X

Numéro atomique

numero-atomique

Caractéristiques des numéros atomiques

  • Chaque Ă©lĂ©ment chimique a un numĂ©ro atomique, symbolisĂ© par la lettre Z.
  • Le numĂ©ro atomique correspond au nombre total de protons dans l’Ă©lĂ©ment.
  • L’atome est constituĂ© de protons, de neutrons et d’Ă©lectrons.
  • Les protons et les neutrons se trouvent dans le noyau de l’atome, appelĂ© nuclĂ©ons.
  • En rĂ©sumĂ©, le numĂ©ro atomique est le nombre de protons dans un Ă©lĂ©ment chimique, et l’atome est formĂ© de nuclĂ©ons et d’Ă©lectrons.

Voir les produits associés aux numéros atomiques

Les numéros atomiques : la notation et les classement chimique dans le tableau périodique des éléments.

En physique et en chimie, chaque Ă©lĂ©ment chimique correspond Ă  un numĂ©ro atomique. Ce dernier est symbolisĂ© par la lettre Z. Par dĂ©finition, il correspond au nombre total de protons prĂ©sents dans chaque Ă©lĂ©ment chimique dans le tableau pĂ©riodique. Il est toujours indiquĂ© en bas Ă  gauche du symbole de l’élĂ©ment dans le tableau. Ce numĂ©ro peut donc prĂ©ciser la position de l’élĂ©ment chimique dans le tableau.

Il faut savoir que l’atome est formĂ© par des protons (p+), des neutrons (n) et des Ă©lectrons (e−). L’ensemble des protons et des neutrons constitue ce qu’on appelle nuclĂ©ons qui se placent dans le noyau de l’atome. Quant aux Ă©lectrons, ils se dĂ©placent autour du noyau. Pour le cas d’un atome de charge Ă©lectrique neutre, le nombre de protons est Ă©gal au nombre d’électrons. Dans ce sens, le numĂ©ro atomique est identique au nombre d’électrons dans un atome. Cependant, si ce dernier se transforme en ion, le nombre de protons et d’électrons sera diffĂ©rent. Dans ce cas, le numĂ©ro atomique ne dĂ©finit plus le nombre d’électrons.

numero-atomique-01

Notation des éléments dans le tableau périodique

Lorsque le chimiste russe Dmitri MendeleĂŻev a conçu le tableau pĂ©riodique en 1869, il a classĂ© les Ă©lĂ©ments chimiques selon leur propriĂ©tĂ© chimique et leur numĂ©ro atomique. Il a aussi ajoutĂ© la masse atomique correspondant Ă  chaque Ă©lĂ©ment. Ainsi, la notation se prĂ©sente comme suit : ZAX. Le X est le symbole chimique de l’élĂ©ment. Ce symbole est Ă©crit comme il est reprĂ©sentĂ© dans le tableau pĂ©riodique. Le A reprĂ©sente le nombre de masse, qui est le nombre total de protons et de neutrons prĂ©sents dans le noyau d’un atome. Le Z indique le numĂ©ro atomique qui le distingue des autres Ă©lĂ©ments chimiques Ă©tant donnĂ© que chaque Ă©lĂ©ment chimique possĂšde son propre numĂ©ro atomique. À noter que le numĂ©ro atomique est toujours conforme au nombre de protons.

numero-atomique-02

Classement des éléments chimiques dans le tableau périodique

Le travail sur les classements des Ă©lĂ©ments chimiques a Ă©tĂ© poursuivi par le physicien britannique Henry Moseley en 1913. Il a analysĂ© la constance entre la propagation des ondes des rayons X produite par divers mĂ©taux et les nombres atomiques de ces Ă©lĂ©ments mĂ©talliques. À noter que ces derniers projettent des flux d’électrons. Le rĂ©sultat a dĂ©montrĂ© que les Ă©lĂ©ments chimiques sont caractĂ©risĂ©s par le nombre atomique et non par la masse atomique. Ce nombre atomique correspond au nombre de protons se trouvant dans le noyau. C’est pourquoi les Ă©lĂ©ments chimiques sont classĂ©s par ordre croissant dans le tableau pĂ©riodique selon leur numĂ©ro atomique. Et pour calculer la masse atomique, il faut faire la somme du nombre de protons et du nombre de neutrons dans le noyau atomique. Ce nombre de masse se place aprĂšs le nom de l’élĂ©ment dans le tableau pĂ©riodique.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier