Pierre Diamant Noir - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Diamant Noir

pierre diamant noir

Caractéristiques de la pierre diamant noir

  • Origine du nom : Issu du bas latin “diamas”, “-antis” et “adimas”, qui a donné l’adjectif “adamantin”, l’ancien nom du “diamant adamant”.
  • Groupe d’appartenance : Diamant
  • Composition chimique : Carbone pur, C.
  • Système cristallin : Cubique
  • Dureté : 10
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Angola, Australie, Botswana, Canada, Congo, Russie.
  • Couleur(s) : Noir.

Voir les produits associés au Diamant noir

La pierre diamant noir, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre diamant noir

Le Diamant noir, appelé aussi Carbonado, est une variété encore plus ancienne que le Diamant blanc dans sa forme la plus pure. Pourtant, la variété noire a été découverte seulement en 1840 au Brésil. Depuis le XXème siècle, on l’utilise en joaillerie pour confectionner des bijoux. La pierre Diamant noir est exploitée principalement en Afrique centrale et au Brésil. Les Diamants noirs sont la forme brute des diamants naturels. Pour comprendre son origine, il faut s’intéresser à son terme portugais qui se traduit par « carbonisé ». La variété blanche et la variété noire sont complètement différents. Le Diamant noir a la particularité d’absorber la lumière d’où sa couleur sombre lorsqu’il est parfaitement taillé.

La pierre Diamant noir est composée principalement de carbone. C’est certainement la pierre la plus dure qui existe. Sur l’échelle de Mohs, le Diamant est au maximum soit une dureté de 10. À cause de sa rareté, les joailliers sont obligés de le combiner avec un Diamant blanc. Il faut dire que la couleur de ce cristal est recherchée. Les joailliers sont capables de faire des miracles en créant de véritables œuvres d’arts à partir de cette simple pierre.

L’origine de la pierre Diamant noir est assez controversée. 3 théories sont possibles et les gemmologues n’arrivent pas à s’accorder sur une version commune.

  • La première théorie dit que le Diamant noir est issu d’une transformation organique de carbone. Il se forme à partir de la pression de la Terre.
  • La seconde théorie avance que ce serait l’impact d’une météorite d’il y a plusieurs millions d’années qui serait à l’origine des gisements.
  • Enfin, la dernière théorie parle de l’explosion d’une supernova. Ses débris se sont éparpillés sur Terre.

Pour de nombreuses civilisations, le Diamant absorbe les mauvaises énergies et canalise les émotions. On trouve différents Diamants célèbres qui se distinguent par leur brillance. Ainsi, l’Étoile Noire d’Afrique contient plus de 202 carats. Cependant, elle a disparu depuis les années 1970 et aucune photo n’existe. Le Black Orloff contient 67 carats. Il a été trouvé en Inde près de Pondichéry. Il est combiné avec un Diamant blanc.

Origine et composition de la pierre diamant noir

La pierre Diamant noir se forme naturellement en agrégat polycristallin. C’est une structure poreuse, composée d’éléments microscopiques et avec un aspect lustré. La couleur d’un tel cristal varie du jaune, au vert en passant par le noir. Sur l’échelle de Mohs, on l’estime à 10 c’est-à-dire l’échelle maximale. Selon les calculs des experts, le Diamant est présent sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années même si sa découverte par l’Homme est récente. Les propriétés mécaniques du Diamant sombre sont assez hétérogènes. La taille de cette pierre est difficile à calculer puisqu’elle contient des bulles et qu’elle n’a pas de plan de clivage. Ainsi, lorsque l’on taille des bijoux à partir de ce cristal, entre 47 % et 70 % du Diamant noir sont dans l’obligation de partir à la poubelle.

Les Diamants noirs sont trouvables au Brésil et en République centrafricaine dans les dépôts alluviaux. Vers 1840, les Brésiliens l’ont trouvé et l’ont appelé « carbonados ». Pendant les années 1860, le Diamant a été utilisé pour creuser la roche dans les exploitations minières. Le plus gros diamant jamais trouvé compte 3 167 carats c’est-à-dire 60 fois plus grand que le Diamant blanc. Le carbonado n’a pas d’inclusions dérivées. Sa valeur isotope est basse. Grâce à l’azote qu’il contient, le Diamant noir a une forte luminescence. Ainsi, chaque rayon de lumière est absorbé. L’analyse que les experts ont pu en faire montre des éléments radioactifs dans sa formation.

Comme indiqué précédemment, plusieurs théories sont possibles quant à l’origine du Diamant.

  • Certains gemmologues considèrent que le Diamant s’est formé à la suite d’une transformation du carbone à cause de la pression de la Terre. Toutefois, cette théorie est certainement fausse puisque si elle était vraie, on en trouverait partout.
  • D’autres pensent plutôt qu’une météorite a explosé sur Terre. Il y aurait alors eu une fusion d’uranium. Cependant, cette seconde théorie est sûrement fausse aussi. L’énergie de la fission n’est pas assez forte pour créer des pierres aussi grandes.
  • La théorie la plus semblable est celle qui a été développée par l’université de Floride et l’université Case Western Reserve. Le Diamant aurait une origine extra-terrestre. La pierre a du se former dans un environnement qui est riche en hydrogène. En analysant une supernova, on retrouve des éléments chimiques semblables. Ainsi, lorsque la supernova s’est écrasée sur Terre et rencontre une forte température, un Diamant sombre apparaît. La compréhension de cette théorie permet de fabriquer artificiellement un Diamant avec cette couleur.

Vertus et propriétés de la pierre Diamant noir en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre Diamant noir sur le plan mental

Le Diamant est utile pour renforcer les liens affectifs dans le couple. Il symbolise la pureté autant physique que mental. Le Diamant va donc vous inciter à rester fidèle à l’élu de votre cœur, apporter de l’harmonie, de la confiance et de la complicité dans votre relation amoureuse.

Depuis plusieurs siècles, le diamant sombre ou diamant noir représente la prospérité et la richesse. Il est capable de protéger celui qui l’entretient des ondes électromagnétiques. Cette pierre amplifie également les énergies positives. Le Diamant ne se recharge pas. Il a simplement besoin de sentir un contact direct avec vous pour retrouver ses bienfaits naturels. Il va cultiver la créativité, le courage, la confiance et la force en vous.

Les vertus et propriétés de la pierre diamant noir sur le plan physique

La pierre Diamant noir est utilisée depuis sa découverte pour ses bienfaits sur le plan physique. Dans la culture hindoue, le Diamant représente le coup de foudre qui est une arme principale de la religion. Méfiez-vous si vous avez l’occasion de vous rendre en Inde, il y a au moins 14 noms différents qui servent à appeler la pierre.

Toujours dans la culture hindoue, les femmes doivent porter un bijou avec ce minerai pour s’aider à tomber enceinte et à accepter son rôle de mère. De même, la pierre Diamant noir pourrait atténuer les signes physiques du stress, fortifier le système musculaire et purifier l’organisme grâce à l’élimination de ses toxines.

Symbolique de la pierre diamant noir

  • Surnommé “Reine des gemmes”, “reine des pierres”, le diamant (pouvant être noir) est la larme de Dieu.
  • Il symbolise la perfection, la pureté intacte.
  • Le diamant noir est associé à la foudre et au feu particulièrement, mais aussi au soleil, à la lumière et à la vie.
  • Selon Platon, l’axe du monde serait formé de diamants.
  • Il représente l’éternité et indestructibilité

Traditions de la pierre diamant noir

  • Bouddhisme : le diamant noir représente l’éternité
  • Hindouisme : Il est l’indestructibilité, l’éveil du troisième oeil
  • Mythologie gréco-romaine : le diamant représente l’amour éternel, l’amulette antipoison
  • Noce de mariage : 60e anniversaire