X

Palmier de Floride

palmier-de-floride

Caractéristiques du Palmier de Floride

  • Nom : Palmier de Floride
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Arecidae
  • Ordre : Arecales
  • Sous-Ordre : Arecineae
  • Famille : Arecaceae
  • Sous-famille :Coryphoideae
  • Genre : Serenoa
  • Espèce : Serenoa repens

Voir les produits associés au Palmier de Floride.

Le palmier de Floride : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, son statut de protection, sa culture et ses utilisations

Le palmier de Floride ou serenoa repens est un palmier nain de la famille des arecaceae. Cette plante est prisée des paysagistes pour un usage ornemental, notamment les variétés à feuilles vert bleuté. Elle est appréciée pour ses fruits charnus et comestibles. Elle est également prisée dans le secteur de la médecine naturelle pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Histoire du palmier de Floride

Le palmier de Floride ou chou palmiste pousse naturellement dans plusieurs zones des États-Unis. Les colonies ornent les plaines côtières et les dunes du littoral, et embellissent les paysages.

Les Amérindiens ont alors inclus les fruits de cette plante dans leur alimentation. Elle est aussi utilisée dans la préparation d’aphrodisiaques.

Les colons européens arrivés en Amérique ont consommé les fruits de cette plante. Écœurés par leur saveur plutôt désagréable, ils se sont davantage intéressés à leurs vertus thérapeutiques.

Depuis les années soixante, plusieurs pays européens reconnaissent les vertus thérapeutiques de ce palmier. Des États comme la France, l’Allemagne et l’Autriche importent alors des fruits de cette plante pour l’élaboration de remèdes en phytothérapie. Cette plante est baptisée serenoa en hommage au botaniste américain Sereno Watson.

palmier-de-floride-caracteristiques

Description du palmier de Floride

Le palmier de Floride atteint une hauteur de 1,5 m à 3 m à l’âge adulte. Cette plante présente des stipes fibreux et rampants.

Ses feuilles sont palmées, aplaties et présentent des segments rigides. Elles peuvent avoir une couleur verte, vert jaunâtre ou vert bleuté. Les pétioles des feuilles présentent des épines recourbées. Voilà pourquoi il est d’usage de porter des gants lors de la cueillette des fruits de cette plante.

Les fleurs de ce palmier sont des inflorescences visibles entre les feuilles. Ces fleurs blanc ivoire sont regroupées en spadices ou en panicules.

Les fruits de cette plante sont des drupes sphériques et saillantes vertes. Petit à petit, ils virent à l’orange et deviennent noirs à maturité.

Variétés du palmier de Floride

Il convient de connaître les variétés du palmier de Floride pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette plante. Cela permet alors de le distinguer facilement des autres types de palmiers appartenant à la famille des arecacea, dont :

  • le chamaerops humilis, un palmier nain à feuilles palmées, à pétioles épineux et qui produit de fruits drupes brun rougeâtre ;
  • le trithrinax, une espèce qui pousse dans des zones sèches de l’Amérique du Sud ;
  • le phytelephas ou palmier à ivoire, originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.

Les palmiers comptent plus de 2 500 espèces. Néanmoins, il faut noter que le chou palmiste est l’unique espèce du genre serenoa.

palmier-de-floride-utilisations

Répartition et habitat du palmier de Floride

Ce palmier nain est originaire des États-Unis. Il pousse et se développe en colonies en Floride. Dans certaines zones de cet État, les peuplements apparaissent impénétrables.

Cette plante est présente dans d’autres États comme la Géorgie, le Mississippi, la Caroline du Sud, l’Alabama et le Texas. Elle pousse et se développe aussi dans plusieurs régions de l’Amérique centrale.

Statut de protection du palmier de Floride

Le palmier de Floride ne fait pas l’objet de mesures de protection en particulier. La raison en est que cette plante pousse en colonies denses dans plusieurs zones spécifiques des États-Unis.

En raison de l’engouement pour les vertus thérapeutiques de ce palmier, des pépiniéristes de Floride s’efforcent d’encadrer sa culture et son exploitation. Les fruits de cette plante sont alors commercialisés et exportés.

Culture du palmier de Floride

Le palmier de Floride pousse dans du sol sec et sableux. Il se caractérise par sa croissance lente et robuste qui résiste à la sécheresse et à l’inondation. Cette plante rustique supporte également une température jusqu’à -15 °C.

Ce palmier se développe très bien sous un soleil abondant. Néanmoins, il peut très bien s’adapter dans une zone à ensoleillement modéré.

Pour la culture encadrée de cette plante, l’hiver est la période de plantation idéale. Il est recommandé de l’arroser toutes les deux semaines afin d’entretenir au mieux sa croissance. Cela permet aussi d’éviter le jaunissement et le dessèchement des feuilles.

Utilisations du palmier de Floride en phytothérapie

Le palmier de Floride est grandement utilisé en phytothérapie. Plusieurs pays européens importent alors des fruits de cette plante pour l’élaboration de remèdes naturels.

Composition

Ce palmier contient plusieurs principes actifs qui lui confèrent des vertus thérapeutiques. Ces éléments concourent afin de faire de cette plante un remède efficace pour l’entretien du bien-être. Ces composants sont notamment :

  • l’acide laurique ;
  • l’acide linoléique ;
  • les alcènes ;
  • les alcanes linéaires ;
  • les alcanols ;
  • les phytostérols ;
  • les triterpènes ;
  • les caroténoïdes ;
  • les flavonoïdes.

Les fruits sont les éléments de cette plante utilisés en phytothérapie. Des professionnels dans le domaine misent alors sur l’importation afin d’avoir les ingrédients essentiels pour l’élaboration de remèdes naturels.

Indications thérapeutiques

Le palmier de Floride est approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate et des troubles urinaires. Elle apparaît également efficace dans la prévention du cancer de la prostate.

Cette plante est recommandée pour la prise en main des troubles mammaires chez la femme. Ses fruits sont employés pour le soulagement des troubles digestifs et pour lutter contre la dysenterie.

Le palmier de Floride possède des vertus diurétiques et expectorantes. Il est recommandé pour l’entretien du système respiratoire. Possédant des propriétés sédatives, il est indiqué dans la prise en charge de l’insomnie, de la bronchite et de la toux.

Préparation et dosage

Vous pouvez acheter des fruits séchés du palmier de Floride dans un magasin spécialisé en phytothérapie ou chez une herboristerie en ligne. Ils peuvent être consommés directement en vue de l’entretien de la santé. Pour la prise en main de votre mieux-être, cette plante médicinale se décline sous différentes formes galéniques : gélules, capsules, teinture mère, extraits fluides, huile et compléments alimentaires.

Le dosage varie en fonction de la nature des troubles à prendre en charge et du type de remède que vous achetez. Pensez à consulter au préalable un phytothérapeute pour définir les doses adéquates et la fréquence de prise des remèdes.

palmier-de-floride-phytotherapie

Interactions médicamenteuses

Le palmier de Floride possède des propriétés hormonales. Il est fortement déconseillé de l’utiliser en parallèle avec des médicaments hormonaux à l’instar des contraceptifs oraux.

Les soins à base de cette plante ne doivent pas non plus être utilisés avec des médicaments aux propriétés anticoagulantes.

Contre-indications

Les soins à base des fruits de cette plante n’engendrent pas des effets secondaires alarmants. Des manifestations comme la migraine et des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître chez certaines personnes. Néanmoins, ces symptômes disparaissent en quelques jours.

Les remèdes à base de palmier de Floride sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes. Le respect total de la dose adéquate est indispensable dans la prise d’un remède à base de cette plante. Cela permet d’éviter certains effets indésirables au niveau du foie et d’autres organes.

Autres utilisations du palmier de Floride

Cette plante médicinale est utilisée dans l’élaboration de nombreux types de compléments alimentaires. Vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés en phytothérapie ou en ligne pour l’entretien de la forme et de la santé.

Les fruits de ce palmier entrent dans la composition de produits cosmétiques, notamment ceux indiqués dans le traitement de l’alopécie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier