X

Autres non-métaux

autres-non-metaux

Caractéristiques des autres non-métaux

  • Ils regroupent les gaz nobles, halogĂšnes et CHNOPS.
  • On dĂ©nombre sept autres Ă©lĂ©ments chimiques appartenant Ă  ce groupe.
  • On utilise souvent l’acronyme mnĂ©motechnique « CHNOPS » pour dĂ©signer ces six premiers Ă©lĂ©ments.

Voir les produits associés aux autres non-métaux

Autres non-métaux : gaz nobles, halogÚnes et CHNOPS.

Les propriĂ©tĂ©s chimiques particuliĂšres des familles des gaz nobles et des halogĂšnes les font appartenir Ă  la classe des « autres non-mĂ©taux ». On dĂ©nombre sept autres Ă©lĂ©ments chimiques appartenant Ă  ce groupe. Ce sont le carbone C, de  l’hydrogĂšne H, l’azote N, l’oxygĂšne O, le phosphore P, le soufre S et le sĂ©lĂ©nium Se. On utilise souvent l’acronyme mnĂ©motechnique « CHNOPS Â» pour dĂ©signer ces six premiers Ă©lĂ©ments. Ce sont les principaux constituants des matiĂšres vivantes.

metaux-alcalins-01

Les gaz nobles

Six gaz sont qualifiĂ©s de nobles Ă  cause de leur importante inertie chimique. Ils prĂ©sentent des potentiels d’ionisation trĂšs Ă©levĂ©s. Leurs points d’ébullition et de fusion sont trĂšs bas. Voici les Ă©lĂ©ments chimiques appartenant Ă  la famille des gaz rares :

  • L’hĂ©lium est connu sous le symbole He. On le retrouve en petite quantitĂ© dans l’atmosphĂšre en tant que particules alpha. Sa masse atomique est trĂšs faible.
  • Le nĂ©on, de symbole Ne, est un gaz non magnĂ©tique incolore. Il est monoatomique et est chimiquement inerte. Il est plus lĂ©ger que l’argon, mais plus lourd que l’hĂ©lium.
  • L’argon appartient au groupe 18 du tableau pĂ©riodique. Son symbole chimique est Ar. Il fait partie des constituants les plus abondants de l’atmosphĂšre. Ce gaz ininflammable est incolore et inodore.
  • Le krypton est symbolisĂ© par les lettres Kr. Il est le plus lĂ©ger de tous les gaz rares.
  • Le xĂ©non, connu sous le symbole Xe, est le plus rare des gaz nobles sur Terre, dans le soleil et dans les comĂštes. Il coĂ»te trĂšs cher par rapport aux autres gaz rares. Quand on le place dans un tube, il Ă©met une lumiĂšre bleue suite Ă  des dĂ©charges Ă©lectriques.
  • Le radon, de symbole Rn, est un gaz radioactif. Il peut rester Ă  l’état gazeux dans l’atmosphĂšre sous des conditions normales de tempĂ©rature et de pression.

L’affinitĂ© Ă©lectronique de ces six gaz nobles est quasi nulle.

metaux-alcalins-02

Les halogĂšnes

Les halogĂšnes font partie de la famille VII du tableau pĂ©riodique. Ils se trouvent dans l’avant-derniĂšre colonne de ce dernier. Ils disposent de sept Ă©lectrons de valence. Ce sont le chlore (17Cl), l’astate (85At), le fluor (9F), l’iode (53I), le tennesse (117Ts) et le brome (35Br). Ces Ă©lĂ©ments sont trĂšs rĂ©actifs et sont liĂ©s Ă  divers Ă©lĂ©ments chimiques sur Terre.

Le mot “halogĂšne” est tirĂ© du grec et signifie littĂ©ralement « engendrer un sel ». Cette famille est constituĂ©e d’élĂ©ments trĂšs colorĂ©s et corrosifs. Ils sont surtout utilisĂ©s dans la production de dĂ©sinfectants, Ă  cause de leurs propriĂ©tĂ©s bactĂ©ricides et toxiques.

Les corps simples de ces Ă©lĂ©ments forment des molĂ©cules homonuclĂ©aires diatomiques sous les conditions normales de tempĂ©rature et de pression. Leur rĂ©activitĂ© chimique les rend dangereux pour l’Homme lorsqu’ils sont prĂ©sents en forte quantitĂ©.Les halogĂšnes sont utilisĂ©s dans plusieurs secteurs d’activitĂ©. Ils servent Ă  synthĂ©tiser des hormones iodĂ©es, Ă  dĂ©sinfecter les plaies ainsi qu’à fabriquer des lampes et entrent dans la composition de certains mĂ©dicaments.

Les CHNOPS

L’acronyme CHNOPS fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’ensemble des principaux Ă©lĂ©ments chimiques les plus abondants dans la biosphĂšre. Le tableau suivant rĂ©sume les propriĂ©tĂ©s de ces non-mĂ©taux :

Non-mĂ©tauxÉtat standardOxydationFonctions biochimiques
CarboneSolide diamagnétiqueAcide faibleUbiquitaire
HydrogĂšneGazAmpholyteUbiquitaire
AzoteGazAcide fortUbiquitaire
PhosphoreSolideAcide faibleAcides nucléiques, énergie métabolique, minéralisation des dents et os, membranes phospholipides
SĂ©lĂ©niumSolideAcide fortFonctionnement de la thyroĂŻde, sĂ©lĂ©noprotĂ©ines, rĂ©duction des dĂ©rivĂ©s rĂ©actifs de l’oxygĂšne
SoufreSolideAcide fortProtéines par cystine et méthionine, ponts disulfure pour la réticulation des chaßnes peptidiques

Le sĂ©lĂ©nium fait partie des oligo-Ă©lĂ©ments. Il est prĂ©sent dans l’organisme en quantitĂ© minime. En revanche, les six autres Ă©lĂ©ments non-mĂ©taux de ce tableau sont des macroĂ©lĂ©ments. On les retrouve en large quantitĂ© dans l’organisme. Ils participent Ă  de multiples rĂ©actions chimiques au niveau du corps humain.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier