Dosage
Pour la scille en poudre, 0,05 à 0,10 g par jour sont nécessaires. Pour un expectorant en poudre, la dose recommandée est de 0,10 à 0,50 g quotidiennement. De même, cette plante peut servir de diurétique. À cet effet, elle est disponible sous forme de cachets et contient du lactose en proportion égale.
En teinture, 1 g représente 56 gouttes. Cela correspond à 0,20 g de poudre. La teinture se consomme à raison de 1 à 3 g par jour.
En extrait hydroalcoolique : la dose journalière est de 0,05 à 0,20 g. Les pharmacies disposent de pilules de 0,05 g.
En oxymel, entre 10 et 30 g par jour sont nécessaires (25 g d’oxymel contiennent 0,50 g de scille). Pour les enfants, respecter un dosage de 1 g par année d’âge est primordial. Cette dose se consomme en potion au quotidien (expectorant).
Sous forme de vin, la dose recommandée est de 20 à 100 g par jour. Cela permet de profiter des propriétés diurétiques de la scille. Pour les enfants, la quantité à prendre au quotidien est de 2 à 4 g par année d’âge.
La préparation du vin requiert 100 g d’oignon de scille et 1,5 l de vin. Commencer par infuser le mélange à froid. Ensuite, prendre 1 à 4 cuillères à soupe quotidiennement. La dose dépend de la personne et de l’affection à traiter.
Contre-indications concernant l’usage de la scille
Les individus présentant des néphrites aiguës ou des inflammations du tube digestif doivent éviter de consommer cette plante. Il en va de même pour les enfants de moins de quinze mois.
Les sujets atteints d’affections graves des reins doivent également éviter la prise de remède à base de scille. Celle-ci peut en effet occasionner des diarrhées, des nausées et des vomissements. Ainsi, elle ne doit être administrée que chez les personnes avec tube digestif intact.
La scille est une plante toxique. En effet, sa poudre fait partie des composants destinés à éradiquer les rats. Tout achat et toute consommation de scille doit alors s’effectuer sous prescription médicale.