Le Diamant noir, appelé aussi Carbonado, est une variété encore plus ancienne que le Diamant blanc dans sa forme la plus pure. Pourtant, la variété noire a été découverte seulement en 1840 au Brésil. Depuis le XXème siècle, on l’utilise en joaillerie pour confectionner des bijoux. La pierre Diamant noir est exploitée principalement en Afrique centrale et au Brésil. Les Diamants noirs sont la forme brute des diamants naturels. Pour comprendre son origine, il faut s’intéresser à son terme portugais qui se traduit par « carbonisé ». La variété blanche et la variété noire sont complètement différents. Le Diamant noir a la particularité d’absorber la lumière d’où sa couleur sombre lorsqu’il est parfaitement taillé.
La pierre Diamant noir est composée principalement de carbone. C’est certainement la pierre la plus dure qui existe. Sur l’échelle de Mohs, le Diamant est au maximum soit une dureté de 10. À cause de sa rareté, les joailliers sont obligés de le combiner avec un Diamant blanc. Il faut dire que la couleur de ce cristal est recherchée. Les joailliers sont capables de faire des miracles en créant de véritables œuvres d’arts à partir de cette simple pierre.
L’origine de la pierre Diamant noir est assez controversée. 3 théories sont possibles et les gemmologues n’arrivent pas à s’accorder sur une version commune.
Pour de nombreuses civilisations, le Diamant absorbe les mauvaises énergies et canalise les émotions. On trouve différents Diamants célèbres qui se distinguent par leur brillance. Ainsi, l’Étoile Noire d’Afrique contient plus de 202 carats. Cependant, elle a disparu depuis les années 1970 et aucune photo n’existe. Le Black Orloff contient 67 carats. Il a été trouvé en Inde près de Pondichéry. Il est combiné avec un Diamant blanc.
La pierre Diamant noir se forme naturellement en agrégat polycristallin. C’est une structure poreuse, composée d’éléments microscopiques et avec un aspect lustré. La couleur d’un tel cristal varie du jaune, au vert en passant par le noir. Sur l’échelle de Mohs, on l’estime à 10 c’est-à-dire l’échelle maximale. Selon les calculs des experts, le Diamant est présent sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années même si sa découverte par l’Homme est récente. Les propriétés mécaniques du Diamant sombre sont assez hétérogènes. La taille de cette pierre est difficile à calculer puisqu’elle contient des bulles et qu’elle n’a pas de plan de clivage. Ainsi, lorsque l’on taille des bijoux à partir de ce cristal, entre 47 % et 70 % du Diamant noir sont dans l’obligation de partir à la poubelle.
Les Diamants noirs sont trouvables au Brésil et en République centrafricaine dans les dépôts alluviaux. Vers 1840, les Brésiliens l’ont trouvé et l’ont appelé « carbonados ». Pendant les années 1860, le Diamant a été utilisé pour creuser la roche dans les exploitations minières. Le plus gros diamant jamais trouvé compte 3 167 carats c’est-à-dire 60 fois plus grand que le Diamant blanc. Le carbonado n’a pas d’inclusions dérivées. Sa valeur isotope est basse. Grâce à l’azote qu’il contient, le Diamant noir a une forte luminescence. Ainsi, chaque rayon de lumière est absorbé. L’analyse que les experts ont pu en faire montre des éléments radioactifs dans sa formation.
Comme indiqué précédemment, plusieurs théories sont possibles quant à l’origine du Diamant.
Le Diamant est utile pour renforcer les liens affectifs dans le couple. Il symbolise la pureté autant physique que mental. Le Diamant va donc vous inciter à rester fidèle à l’élu de votre cœur, apporter de l’harmonie, de la confiance et de la complicité dans votre relation amoureuse.
Depuis plusieurs siècles, le diamant sombre ou diamant noir représente la prospérité et la richesse. Il est capable de protéger celui qui l’entretient des ondes électromagnétiques. Cette pierre amplifie également les énergies positives. Le Diamant ne se recharge pas. Il a simplement besoin de sentir un contact direct avec vous pour retrouver ses bienfaits naturels. Il va cultiver la créativité, le courage, la confiance et la force en vous.
La pierre Diamant noir est utilisée depuis sa découverte pour ses bienfaits sur le plan physique. Dans la culture hindoue, le Diamant représente le coup de foudre qui est une arme principale de la religion. Méfiez-vous si vous avez l’occasion de vous rendre en Inde, il y a au moins 14 noms différents qui servent à appeler la pierre.
Toujours dans la culture hindoue, les femmes doivent porter un bijou avec ce minerai pour s’aider à tomber enceinte et à accepter son rôle de mère. De même, la pierre Diamant noir pourrait atténuer les signes physiques du stress, fortifier le système musculaire et purifier l’organisme grâce à l’élimination de ses toxines.