

La pierre calcite est une pierre naturelle qui a été employée, dès l’Antiquité, dans de nombreux domaines. À partir du 17e siècle, la calcite est recherchée par le monde scientifique. Et pour cause, cette pierre naturelle est reconnue et utilisée pour ses propriétés optiques. Effectivement, la calcite a connu un tournant dans son histoire lorsqu’a été découverte la biréfringence de cette pierre minérale, une propriété physique que détient la calcite. La découverte de la particularité de la pierre calcite a été faite par un Danois en 1669, Rasmus Bartholin. À savoir, les premiers échantillons de la calcite transparente provenaient d’Islande, c’est pour cela qu’elle est nommée « spath d’Islande ». Cette pierre calcite est même surnommée « pierre d’argent » tellement ces cristaux calcites sont pures et bien définis par leurs formes physiques.
La pierre calcite a également été utilisée pour fabriquer des objets en Égypte antique, tels que des statuettes et une grande quantité d’objets servant de décoration et d’ornements.
De nos jours, la pierre calcite rend encore de fiers services dans divers secteurs. Elle aide à la fabrication du ciment ou de la chaux dans les industries. Dans les métiers de la construction et du bâtiment, elle remplit à merveille ses fonctions visuelles et esthétiques en embellissant bon nombre d’architectures.
La calcite est un minéral, riche en histoire et en utilisations variées, qui a joué un rôle important dans l’évolution des connaissances scientifiques et dans les domaines industriels. Elle a été utilisée pour de nombreux projets prestigieux à travers l’histoire et elle continue d’être présente aujourd’hui pour des projets de construction et de décoration. Les recherches sur les propriétés optiques de cette pierre ont également permis des avancées scientifiques notables, notamment sur la biréfringence.
La pierre calcite est une catégorie de pierre représentée sous une large palette de couleurs. Sa grande variété de coloris va de la pierre incolore d’Islande à une multitude de teintes dérivées de l’orange, du rouge, bleu, vert, en passant par le jaune et le noir. Cette pierre minérale naturelle est un cristal principalement composé de carbonate de calcium, mais aussi de nombreux métaux comme du fer, du plomb, du zinc, du cuivre, de l’aluminium, du chrome, du cobalt ou encore du nickel.
La science des minéraux, la minéralogie, caractérise la calcite comme ubiquiste, c’est-à-dire que cette pierre minérale se retrouve aisément dans de nombreux territoires du globe. Les carrières présentes en France, aux États-Unis, au Mexique ou encore au Canada détiennent d’importants gisements de la pierre calcite. La biréfringence évidente de la pierre calcite permet de la reconnaître facilement et rapidement.
La calcite noire est un minéral qui possède de nombreuses propriétés énergétiques et une grande dimension spirituelle. Elle est souvent utilisée comme protection contre les énergies négatives. La calcite noire renferme un grand pouvoir de nettoyage et de purification, elle renforce ainsi les défenses énergétiques de votre environnement.
La calcite noire est très efficace pour calmer les nerfs, aider à la méditation ou encore pour favoriser à l’exercice de la visualisation. La calcite noire améliore nettement la mémoire, elle est d’ailleurs considérée comme un minéral de soutien pour l’épanouissement et la stimulation de l’intelligence. Elle renforce votre capacité de concentration, de résolution des problèmes et favorise la clarté mentale.
Idéale pour renforcer votre système immunitaire, la calcite noire est considérée comme un minéral de guérison efficace pour les problèmes d’estomac et l’amélioration globale de la digestion.
La calcite noire est une catégorie de pierre qui est souvent adaptée à des personnes de nature anxieuse. Elle calme les nerfs et réduit le poids du stress lié à l’anxiété. La calcite noire est ainsi considérée comme un calmant minéral et naturel. Reconnue pour favoriser le bien-être, la calcite noire a de nets bienfaits, tant pour calmer l’esprit que pour soulager le poids des maux physiques que peut ressentir le corps.
✍️ Contenu rédigé par Kévin Papot , expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.