Symbole du peuplier
Jadis, toutes les décisions importantes étaient prises sous le feuillage du peuplier, appelé « arbre du peuple ».
Selon la tradition européenne, l’arbre est associé à la vie cyclique des âmes et à l’Autre Monde. Il est également un symbole de nostalgie et de souvenir des êtres chers disparus.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Leucé était transformée en peuplier en tentant d’échapper à Hadès qui voulait la rattraper.
Revenu des royaumes des morts, Héraclès avait rapporté une branche de l’arbre pour s’en faire une couronne. Une partie de ses cheveux qui étaient au contact des feuilles devinrent blanches. En revanche, les autres gardaient leur couleur noire, à l’image de l’âme des morts. Depuis, le peuplier blanc est considéré comme une plante sacrée en raison de son duo de teinte, baptisée « l’arbre des deux mondes ».
Cet arbre apporte également la promesse et l’espoir de régénérescence.
Pour faire plaisir à des proches, il s’agit du cadeau idéal, notamment pour le début d’une nouvelle vie ou un départ en retraite.
Habitat et répartition du peuplier
D’une manière générale, les peupliers poussent sur des sols riches, humides ou frais. Ces arbres apprécient les emplacements ensoleillés, dans un endroit dégagé. Toutefois, chaque espèce a ses propres exigences et ses tolérances. Le Populus x canescens, par exemple, se plaît sur des sols secs et tolère particulièrement bien les embruns marins. Le peuplier baumier et le peuplier tremble développent une préférence pour les terres canadiennes et la partie ouest jusqu’au nord du Mexique. Quant au Populus alba, il prospère dans les zones inondées et accepte les sols pauvres ou riches en calcaires.
Toutes les espèces de peupliers supportent la pollution atmosphérique et peuvent coloniser divers milieux. Cela va du continent européen au continent asiatique, en passant par l’Amérique du Nord.
Culture du peuplier
La méthode de plantation de l’arbre diffère de celle du douglas ou du chêne. Pour planter les plants à racines de ces derniers, il convient de se servir d’une pioche ou d’une pelle. Le peuplier se plante à partir de ses branches, appelées plançons. Elles mesurent entre trois et quatre mètres et sont employées comme boutures. Pour la mise en terre, il est préférable de le faire avec une barre à mine.
La meilleure période pour faire la plantation est à l’automne. À ce moment, la plante est en repos. Pour ce faire, creusez un trou d’environ 1 m de profondeur et installez trois tuteurs lorsque sa hauteur dépasse 1,5 m. En revanche, la plantation est plus difficile au printemps, car les apports en eau doivent être conséquents.
Le peuplier ne demande aucun entretien spécifique. Si le sol est sec et filtrant, les fréquences d’arrosage sont à multiplier suivant les deux premières années de l’arbre.
La taille n’est pas obligatoire, mais vous pouvez retirer les feuilles fanées et les branches endommagées pour lui assurer un port majestueux. L’idéal serait de le faire avant la reprise de la végétation.