Le groupe 15 du tableau périodique : position de chaque élément dans le tableau périodique et l’IUPAC, et leurs propriétés.
L’ancien système IUPAC utilisé en Europe a autrefois appelé le 15e groupe du tableau périodique« groupe VB ». Le système CAS nord-américain le nommait « groupe VA ». Il contient les éléments chimiques de la 15e colonne du tableau périodique des éléments. Ce groupe est dit des pnictogènes. Ce mot vient du grec πνίγειν (pnigein) qui signifie « asphyxier » ou « étouffer ».
Plus la période croît, depuis l’azote jusqu’au bismuth, plus les éléments sont métalliques.
Aux conditions normales de température et de pression (CNTP), l’azote est un gaz. L’arsenic et le phosphore entrent dans la composition de plusieurs matériaux semiconducteurs. Ils sont couramment utilisés en optoélectronique et en microélectronique. Parmi ces matériaux figurent le phosphure d’indium, le phosphure de gallium, l’arséniure d’indium, l’arséniure de gallium, etc.
L’antimoine sert principalement dans les batteries au plomb. Le bismuth est toxique, mais il entre dans la composition de plusieurs médicaments. Le moscovium n’a été synthétisé qu’à des fins scientifiques.
Les pnictogènes forment plusieurs oxydes toxiques, notamment le trioxyde d’arsenic, qui est un poison violent.
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.