Groupe 12 du tableau périodique

groupe-12-du-tableau-periodique-01

Caractéristiques du groupe 12 du tableau périodique

  • Dans le système IUPAC et CAS, ce groupe Ă©tait nommĂ© « groupe IIB ».
  • Les Ă©lĂ©ments du groupe 12 du tableau pĂ©riodique font partie du bloc d.
  • Le groupe 12 rĂ©unit les Ă©lĂ©ments chimiques de la 12e  colonne.

Voir les produits associés au groupe 12 du tableau périodique

Le groupe 12 du tableau pĂ©riodique : position de chaque Ă©lĂ©ment dans le tableau pĂ©riodique et l’IUPAC, et leurs propriĂ©tĂ©s.

Dans le système CAS et dans l’ancien système IUPAC, le groupe 12 du tableau pĂ©riodique se nommait « groupe IIB ». Les Ă©lĂ©ments chimiques de la 12e colonne du tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments sont contenus dans ce groupe.

Tableau représentatif du groupe 12

PĂ©riodeÉlĂ©ment chimiqueSymbole chimiqueFamille d’Ă©lĂ©mentsZConfiguration Ă©lectronique
4ZincZnMétal pauvre30[Ar] 4s2 3d10
5CadmiumCdMétal pauvre48[Kr] 5s2 4d10
6MercureHgMétal pauvre80[Xe] 6s2 4f14 5d10
7CoperniciumCnMétal de transition112[Rn] 7s2 5f14 6d10
groupe-du-tableau-periodique-01

Les Ă©lĂ©ments du groupe 12 du tableau pĂ©riodique font partie du bloc d. Dans les ouvrages de chimie et dans la plupart des manuels, ils sont, en gĂ©nĂ©ral, classĂ©s parmi les Ă©lĂ©ments de transition. Selon l’IUPAC, un Ă©lĂ©ment de transition doit ĂŞtre un Ă©lĂ©ment chimique ayant :

  • soit des atomes disposant d’une sous-couche Ă©lectronique d incomplète,
  • soit des atomes qui peuvent former des cations, avec la sous-couche Ă©lectronique d incomplète.

Par consĂ©quent, les Ă©lĂ©ments du groupe 12 ne font pas partie des Ă©lĂ©ments de transition, suivant la dĂ©finition de l’IUPAC. En effet, ces Ă©lĂ©ments mobilisent les Ă©lectrons de leur sous-couche ns (n dĂ©signe ainsi le numĂ©ro de la pĂ©riode). Ils laissent Ă©galement leur sous-couche (n – 1) d, complète remplie de 10 Ă©lectrons. Ils sont donc rangĂ©s dans la famille des mĂ©taux pauvres. Ces mĂ©taux ont Ă  leur gauche, les mĂ©taux de transition et Ă  leur droite, les mĂ©talloĂŻdes dans le tableau pĂ©riodique.

Propriétés du groupe 12 du tableau périodique

ComparĂ©s aux mĂ©taux de transition, les mĂ©taux pauvres sont plus mous. Leur rĂ©sistance mĂ©canique est moindre et leur tempĂ©rature de fusion est sensiblement infĂ©rieure. Ă€ tempĂ©rature ambiante, le mercure reste liquide. En revanche, le copernicium 112Cn serait plutĂ´t un mĂ©tal de transition. Ses effets relativistes stabilisent les orbitales 7s, au dĂ©triment des orbitales 6d. La configuration de l’ion Cn2+ serait ainsi [Rn] 5f14 6d8 7s2 . Par consĂ©quent, il prĂ©sente une sous-couche 6d incomplète. Le copernicium serait Ă  l’Ă©tat d’oxydation +2, voire +4, en solution aqueuse. Dans ce cas, la sous-couche 6d est certainement incomplète. Le cadmium et le mercure sont des mĂ©taux toxiques et polluants dont l’usage est fortement rĂ©glementĂ©. Le copernicium ne sert qu’à des fins scientifiques.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier