X

Hassium

element-chimique-108-hassium

Caractéristiques du hassium

  • Symbole : Hs
  • Masse atomique : 277u
  • NumĂ©ro CAS : 54037-57-9
  • Configuration Ă©lectronique : [Rn]5f14 6d67s2
  • NumĂ©ro atomique : 108
  • Groupe : 8
  • Bloc : Bloc d
  • Famille d’Ă©lĂ©ments : MĂ©tal de transition
  • ÉlectronĂ©gativitĂ© :
  • Point de fusion :

Voir les produits associés au hassium

Le hassium, élément atomique n°108 de symbole Hs : sa découverte, sa nomenclature et ses isotopes.

De numĂ©ro atomique 108, le hassium est l’élĂ©ment chimique de symbole Hs. Ă€ l’origine, il a Ă©tĂ© mis en Ă©vidence en 1984 par la rĂ©action 208 Pb (58 Fe, n) 265 Hs. Cette expĂ©rience s’est tenue au Gesellschaft fĂĽr Schwerionenforschung ou GSI de Darmstadt, en Allemagne. En 1994, l’Union Internationale de Chimie Pure et AppliquĂ©e (UICPA) a nommĂ© cet Ă©lĂ©ment « hahnium Â» en mĂ©moire d’Otto Hahn. Ce nom a Ă©tĂ© cependant changĂ© en 1997 par la version initiale de l’équipe du GSI. Depuis, il s’appelle « hassium Â» en rapport avec le Land de la Hesse, oĂą se situe Darmstadt. Ce transactinide très radioactif a pour isotope le plus stable le 270 Hs. Ce dernier a une pĂ©riode radioactive d’environ 22 secondes. Le 108 est situĂ© sous l’osmium dans le tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments. Il appartient au bloc d et montre des propriĂ©tĂ©s chimiques d’un mĂ©tal de transition.

Découverte et nomenclature du hassium

En 1978, une équipe de chercheurs soviétiques dirigée par Iouri Oganessian et Vladimir Utyonkov a essayé de synthétiser le hassium. Cette tentative s’est déroulée au Joint Institute for Nuclear Research de Doubna. Elle avait pour but de produire du hassium 270 et 264. Cela s’est d’abord soldé par un échec. Cinq ans plus tard, la même équipe atteint son objectif et reconstitue le hassium 263. La recomposition du hassium 264 a été acceptée en 1984. Dans la même année, un groupe allemand mené par Peter Armbruster et Gottfried Münzenberg a aussi produit du hassium. Ils ont travaillé au Gesellschaft für Schwerionenforschung de Darmstadt. Leur expérience consistait à bombarder du plomb 208 avec des noyaux accélérés de fer 58. De cette synthèse, trois atomes de hassium 265 ont été produits.

hassium-01

La guerre des transfermiens a touchĂ© le hassium. Les deux Ă©quipes de recherche ont rĂ©clamĂ© la dĂ©couverte de l’élĂ©ment 108. En 1992, le Transferium Working Group a dĂ©signĂ© les chercheurs du GSI comme innovateur de l’hassium. La prĂ©cision de leurs donnĂ©es leur a valu le titre, mais celles de l’autre Ă©quipe n’ont pas autant Ă©tĂ© rejetĂ©es. Le GSI a donc proposĂ© le nom de l’élĂ©ment 108 en hassium. Cette appellation est dĂ©rivĂ©e du latin Hassia en rĂ©fĂ©rence au Land de la Hesse, oĂą se trouve la GSI.

En 1979, l’UICPA a recommandĂ© le nom d’unniloctium (Uno) pour l’élĂ©ment 108 dans le cadre de la dĂ©nomination systĂ©matique. Ă€ l’époque, l’élĂ©ment n’a pas encore Ă©tĂ© confirmĂ© et cette dĂ©signation n’a pas Ă©tĂ© très utilisĂ©e par les scientifiques. En 1994, l’UICPA a proposĂ© le terme « hahnium Â» (Hn). Étant donnĂ© que le meitnerium vient de Meitner et qu’il suit l’élĂ©ment 108, l’organisation a pensĂ© rendre hommage Ă  Otto Hahn. Ce chimiste allemand et sa collègue Lise Meitner ont dĂ©couvert ensemble la fission nuclĂ©aire. Cette nomenclature a Ă©tĂ© protestĂ©e par le GSI et l’American Chemical Society. Le 108 a reçu son nom dĂ©finitif en 1997.

L’isotope hassium 270

Les isotopes connus du hassium sont au nombre de 12 : du 263 Hs au 277 Hs. Quatre isomères ont été également découverts, dont deux non confirmés.

Au début de 2007, une équipe internationale de chercheurs a reconstitué pour la première fois le hassium 270. Ce groupe a réuni les chimistes de l’Université Technique de Munich et du GSI. L’Université de Munich a été représentée surtout par le Dr Alexander Yakushev, chaire du professeur Türler à l’institut de radiochimie. Cette expérience de plusieurs semaines consiste à bombarder du curium 148 avec des ions de magnésium 26.

Avec ses 162 neutrons, la période radioactive du hassium 270 peut atteindre 30 secondes. Cette synthèse a été publiée dans la revue Physical Review Letters.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier