Modes de fabrication des principaux produits issus du ricin commun
Le ricin commun constitue l’ingrédient principal de nombreux produits, notamment des huiles, des tourteaux, des savons, des cires et des teintures.
Huile de ricin
Pour son élaboration, les graines sont d’abord récoltées manuellement lorsqu’elles sont sèches et brunes. Elles sont ensuite broyées afin d’en extraire l’huile par pression à froid, sans apport de chaleur pour éviter sa détérioration.
Le liquide brut est de couleur verdâtre. Contenant des impuretés, il a une odeur et un goût désagréables. Puis, il est raffiné par un procédé de dégommage et par l’utilisation de solutions alcalines. Une désodorisation sous vide et à haute température assainit l’huile en évaporant les composés volatils à l’origine de son émanation caractéristique.
Tourteaux oléagineux
Après l’extraction du liquide gras, il reste un résidu solide appelé tourteau oléagineux. Il est principalement constitué d’enveloppes broyées de graines. Ce sous-produit est composé de nombreux nutriments.
En effet, il contient environ 35 % à 40 % de protéines de bonne qualité. Sa composition en acides aminés se rapproche de celle des substances d’origine animale. De plus, il renferme des fibres ainsi que des minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium.
En raison de son apport nutritionnel équilibré, le tourteau de ricin commun est extrêmement prisé pour l’alimentation de certaines faunes. Il est essentiellement utilisé pour nourrir les bovins, les ovins, les porcins ou la volaille. Par ailleurs, il peut servir d’engrais organique naturel grâce à sa teneur en azote et en oligo-éléments, rendant les sols plus fertiles.
Savon de ricin
Le savon de ricin commun est obtenu par saponification entre l’huile de la plante et une base forte. Cette dernière peut notamment être l’hydroxyde de sodium ou de potassium. Durant ce processus, les acides gras de la substance oléagineuse sont transformés en produit nettoyant grâce à un dégagement d’alcool (glycérol). Le produit ainsi fabriqué possède une texture douce et crémeuse de couleur blanche ou légèrement beige. Sa formulation lui confère un puissant pouvoir émollient et hydratant pour le corps. En effet, l’acide ricinoléique possède la particularité de se fixer sur la peau. Il forme un film protecteur qui limite la perte en eau. De consistance fondante, le savon de ricin commun respecte l’épiderme tout en lavant en douceur. Il convient particulièrement aux peaux sèches ou sensibles, en exerçant une action nourrissante et réconfortante.