Caractéristiques de la pierre apatite jaune

  • Origine du nom : Déesse mineure « Apaté » fille de Nyx. Elle représente la fraude, la tromperie ou encore la perfidie.
  • Groupe d’appartenance : Apatite
  • Composition chimique : Phosphate de calcium, fluor et chlore
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Gisements : Mexique, Brésil, Canada, Pakistan, Madagascar
  • Couleurs : Bleue, incolore à rose, brun, jaune ou vert

Voir les produits associés à l’Apatite jaune

La pierre apatite jaune, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre apatite jaune fait partie de la catégorie des apatites qui existent en différentes variétés comme l’apatite bleu-vert, l’apatite bleue ou encore la fameuse apatite jaune. Sous forme de cristaux naturels, elle possède, comme toutes les pierres, une histoire, une origine, une composition ainsi que de vertus indéniables en lithothérapie.

Histoire de la pierre apatite jaune

Chaque pierre possède une histoire spécifique qui construit toute sa symbolique et sa portée actuelle. Pour la pierre apatite jaune, il faut remonter aux temps des Grecs et à la déesse mineure « Apaté » fille de Nyx. Elle représente la fraude, la tromperie ou encore la perfidie. Nyx est quant à lui la divinité représentant la nuit, tandis qu’Apaté est opposé à Alètheia qui correspond à la vérité.

Si Apaté fait notamment partie de la boîte de Pandore comme l’un des maux contenus dans cette fameuse boîte et à la mythologie associée, la pierre apatite jaune peut aujourd’hui faire partie des boîtes à bijoux de nombreux amoureux de pierres et de belles histoires. En effet, si le nom de cette pierre s’est porté sur apatite en lien avec une déesse aux maux tels que la fraude et la tromperie, il ne s’agit pas d’un hasard. Les pierres sont souvent liées à des qualités ou des dieux en lien vis-à-vis de leur coloris, de leurs émotions apportées à tout personne qui ne saurait que les regarder dans les yeux. Ici, l’origine du nom apatite provient d’une caractéristique propre à la pierre. Il ne s’agit en aucun cas de dénigrer la pierre ou toute forme d’irrespect et de la qualifier comme une pierre sans intérêt et sans vertus en lithothérapie. Au contraire, comme toutes les pierres gemmes, elle possède des vertus et mérite tant esthétiquement que pour ces vertus d’être une pierre sur laquelle porter un vif intérêt.

Elle tire son nom de sa capacité à duper ses admirateurs. Peu citée par les civilisations anciennes, les naturalistes avancent tout de même que cette dernière était présente, mais que sa déclinaison en plusieurs couleurs les avait trompés durant des siècles. Elles devaient être confondues avec d’autres pierres. L’apatite a donc, en quelques sortes, traversé les époques sans être vu, tout en étant vu, d’où une étymologie toute méritée de pierre de la tromperie. Elle était souvent confondue avec des pierres dont elle semble se muer comme la tourmaline, la topaze ou encore l’olivine. Il est alors complexe de retrouver des utilisations de la pierre à travers les siècles, mais elles semblaient être utilisées dans l’Antiquité au niveau de l’Espagne en jetant des apatites de faibles dimensions au feu dans le cercle des sorcières (« cercon de la Brujas ») pour obtenir des étincelles aux couleurs fluorescentes.

Ce nom a été apposé par un naturaliste qui aurait justement découvert cette caractéristique justifiant l’absence de citation de la pierre par les temps anciens alors que la pierre est bien présente sur Terre depuis des siècles. Il s’agirait de l’allemand Abraham Gottlob Werner qui aurait fait mention pour la première fois de ce nom, tandis qu’il s’agirait de Pedro Fransisco Davila au XVIIIème qui aurait, après avoir fait la découverte d’une « pierre phosphorique », décelé sa composition chimique.

Origine et composition de la pierre apatite jaune

Si l’apatite sait se muer en caméléon, l’apatite jaune est un cristal de faible poids de couleur jaune. Elle peut se différencier de la citrine en observant précisément les teintes. Le jaune peut être de jaune très clair jusqu’à un jaune très foncé voir jaune-vert. Comme l’apatite ne sait rien faire comme tout le monde, la pierre possède une composition assez spécifique : phosphate de calcium, fluor et chlore pour une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs et un système cristallin hexagonal.

Cette spécificité en fait l’un des plus grands minerais de phosphore et de phosphate et il s’agit de l’unique minéral présent dans le corps humain et ceux des animaux dans les dents et les ongles (et même dans certains hémisphères du cerveau).

Si de faibles quantités d’uranium peut aussi être retrouvées au sein de la pierre, cela rend possible sa datation, ce qui a permis de conclure que la pierre était présente depuis des siècles malgré l’absence de dénomination par les peuples anciens. Elle trouve aussi d’autres appellations comme agustite, béryl de Saxe et bien d’autres.

L’apatite est alors une pierre très spéciale et encore plus l’apatite jaune. Si elle existe aussi en apatite verte et bleue, la version jaune de la pierre est très rare d’où un prix assez conséquent, notamment celle du Mexique. Reconnue comme l’une des plus belles au monde, l’apatite jaune du Mexique est en effet une des plus belles comme celles du Brésil. Il en existe aussi au Canada, à Madagascar et au Pakistan.

Vertus et propriétés de la pierre apatite jaune en lithothérapie

La lithothérapie apporte des bienfaits physiques, mentaux et symboliques via la force et l’utilisation des pierres. Du grec lithos (la pierre) et therapia (la cure), les vertus de chaque catégorie de pierres sont captées par vibration. Pour l’apatite jaune, la pierre a notamment des vertus de lutte contre la timidité pour apporter une meilleure ouverture aux autres. Elle est aussi très utile pour les personnes en difficulté ou en situation de dépression pour apporter de l’optimisme et du dynamisme vis-à-vis de l’avenir. Il est possible de trouver des pierres de 2 à 3 cm de dimension avec un poids très faible en pendentif par exemple.

Les vertus et propriétés de la pierre apatite jaune sur le plan psychologique

En quoi l’utilisation de la pierre apatite jaune peut vous apporter des bienfaits psychologiques ? La pierre apporte une plus grande vivacité d’esprit et une forme de dynamisme réflexif. Les idées sont plus claires. En plus d’apporter une plus grande capacité de réflexion sur le monde et son environnement, elle apporte aussi une meilleure compréhension de soi-même pour une introspection équilibrée. Confiance, optimisme et évacuation des énergies négatives sont aussi apportés en activant la pierre.

Au niveau des chakras, il s’agit du chakra du plexus solaire qui est associé à la pierre comme gemme idéale pour la spiritualité afin de rayonner et de disposer d’ondes positives. La méditation avec cette pierre est alors conseillée.

Les vertus et propriétés de la pierre apatite jaune sur le plan physique

En parallèle de vertus mentales, elle a aussi des vertus physiques. Elle permet de retrouver l’appétit en éliminant des toxines, en facilitant la digestion et en luttant contre les problèmes liés. Elle permet aussi d’atténuer la cellulite et de maintenir en forme diverses parties du corps comme le pancréas, la rate ou le foie.

L’apatite jaune est aussi une excellente pierre pour lutter contre les douleurs articulaires et les inflammations. La résorption des fractures est aussi une des vertus de la pierre.

Symbolique de la pierre apatite jaune

  • Inconnue

Traditions de la pierre apatite jaune

  • Inconnue