X

Groupe 10 du tableau périodique

groupe-10-du-tableau-periodique-01

Caractéristiques du groupe 10 du tableau périodique

  • Dans le système IUPAC, ce groupe Ă©tait nommĂ© « groupe VIII ».
  • Dans le système CAS, ce groupe est nommĂ© « groupe VIIIB ».
  • Le groupe 10 rĂ©unit les Ă©lĂ©ments chimiques de la 10e colonne.

Voir les produits associés au groupe 10 du tableau périodique

Le groupe 10 du tableau périodique : les numérotations CAS et IUPAC, les périodes et les éléments chimiques.

Les Ă©lĂ©ments chimiques de la 10e colonne du tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments se trouvent dans le groupe 10. L’ancien système IUPAC, autrefois utilisĂ© en Europe, les incluait dans le « groupe VIII ». Le système CAS nord-amĂ©ricain les classait dans le « groupe VIIIB ». Actuellement, ces deux systèmes ne sont plus utilisĂ©s.

PĂ©riodeÉlĂ©ment chimiqueSymbole chimiqueFamille d’Ă©lĂ©mentsZConfiguration Ă©lectronique
4NickelNiMétal de transition28[Ar] 4s2 3d8 ou 4s1 3d9
5PalladiumPdMétal de transition46[Kr] 4d10
6PlatinePtMétal de transition78[Xe] 6s1 4f14 5d9
7DarmstadtiumDsIndéterminée110[Rn] 7s2 5f14 6d8

Le numĂ©ro atomique de chaque Ă©lĂ©ment est dĂ©signĂ© par Z. L’IUPAC dĂ©finit un mĂ©tal (ou Ă©lĂ©ment) de transition comme un Ă©lĂ©ment chimique, ayant des atomes Ă  une sous-couche Ă©lectronique incomplète.

groupe-du-tableau-periodique-01

Configurations électroniques particulières

Le nickel est un cas particulier. En effet, il dispose de deux configurations Ă©lectroniques d’Ă©nergies très proches qui se recouvrent. En gĂ©nĂ©ral, les manuels gardent la configuration rĂ©gulière [Ar] 3d8 4s2, renforcĂ©e par les donnĂ©es expĂ©rimentales. La configuration irrĂ©gulière du nickel est [Ar] 3d9 4s1. Pourtant, la moyenne des niveaux d’Ă©nergie correspondant Ă  cette configuration est faiblement infĂ©rieure Ă  celle de la configuration rĂ©gulière. Par consĂ©quent, pour les calculs sur le nickel, la configuration irrĂ©gulière est aussi maintenue. Le palladium 46Pd, ainsi que le platine 78Pt ne respectent pas la règle de Klechkowski. En effet, leur configuration Ă©lectronique ne suit pas l’ordre de remplissage des Ă©lectrons dans les orbitales d’un atome. Par ailleurs, le palladium est l’un des mĂ©taux les plus prĂ©cieux (trente fois plus rare que l’or et le platine) et, par consĂ©quent, les plus chers au monde. Le platine est notamment utilisĂ© en bijouterie. Le darmstadtium n’est utilisĂ© qu’Ă  des fins expĂ©rimentales.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier