Ce dernier présente une couche très protectrice en surface pour éviter toute altération assez importante. Il est instable en contact du gaz carbonique et est transformé en cérusite avec une couleur crémeuse. Ces minéraux constituent des guides de surface considérables pour le prospecteur. Ils constituent des indices déterminants de la présence de la carrière.

Les gisements de chevrotine sont assez variés. Ce sont des dépôts sédimentaires qui se situent au sein des tufs qui dominent les coulées volcaniques. Ces lentilles sont conformes à la stratification ou même à une structure de couches continues dans les gîtes stratiformes. On peut lier aux corps non volcaniques des gîtes de cuivre, de calcite, de pyrite, de zinc, de calcaire et de chevrotine ainsi que des gîtes très complexes tels que la chevrotine, le cuivre, l’étain, l’antimoine, le mercure, l’argent, l’or, le bismuth, le molybdène ou le tungstène. Certains gîtes sont associés aux corps plutoniques dont les granites intrusifs. Le granite émet parfois des filons hydrothermaux au niveau de l’intérieur des roches sédimentaires. Au niveau des filons, une certaine ségrégation se crée en fonction de la proximité du granite et des conditions de température. Les minéralisations sont accompagnées des altérations hydrothermales au niveau des cailloux encaissants. Il faut noter que des greisens se créent tout autour des formations. Plus on va en profondeur, plus les gîtes de minéraux métalliques modifient leur composition. Une telle variation s’explique selon des radios par une ségrégation due aux conditions de pression et de température. En Grande-Bretagne, à Cornouailles, on observe à la radio en quittant le centre du gisement, une nette répartition du bloc. Les veines d’étain sont converties en cuivre, en chevrotine argentifère, en antimoine et en carbonates de manganèse et de fer. L’association avec d’autres cavités provoque une forte fluctuation dans la production des métaux tels que la chevrotine, le zinc, la calcite, le cuivre, le calcaire ou l’argent. La production au monde est estimée à près de 3,5 millions de tonnes par année dans les États comme les États-Unis, l’Australie, le Canada et l’URSS. On parle de minerai ubiquiste en raison de ce qu’il se conforme aux divers milieux observés sur des radios.

Vertus et propriétés de la pierre galène en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre galène sur le plan mental

Sur le plan émotionnel, elle est un galet de modération. La pierre galène permet de calmer les émotions violentes, les crises de colère, le besoin de la vengeance et les rancœurs. Sur le plan intellectuel, elle incite à une ligne de conduite donnée en écartant l’utilisateur de toutes les pensées parasites, inutiles ou sources de souffrance au fil du temps. Elle procure de la stabilité ainsi que la structure indispensable afin d’atteindre les objectifs fixés. En matière de spiritualité, elle constitue un excellent guide quand on veut avancer dans le noir. Elle crée toutefois un couloir assez rigide, fige les opinions et les connaissances quand elle est utilisée sur de longues durées lors d’une quête spirituelle. Il est recommandé d’être assez attentif et surtout à l’écoute de soi.

Les vertus et propriétés de la pierre galène sur le plan physique

Les cristaux sur le plan physique servent à la détoxication. On les utilise pour dissoudre les dépôts au niveau des articulations. Un échantillon, grand ou petit, est capable de traiter l’immobilité et les vertiges. Il garantit en un petit échantillon la repousse des cheveux. Il n’est pas nécessaire d’avoir toute une collection à la maison. Les personnes qui manquent souvent d’équilibre peuvent s’en servir et mettre autour des oreilles et au niveau du chakra de base. La pierre galène favorise la réduction des éruptions cutanées et traite les problèmes de cuir chevelu. Elle constitue une très belle pierre d’ancrage permettant d’être plus conscient et de rester éveillé au moment présent. Il suffit de la placer sur le chakra de base. C’est le 3ème œil pour assurer un équilibre intellectuel et musical. Lorsqu’une collection est mélangée avec la dolomite, elles provoquent des énergies apaisantes et stabilisantes. Il faut l’utiliser avec labradorite afin d’expérimenter une extraordinaire paix intérieure et une inspiration musicale. On peut l’associer également à la tourmaline noire dans le but d’avoir une protection plus accrue et une meilleure productivité au travail.

Il en est de même avec les éléments suivants : diamant herkimer, azurite malachite, calcite verte, sphalérite, iolite, dumortiérite, phénacite, agate dendritique ou échantillon d’agate mousse. Elle est combinée parfois avec d’autres corps (stichtite, cristal laiteux, andalousite, lépidolite, shattuckite, calcédoine bleue, sodalite, hiddenite, quartz de fée blanche, piétersite, larimar, etc.) pour avoir des effets apaisants. Elle a un côté toxique et il vaut mieux ne pas en user en élixir. Elle contient des traces de produits très toxiques à la consommation. Il faut veiller d’ailleurs à bien se laver les mains à l’eau et au savon après chaque utilisation, notamment quand il s’agit de la sphalérite. En principe, elle ne doit pas être laissée à la portée d’un petit enfant sans surveillance, car celui-ci pourrait la mettre dans la bouche.

Symbolique de la pierre galène

  • Métal de saturne.

 

Traditions de la pierre galène

  • Alchimie : Le soufre et le plomb pour la transmutation. Dans cette idée, il s’agit de s’approprier les valeurs universelles, inversement à l’égoïsme individuel.
  • Noces de plomb : 14 ans de mariage.

Produits relatifs à la pierre galène :

Voir tous les produits