Pierre Diamant vert - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Diamant vert

pierre diamant vert

Caractéristiques de la pierre diamant vert

  • Origine du nom : Du latin « diamas », « antis » et « adimas », qui a donné l’adjectif « adamantin », l’ancien nom du diamant « adamant ».
  • Groupe d’appartenance : Diamant.
  • Composition chimique : Carbone pur.
  • Dureté : 10.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : États-Unis, Sri Lanka, Brésil, Afrique du Sud.
  • Couleur(s) : Vert.

Voir les produits associés au diamant vert

Le Diamant vert, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre diamant vert

Les premiers diamants ont été extraits de leurs gisements en Inde il y a environ 3000 ans. Bien connu pour sa beauté et sa rareté, le diamant est une pierre très importante pour de nombreuses civilisations. Les Indiens le surnomment « fruit des étoiles » et pensent qu’il est issu d’une source sacrée. Le diamant est aussi un objet de culte bouddhiste et hindouiste, jaïniste et lamaïste. Sa présence dans les ornements religieux en dit long sur les valeurs qui lui sont associées : la pureté, la beauté, la rareté et la puissance.

Durant la période de l’Antiquité, le diamant devient officiellement une pierre précieuse en Égypte , en Grèce et en Rome Antique. À cette époque, le diamant est porté comme une amulette de protection dans sa forme la plus brute. Le pierre n’était ni taillée ni polie par crainte que les modifications n’affectent son pouvoir. C’est seulement au cours du XIe siècle que le diamant taillé en facettes fait son apparition.

Ceci étant dit, l’histoire du diamant ne se résume pas qu’au gemme incolore légèrement blanchâtre que tout le monde connaît. Le diamant est une pierre qui se décline sous de multiples couleurs telles que le rose, le jaune, le bleu ou encore le vert. Les diamants de couleur sont les pierres les prisées au monde. Et pour cause, chaque diamant de couleur est unique en son genre. Sur Terre, on estime que seul 1 diamant sur 10 000 est un diamant de couleur.

En l’occurrence, la pierre diamant vert fait partie des diamants les plus rares actuellement recensés. Comme la plupart des diamants colorés, le diamant vert est associé à de nombreuses légendes et convoitises. On le trouve notamment sur les couronnes royales et sur des ornements religieux conservés dans des musées.

L’un des diamants verts les plus connus s’appelle le « Vert de Dresde ». Découvert pour la première fois en Inde dans les mines de Kollur, il s’agit du plus grand diamant vert du monde atteignant les 41 carats. En 1742, le prince-électeur de Saxe Frédéric-Auguste II fait l’acquisition de cette pierre diamant vert pour la somme de 400 000 thalers. Pendant plus de 200 ans, il a été exposé à la capitale de la Saxe en Allemagne dont il tire son nom.

Si le diamant Vert de Dresde est si populaire, c’est grâce à sa composition chimique pure. En effet, seul 1% des diamants peuvent atteindre le même seuil de qualité. En 2014, le diamant Vert de Dresde a été mis en vente en Suisse, à Genève, et son prix a atteint la somme de 8 781 637 de dollars. Une somme qui prouve à quel point les acheteurs sont attirés par les diamants de couleur, par leur beauté, par leur rareté et pas leur histoire.

Origine et composition de la pierre diamant vert

La pierre diamant vert se distingue par sa couleur atypique. Cette couleur verte est une caractéristique habituelle des cristaux qui heurtent des réserves radioactives. D’un point de vue géologique, ce processus d’irradiation naturelle peut durer plusieurs millions d’années. La majorité des diamants verts se développent dans les enceintes d’uranium et dans les nappes phréatiques d’infiltration.

Étant donné que la création naturelle d’un diamant vert est un processus long et complexe, de nombreuses personnes ont tenté d’en reproduire des copies. Afin d’éviter les arnaques et de mieux comprendre leur composition, les scientifiques ont mis en place des tests sophistiqués qui permettent de déterminer l’origine des diamants. Après plusieurs décennies de recherche, les scientifiques ont fini par établir 3 types de couleur verte pour les diamants, à savoir : naturelle, indetérminée ou irradiée. Si la couleur verte est naturelle, le diamant sera considéré comme rare et donc très onéreux.

Les principaux gisements de diamant vert se trouvent aux États-Unis, au Sri Lanka, au Brésil et en Afrique du Sud.

Vertus et propriétés de la pierre diamant vert en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre diamant vert sur le plan mental

Sur le plan mental, le diamant est une puissante pierre de protection qui renvoie l’énergie négative à son émetteur. Autrefois réputé pour rendre son propriétaire invincible, le diamant agit comme un bouclier protecteur. C’est notamment la raison pour laquelle Napoléon portait toujours un diamant sur lui lors des batailles. D’après les mythes et les légendes, seuls les diamants acquis de façon honnête peuvent agir dans l’intérêt de leur propriétaire. Dans le cas contraire, le diamant retourne la malveillance à son porteur.

Par ailleurs, la pierre diamant vert est connue pour sa grande capacité d’absorption. Elle est donc capable d’émettre et de recevoir les énergies environnantes de façon particulièrement efficace. Pierre de communication par excellence, le diamant vert est aussi utilisé pour favoriser la perception, la clairvoyance et la clarté d’esprit.

Le diamant vert est une pierre qui renforce l’harmonie avec vous-même, mais aussi vos proches. Il dissipe les émotions négatives telles que le stress, l’angoisse et les blocages. En portant une pierre diamant vert, le corps et l’esprit s’alignent, se stabilisent et s’apaisent. Cette pierre peut être utilisée pour développer les capacités de méditation, de relaxation, de rêves prémonitoires et de médiumnisme.

Les vertus et propriétés de la pierre diamant vert sur le plan physique

Dans toutes les légendes associées au diamant vert, ce dernier est vanté pour ses multiples propriétés curatives. Par exemple, dans la culture hindouiste, cette pierre est considérée comme vectrices d’énergies positives pour l’ensemble du corps, et notamment pour le cerveau.

Depuis l’époque de sa découverte en Inde, le diamant vert est connu pour lutter contre les poisons. Il serait également capable de protéger son porteur des cauchemars et des insomnies. Il y a plusieurs milliers d’années, des médecins indiens utilisaient la poussière du diamant pour créer un remède qui promettait force, vitalité, beauté et longue vie. Toujours dans la culture hindouiste, le diamant vert est une pierre idéale pour accompagner les femmes tout au long de la maternité.

La pierre diamant vert peut être portée pour combattre le stress et l’anxiété au quotidien, mais aussi pour retrouver un sommeil de qualité, profond et réparateur. De plus, elle est réputée pour détoxifier et purifier l’organisme en profondeur.

Les vertus et propriétés de la pierre diamant vert sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, le diamant vert est associé au chakra du cœur et au chakra coronal. D’une part, son action sur le chakra du cœur permet d’harmoniser vos relations et d’éliminer les blocages émotionnels. L’équilibre du chakra du cœur est essentiel pour l’amour de soi et des autres. Lorsque ce chakra est en bonne santé, vous vous sentez naturellement heureux, serein et apaisé.

D’autre part, son action sur le chakra coronal situé au-dessus de la tête permet de développer la spiritualité et d’accéder aux énergies subtiles de l’univers. En favorisant l’éveil spirituel et l’accès aux forces cosmiques, la pierre diamant vert permet à son porteur d’élargir son esprit et découvrir son plein potentiel. Ce qui explique pourquoi elle favorise la clairvoyance, les dons médiumniques et les rêves prémonitoires.

.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement au diamant vert

Si vous souhaitez associer votre diamant vert à d’autres minéraux, nous vous conseillons de le faire uniquement avec des pierres vertes telles que l’aventurine verte, l’émeraude, le péridot, l’amazonite, la serpentine ou encore la chrysoprase. Les pierres vertes agissent sur le chakra du cœur et favorisent le calme intérieur. Le diamant étant considéré comme le minéral le plus pur, il n’a pas besoin d’autres pierres pour décupler ses vertus. Au contraire, c’est lui qui va renforcer les pouvoirs des autres pierres.

Concernant les matériaux, la pierre diamant vert se marie parfaitement avec tous les matériaux. On la retrouve sur des bijoux en or blanc, en or rose, en or jaune, en argent, en bronze ou en acier. Le diamant vert est une pierre si spectaculaire que toutes les montures la mettent aisément en valeur.

Comment entretenir et préserver la pierre diamant vert ?

Pour préserver la beauté et les pouvoirs du diamant vert, il faut penser à le purifier et à le recharger régulièrement. L’avantage, c’est que le diamant vert est une pierre qui absorbe et qui détruit les énergies négatives. Il nécessite donc très peu d’entretien pour vous offrir ses vertus protectrices pendant de longues années.

La purification de la pierre diamant vert peut se faire avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus simple consiste à plonger votre pierre pendant quelques heures dans un récipient d’eau salée. Pour le rechargement, il suffit de poser la pierre sur un amas de quartz et de l’exposer quelques heures face aux rayons du soleil.

Symbolique de la pierre diamant verte

  • Perfection et pureté intacte.
  • Bouddhisme : symbole de l’éternité.
  • Hindouisme : symbole de l’indestructibilité et de l’éveil spirituel.

 

Traditions de la pierre diamant vert

  • Noces de Diamant : 60 ans de mariage