X

Renouée des oiseaux

renouee-des-oiseaux

Caractéristiques de la Renouée des oiseaux

  • Nom : Renouée des oiseaux
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Polygonales
  • Famille : Polygonaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Polygonum
  • Espèce : Polygonum aviculare

Voir les produits associés à la Renouée des oiseaux.

La renouée des oiseaux : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et contre-indications

De son nom scientifique Polygonum aviculare, la renouée des oiseaux est une plante herbacée du genre Polygonum et de la famille des Polygonaceae. Les oiseaux apprécient particulièrement ses graines, ce qui lui a valu sa dénomination. Elle se distingue par son développement caractérisé par de nombreuses tiges étalées au sol, formant un tapis végétal spécifique. La plante est mellifère et aussi médicinale en raison des composants qui lui confèrent diverses propriétés.

Etymologie et les autres dénominations de la renouée des oiseaux

La dénomination latine internationale de la renouée aux oiseaux est Polygonum aviculare. Ce nom lui a été attribué par le botaniste suédois Carl von Linné en 1753 dans son ouvrage intitulé « Species Plantarum ».

Le premier terme Polygonum est un mot latin qui signifie « renouée des oiseaux », « autre espèce de renouée » et aussi « prêle ». Il est emprunté du grec polygonos qui signifie « qui a beaucoup de fruits ».

renouee-des-oiseaux-caracteristiques

Le second terme Aviculare est un mot dérivé du latin avicula qui désigne « oisillon » etsignifie « lié aux petits oiseaux ».

La renouée des oiseaux est connue sous d’autres noms vernaculaires : herbe à cent nœuds, herniole, traînasse, centinode, sanguinaire, aviculaire ou encore herbe des saints innocents. La liste ne s’arrête pas là. Elle est également surnommée trame, tirasse, langue de passereau, herbe à moineau, tire-goret, herbe de pourceau ou encore herbe à cochon.

Histoire de la renouée des oiseaux

L’histoire du Polygonum aviculare remonte à plus de 2 000 ans. La plante a été utilisée en Chine depuis des millénaires pour ses propriétés antidiarrhéiques et anthelminthiques. Dès l’Antiquité, l’Europe se joint à l’empire du Milieu pour lui accréditer des vertus astringentes et diurétiques. Les Romains lui reconnaissaient un effet hémostatique qui lui avait valu le nom de sanguinaria ou herba sanguinalis.

Le médecin et naturaliste grec Dioscoride lui attribua la dénomination de corrigiole en référence aux nœuds empilés sur la plante. Il lui reconnut des propriétés médicinales.

Description de la renouée des oiseaux

Cette plante herbacée se distingue grâce à ses tiges qui forment un tapis sur le sol et par ses graines dont raffolent les oiseaux.

Ses racines

La renouée des oiseaux comporte une racine principale à laquelle s’ajoutent des secondaires.

Ses tiges

Ses nombreuses tiges noueuses, glabres et striées, sont aplaties au sol ou partiellement dressées. Le développement des tiges traçantes amène la plante à former un tapis caractéristique qui lui a valu le surnom d’herbe aux cent nœuds. Leur longueur varie de 10 à 70 cm.

renouee-des-oiseaux-utilisations

Ses feuilles

Alternes sur la tige, ses feuilles sont entières, de forme allongée et se terminent en pointe. Portées par un court pétiole de 0,3 à 9 mm, elles sont longues de 1,8 à 5,5 cm et larges de 0,8 à 1,8 cm. Leur couleur varie du vert au gris verdâtre. Une gaine membraneuse appelée ochréa, longue de 3 à 15 mm, se trouve au niveau des nœuds, entourant la base des pétioles et la tige. Cette gaine est lacérée à son extrémité et roulée en cigare vers le dessous.

Ses fleurs

Ses fleurs hermaphrodites poussent à l’aisselle des feuilles, solitaires ou par cymes compactes de deux à quatre, voire six éléments le long de la tige. Chacune présente cinq tépales longs de 1,8 à 5,5 mm et de couleur vert brunâtre à la base et blanc ou rose sur le bord. Ils sont soudés sur presque la moitié de leur longueur. Les fleurs apparaissent de mai à novembre.

Ses fruits

Son fruit est un petit akène à trois angles qui mesure à peine 2,5 mm de long. Brun et terne, il est strié sur la longueur.

Habitat et la répartition de la renouée des oiseaux

La renouée des oiseaux présente la particularité de bien pousser dans les sols où d’autres plantes auraient du mal à survivre. Indifférente au type de terre, elle croît dans les interstices de pavés ou autres, dans les jachères ou encore sur les bords de route. Elle s’observe autour des habitations, dans les champs et les jardins, au pied des arbres ou dans les pelouses. Elle a la spécificité de ne pas craindre les piétinements.

La renouée des oiseaux se retrouve dans quasiment toutes les régions tempérées du monde. Elle abonde en Eurasie (Europe, Moyen-Orient, Chine, Asie centrale et Sibérie orientale). Elle se plaît aussi en Amérique du Nord et en Afrique du Nord (Arabie, Égypte et Maroc).

Culture et la plantation de la renouée des oiseaux

La culture de la renouée des oiseaux n’est pas courante en France. Toutefois, vous pouvez envisager d’en faire des couvre-sol ou des tapis végétaux au-dessous d’arbustes à fleurs dans votre jardin.

La plante apprécie particulièrement les terres riches et fraîches, mais peut s’adapter à tout type de sol. Ses fleurs abondent en plein soleil et aussi à mi-ombre.

Il convient de laisser un espacement de 60 cm entre les pieds au moment de la plantation. À l’instar des autres variétés de renouée, sa plantation ne demande pas de soins particuliers. Si vous souhaitez la multiplier, procédez à la division des touffes. Cette opération s’effectue de mars à mai ou de septembre à novembre.

Composition du Polygonum aviculare

La renouée des oiseaux renferme :

  • de l’alcaloïde (panicudine) ;
  • des coumarines (scopolétine et ombelliférone) ;
  • des acides phénolcarboxyliques ;
  • des silicates solubles et de l’acide silicique ;
  • des lignanes (aviculine) ;
  • des tanins ;
  • des mucilages (acide galacturonique, rhamnose, arabinose, galactose et glucose).

La plante renferme également des flavonoïdes : lutéoline, quercitrine, hyperoside, astragaline, myricitrine, avicularine, myricétine, quercétol et kaempférol.

renouee-des-oiseaux-phytotherapie

Propriétés et les utilisations phytothérapeutiques de la renouée des oiseaux

Les propriétés médicinales du Polygonum aviculare lui sont conférées par ses composants chimiques.

La plante renferme des flavonoïdes et des tanins qui lui attribuent des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, hémostatiques, cicatrisantes et astringentes. Elle est préconisée dans le traitement des infections urinaires, de diverses hémorragies et des ulcères internes et externes.

Elle possède des vertus antidiarrhéiques qui la rendent utile dans les cas de diarrhées, de dysenterie et d’entérites.

Expectorante, elle est utilisée pour traiter la toux, les bronchites et la tuberculose.

Son activité vasorelaxante est reconnue pour diminuer l’hypertension artérielle et pour soulager l’athérosclérose et les hémorroïdes. Son effet diurétique, dépuratif et antidiabétique est prôné pour l’amélioration de l’albuminurie, du diabète, de la goutte, des rhumatismes. La plante est aussi conseillée dans les cas de lithiase urinaire et biliaire

On reconnaît au Polygonum aviculare d’autres propriétés thérapeutiques : tonique, vermifuge, antioxydant, apaisant cutané et antifibrosant hépatique.

Modes d’emploi et posologies usuelles de la renouée des oiseaux

La renouée des oiseaux est utilisée diverses formes. Il convient de respecter les doses indiquées pour éviter les effets indésirables.

renouee-des-oiseaux-proprietes

Infusion

Il convient de faire bouillir une cuillerée à café de racine dans 250 ml d’eau pendant 2 minutes et de laisser infuser pendant 20 minutes. La consommation est de 2 à 4 tasses au maximum dans la journée.

Teinture mère

Diluez 15 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau ou mettez-les sur la langue, et gardez-les quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. Il convient de respecter le nombre de prises recommandé par le médecin ou le fabricant, généralement fixé à 2 ou 3 par jour.

Extrait

La posologie usuelle est de 0,20 à 0,40 g dans une journée.

Potion antidiabétique

La potion antidiabétique se prépare en mélangeant 3 g d’extrait de renouée des oiseaux avec 4 g d’extrait d’herbe à Robert, 50 g de glycérine et 100 ml d’eau.

Mixture antituberculeuse

Le célèbre médecin et écrivain français Henri Leclerc, spécialiste des plantes médicinales, a préconisé cette mixture pour le traitement de la tuberculose. Selon ce médecin, il convient de mélanger 50 g d’extrait fluide de renouée des oiseaux avec 50 g d’extrait fluide de prêle. La dose conseillée est de 3 cuillères à café à répartir dans la journée.

Précautions d’emploi et les contre-indications de la renouée des oiseaux

Aucun effet indésirable n’est officiellement connu à ce jour.

Toutefois, à l’instar de tout traitement à base de plantes médicinales, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé avant de commencer une cure.

Par précaution, il est déconseillé d’administrer du Polygonum aviculare à un enfant, ainsi qu’à une femme enceinte ou allaitante.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier