Origine et composition de la pierre apatite jaune
Si l’apatite sait se muer en caméléon, l’apatite jaune est un cristal de faible poids de couleur jaune. Elle peut se différencier de la citrine en observant précisément les teintes. Le jaune peut être de jaune très clair jusqu’à un jaune très foncé voir jaune-vert. Comme l’apatite ne sait rien faire comme tout le monde, la pierre possède une composition assez spécifique : phosphate de calcium, fluor et chlore pour une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs et un système cristallin hexagonal.
Cette spécificité en fait l’un des plus grands minerais de phosphore et de phosphate et il s’agit de l’unique minéral présent dans le corps humain et ceux des animaux dans les dents et les ongles (et même dans certains hémisphères du cerveau).
Si de faibles quantités d’uranium peut aussi être retrouvées au sein de la pierre, cela rend possible sa datation, ce qui a permis de conclure que la pierre était présente depuis des siècles malgré l’absence de dénomination par les peuples anciens. Elle trouve aussi d’autres appellations comme agustite, béryl de Saxe et bien d’autres.
L’apatite est alors une pierre très spéciale et encore plus l’apatite jaune. Si elle existe aussi en apatite verte et bleue, la version jaune de la pierre est très rare d’où un prix assez conséquent, notamment celle du Mexique. Reconnue comme l’une des plus belles au monde, l’apatite jaune du Mexique est en effet une des plus belles comme celles du Brésil. Il en existe aussi au Canada, à Madagascar et au Pakistan.