Pierre Diamant Rose - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Diamant Rose

pierre diamant rose

Caractéristiques de la pierre diamant rose

  • Origine du nom : Issu du bas latin “diamas”, “-antis” et “adimas”, qui a donné l’adjectif “adamantin”, l’ancien nom du “diamant adamant”.
  • Groupe d’appartenance : Diamant
  • Composition chimique : Carbone pur, C.
  • Système cristallin : Cubique
  • Dureté : 10
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Russie.
  • Couleur(s) : Rose.

Voir les produits associés au Diamant rose

La pierre diamant rose, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre diamant rose

Les diamants sont des pierres précieuses et rares, notamment lorsqu’elles sont roses. Cette couleur naturelle est obtenue grâce à un phénomène géologique spécifique. À cause de la rareté du coloris rose au naturel, certains diamants sont traités afin d’obtenir cette couleur. Le résultat obtenu est parfois si efficace qu’il peut être confondu avec les diamants naturellement formés. Afin d’éviter cette confusion, le diamantaire renseigne l’origine de la couleur dans le certificat de la pierre précieuse. Cette pierre se trouve principalement dans la mine australienne Argyle. En effet, elle produit plus de 800 millions de carats de diamants bruts et assure 90 % de l’approvisionnement mondial. Toutefois, la part des diamants de couleur rose est minime, il est inférieur à 1 % de la production totale. D’autres gisements de petites productions se trouvent au Brésil, au Canada, en Russie ou encore en Afrique du Sud.

Cette mine australienne se trouve précisément à Barramundi Gap, une terre sacrée pour les autochtones. Selon la légende locale, les femmes de la tribu des Gija pourchassaient les barramundis, une race de poisson sur ces terres. Ces poissons se sont enfouis dans une grotte et les Gija pensaient qu’ils ont réussi à s’échapper de la grotte.

Pourtant, les barramundis étaient juste coincés dans les eaux boueuses de la grotte. Les femmes Gija, se rendant compte de leur présence, pensaient qu’ils sont devenus des proies faciles. Pour réussir à s’échapper, ces poissons ont sauté au-dessus des femmes. À cause de cet exercice périlleux, les barramundis ont perdu leurs écailles dans l’eau et sur le sol. Selon la légende, ce sont leurs écailles scintillantes qui devinrent des diamants de couleur rose. La tradition orale des Gija rapporte que les poissons ont réussi à s’enfuir dans les eaux claires de la rivière de Cattle Creek. Après leur passage, les écailles se sont transformées en grands rochers blancs. Certaines femmes pêcheuses se sont aussi transformées en continuant de rechercher ces poissons. Selon les Gija, cet évènement explique la formation des roches blanches observées actuellement à Barramundi Gap.

Diamant rose : Le « Grand Condé »

La notoriété de cette pierre n’est pas en rapport à son nombre de carats. C’est le cas de ce diamant en forme de poire, de couleur rose clair, qui fait un peu plus de 9 carats. Sur la liste des diamants de couleur rose les plus célèbres, elle occupe le 20e rang. Toutefois, grâce aux intrigues et aux histoires qui l’entourent, la pierre est devenue une légende. Le Grand Condé provient des mines historiques de Kollnur, une région qui se trouve dans le sud de l’Inde. La pierre est apportée en France par l’explorateur français Jean Baptiste Tavernier. Ce dernier présenta le diamant à Louis XIV. D’après l’histoire, Louis XIV offrit la pierre à Louis II de Bourbon, appelé aussi prince de Condé. Ce dernier le reçoit en guise de récompense suite à ses victoires militaires entre 1660 et 1675. C’est ainsi qu’elle entra dans les collections de Chantilly. Selon les historiens, Louis II souffrait de goutte et portait la pierre sur le pommeau de sa canne jusqu’à sa mort. Le diamant n’est pourtant pas présent dans l’inventaire de l’héritage du prince. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il apparait dans les archives de l’inventaire de Chantilly, en 1713. Selon ces archives, cette pierre précieuse a appartenu à Anne de Bavière qui le transmit ensuite à son petit fils Louis-Henry, le duc de Bourbon. Anne l’offrit en guise de cadeau lors du mariage du duc à Marie-Anne de Bourbon Conti.

Après le décès d’Anne de Bourbon Conti, le diamant apparait dans l’inventaire de ses biens en 1720 sous la dénomination « diamant pointu ». À la mort de Louis Henri de Bourbon, vingt ans plus tard, elle est apparue sur une toison d’or, où il fut ensuite enlevé quelques années plus tard, en 1753. Durant des décennies, la pierre disparut avant de réapparaitre en 1830 à la mort du cinquième descendant du prince de Condé. Après sa disparition, le duc d’Aumale, qui est son neveu hérite de tous ses biens. Faute d’héritier, le domaine de Chantilly ainsi que les bijoux, incluant cette pierre précieuse, reviennent au Duc d’Aumale. La mère du duc d’Aumale mit la pierre sur une épingle. Ce fait est décrit par Constance Bapst lors d’un inventaire des joyeux de la couronne en 1839. Comme son oncle, le duc d’Aumale est veuf et sans héritier. Il décida de léguer tous ses biens à l’Institut de France sous quelques conditions, dont la transformation du château de Chantilly en musée et le fait que les trésors du château ne doivent pas sortir de l’enceinte.

Malgré cette volonté du Duc, le château fut cambriolé en 1926 par des négociants alsaciens, que sont Léon Kaufer et Émile Souter. Ces derniers ont fait face à des difficultés financières et ont décidé de voler tous les trésors de Condé. À l’époque, le conservateur du musée de Chantilly est le Maréchal Pétain. Ce dernier tenta de retrouver les bijoux avec l’aide des forces de l’ordre. Deux mois plus tard, grâce à un hôtelier et sa femme de chambre, la pierre est retrouvée. Outre la pierre diamant rose, d’autres bijoux du Chantilly n’ont pas pu être vendus par les malfrats. Ils décidèrent de les jeter dans la Seine. Suite à ce vol, le diamant « Grand Condé » fait l’objet d’une réplique fidèle qui est exposé dans le musée de Chantilly. Le joyau original est, quant à lui, bien conservé dans le château. Malgré sa faible notoriété par rapport aux autres pierres précieuses, le Grand Condé s’inscrit pourtant dans la légende des pierres précieuses, grâce à son histoire pleine de rebondissements dans la couronne de France.

Diamant rose Le Princie – 33 millions d’euros

Il s’agit d’une pierre précieuse de 34,54 carats, dont l’origine remonte à trois siècles. Cette pierre est découverte en Inde, dans les mines de Golconda. Les joaillers Van Cleef et Arpels la rachètent à la famille royale d’Hyperabad en 1960. Ils nommèrent la pierre le « Princie » en honneur à la vie mondaine extravagante du prince, fils de Sita Devi.

Diamant rose Le Graff Vivid Pink – 38,7 millions d’euros

Le Graff est un diamant de forme rectangulaire de 24,78 carats. Le Gemological institute of America classe cette pierre de « rose vif raffiné ». Il s’agit d’une référence en termes de saturation des pierres. C’est Laurence Graff, bien connu sous le nom de « roi du Bling », qui achète le diamant pour 38,7 millions d’euros. Il l’incruste sur une bague pour en faire un accessoire de luxe.

Diamant rose Le Pink Star – 60,7 millions d’euros

Le Pink Star est une pierre de couleur rose vif, connue aussi comme le Steinmetz Pink. Cette pierre est considérée comme la plus grande pierre diamant rose connue. Selon le Gemological institute of America, l’intensité de sa couleur est le « vivid pink ». Faisant plus de 59 carats, la pierre est achetée par Isaac Wolf en 2014 pour la somme de 60,7 millions d’euros. Toutefois, le milliardaire n’a pas pu payer la pierre en totalité. La valeur du Pink Star est donc estimée à 60, 7 millions d’euros.

Origine et composition de la pierre diamant rose

Diamant rose : le prix de la rareté absolue

Les diamants de couleur rose font partie des plus rares parmi les pierres précieuses de couleur. Selon les statistiques, seulement un diamant sur 100 000 pierres extraites possède une couleur rose. Ces diamants sont classifiés selon l’intensité de leur couleur, allant de Fancy Intense à Fancy Vivid. Cette rareté explique la convoitise des collectionneurs et des milliardaires pour cette pierre. À cet effet, ces dernières années, le prix de la pierre diamant rose bat des records lors des enchères.

Les nuances de couleur du diamant rose

La couleur de cette pierre précieuse est un élément qui détermine sa valeur. En effet, le prix de la pierre varie selon l’intensité de la couleur. Plus elle est intense, plus le prix est élevé. Ainsi, chez les diamants roses, la couleur est un élément qui importe davantage que son degré de pureté.

Une couleur aux origines mystérieuses

Il n’existe pas encore de consensus sur l’origine de la couleur rose du diamant. Pour le diamant bleu, la couleur est obtenue par la présence des atomes de Bore dans la structure atomique de la pierre. Pour la pierre diamant rose, la couleur semble provenir de plusieurs facteurs lors de la cristallisation de la pierre. Parmi ces facteurs, il y a, entre autres, la température extrême ainsi qu’une forte pression. Ces deux conditions entrainent la déformation du cristal de carbone. Grâce à ce phénomène, la pierre absorbe certaines longueurs d’onde qui influencent la formation de la couleur rose. Ces conditions de formation de cette pierre précieuse sont si rares que seules quelques mines dans le monde en produisent.

Particularité du diamant rose, sa dureté

Grâce aux conditions particulières à sa formation, le polissage de la pierre diamant rose est plus difficile que celui des diamants blancs. En effet, le temps de travail sur cette pierre est 4 fois plus important que sur les diamants classiques.

Le prix du diamant rose bat tous les records

Les diamants de couleur rose sont au centre de l’attention lors des enchères des maisons prestigieuses, comme Sotheby’s ou Christie’s. Les ventes battent les records, comme le cas du Vivid Pink qui a été vendu à plus de 10,7 millions de dollars en 2009. Le Graff Pink, une pierre de 24,78 carats fut cédée à son propriétaire pour 46 millions de dollars en 2012. De son côté, le Fancy Vivid, une pierre précieuse de 8,41 carats a été vendue à 17,78 millions de dollars en 2014. Ces diamants séduisent les stars de par leur rareté. Les investisseurs considèrent aussi la pierre comme un bon placement vu sa valeur en hausse fréquente.

Les diamants roses traités

Étant donné la rareté de la pierre et la convoitise du public, il est possible d’intensifier la couleur des diamants grâce à un traitement artificiel. Toutefois, ces manipulations doivent être mentionnées dans le rapport d’expertise de la pierre lors de sa vente. Les traitements influencent considérablement le prix. Une pierre diamant rose naturelle revient plus chère que celle ayant subi des traitements.

Les diamants roses célèbres

  • Le Fancy Vivid Pink est une pierre diamant rose célèbre pour avoir appartenu à la princesse Mathilde, la nièce de Napoléon Ier. La pierre aurait été extraite de la mine de Golconde en Inde.
  • Le Graff Pink, quant à lui, a des origines floues. Il est apparu pour la première fois dans les années 50. Quant au diamant Princier, il provient aussi de la mine de Golconde en Inde. Il est considéré comme le plus gros diamant ayant existé.

Vertus et propriétés de la pierre Diamant rose en lithothérapie

Cette pierre précieuse est connue pour stimuler l’imagination. En effet, elle permet à son porteur d’avoir une vision plus ou moins précise sur son avenir. Elle accompagne son propriétaire dans la réalisation des projets sur le long terme. D’ailleurs, elle est très populaire chez les designers et les artistes. Par ailleurs, la pierre représente une protection de la créativité, idéale pour les écrivains et les architectes. La pierre diamant rose améliore aussi l’intuition de son propriétaire. Une capacité nécessaire pour prendre des décisions dans la vie.

Cette pierre est difficile à acquérir à cause de son prix. Il est plus cher que les diamants incolores. Dans cette optique, un collier de diamants rose accompagne son propriétaire tout au long de sa vie. Il permet à celui qui le porte d’affronter efficacement les problèmes. Il procure de la force mentale et une certaine endurance. C’est un bon allié pour la vue et au bon fonctionnement du métabolisme. Après une intoxication, par exemple, le métabolisme se rétablit rapidement grâce à cette pierre précieuse. Elle aide son propriétaire à se calmer s’il est colérique. Elle procure également de la force et du courage aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Symbolique de la pierre diamant rose

  • Surnommé “Reine des gemmes”, “reine des pierres”, le diamant rose représente la larme de Dieu.
  • Il symbolise la perfection, la pureté intacte.
  • Le diamant (rose) est associé à la foudre et au feu particulièrement, mais aussi au soleil, à la lumière et à la vie.
  • Selon Platon, l’axe du monde serait formé de diamants.
  • Le diamant rose représente l’éternité et indestructibilité

Traditions de la pierre diamant rose

  • Bouddhisme : le diamant rose est l’éternité
  • Hindouisme : Il est l’indestructibilité, l’éveil du troisième oeil
  • Mythologie gréco-romaine : le diamant rose représente l’amour éternel, l’amulette antipoison
  • Noce de mariage : 60e anniversaire