Pierre Ivoire - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Ivoire

pierre ivoire

Caractéristiques de la pierre ivoire

  • Origine du nom : Issu de l’ancien français ivoire, du latin eboreum accusatif de l’adjectif eboreus (« en ivoire »), se rapportant au latin ebur, eboris (« ivoire, objet d’ivoire ; éléphant »)
  • Composition chimique : Dentine qui résulte d’une minéralisation de la matrice extracellulaire par les odontoblastes.
  • Dureté : 2.5
  • Système cristallin : – (Origine animale)
  • Gisement(s) : Partout où il y a l’éléphant, l’hippopotame, le morse, le narval, le cachalot, le phacochère.
  • Couleur(s) : Blanc, Beige.

Parce que nous sommes au service du respect de la vie, nous déconseillons formellement d’utiliser l’ivoire bien qu’il ait de nombreuses propriétés lithothérapeutiques. Nous refusons de contribuer au massacre des populations d’éléphants, de morses et d’autres animaux porteurs d’ivoire. Ce que vous allez lire ci-dessous à vocation de connaissance.

La pierre ivoire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre ivoire

Vous connaissez forcément la pierre Ivoire. On en entend régulièrement parler notamment à cause du braconnage. Partout dans le monde, des animaux sont tués pour leur voler la matière qu’ils possèdent. Elle est ensuite revendue sur le marché noir. C’est une activité économique lucrative, mais illégale. On parle alors de « trafic d’ivoire ». À cause de lui, la population des éléphants est plus que jamais menacée. Généralement, ce sont les hippopotames, les mammouths, les narvals, les morses et les éléphants qui en sont les premières victimes.

Depuis des siècles, des Hommes commercialisent la matière première sur les marchés principalement du côté sombre. Même les régions les plus éloignées sont touchées par le phénomène comme la Sibérie et le Groenland. Récemment, à cause de ce marché, on a du déclarer certaines espèces animales en danger d’extinction. Les pays ont du réagir en interdisant la vente. Vous vous demandez certainement à quoi peut bien servir une telle pierre. En réalité, on la trouve dans de nombreux objets du quotidien. Par exemple, si vous avez un piano acheté avant 1970 chez vous, les touches en contiennent certainement. Rassurez-vous, nous essayons un maximum de limiter son utilisation désormais pour protéger les animaux. Les deux espèces d’éléphants trouvables en Afrique sont classés « en danger d’extinction » et « vulnérable » par l’Union qui s’occupe de la conservation de la nature.

Depuis des siècles, ce sont les continents Asiatiques et Africains qui sont les grands exportateurs. Le record a été battu au XIVème siècle avant J.-C. Des chars entiers transportaient de l’Ivoire d’un point à l’autre. Pendant la colonisation, des esclaves étaient chargés d’acheminer la pierre dans des conditions plus que discutables. Les utilisations étaient multiples à cette époque : les touches de piano ou la boule de billard. En Occident, la matière représente le raffinement et l’exotisme. Il y a 1 000 ans, l’éléphant originaire d’Afrique du Nord a disparu à cause des braconniers. Au XXème siècle, il a également totalement disparu d’Afrique australe et d’Afrique de l’Ouest. Chaque année, pendant la colonisation, 1 000 tonnes étaient envoyées vers l’Europe. Il y a eu une trêve dans l’exportation grâce aux guerres et aux dépressions économiques. Depuis les années 1970, les braconniers ont repris du service. Le Japon a acheté de la matière brute en grande quantité après la Seconde Guerre mondiale afin de se constituer une réserve nationale. La pression a été encore plus fortes en Afrique et en Asie. Des milliers d’éléphants sont morts à cause des Japonais. Ils s’en servaient pour fabriquer des sceaux, des correspondances, des estampes et des hankos.

En 2015, l’association Save the Elephants a estimé qu’Hong-Kong était en grande partie responsable du massacre des éléphants parce que la pierre transitait par cette ville pour rejoindre le Japon et la Chine. D’ailleurs, la ville possède une grande sculpture réalisée à partir des Ivoires. 70 % des importations mondiales transitent de l’Afrique à la Chine. La Chine commence à réagir en fermant des marchés et des établissements qui participent activement au commerce illégal. Le 7 septembre 2017, le WWF a publié une enquête qui a fait scandale. Des noms de complices ont été prononcés sur la scène médiatique. Hong-Kong a du prendre des mesures urgentes pour étouffer l’affaire.

Au Kenya, le stock maximal de la pierre Ivoire a été épuisé en avril 2016. Au total, 105 tonnes ont été exploitées. On estime que sur tout le continent africain, il y aurait encore environ 600 tonnes. Toutefois, de nombreux pays cherchent à bannir l’Ivoire pour empêcher le massacre d’animaux. Depuis 2016, il est formellement interdit de vendre de l’Ivoire aux États-Unis. Depuis début 2021, Hong-Kong interdit la même chose. La Chine s’est également engagée à en faire de même dans les années qui viennent. Aucune date n’a été fixée pour l’instant. En France, l’arrêté du 16 août 2016 interdit formellement la vente et l’achat de l’Ivoire. Il existe toutefois une exception qui concerne les objets travaillés qui datent d’avant 1975 et la signature de la convention de Washington.

Origine et composition de la pierre ivoire

La pierre Ivoire se distingue par sa substance blanche, opaque et dure. Même nos dents en contiennent. Elle se trouve principalement dans les défenses des animaux qui ont une corne comme le cachalot, l’éléphant et le phacochère. En France, le mot d’ivoire s’applique aussi bien au mammouth qu’à l’éléphant. Pendant la Préhistoire, l’Homme taillait et sculptait la pierre. Cette dernière remplaçait le plastique au moment où il n’existait pas. On peut encore en retrouver sur des éventails, des manches de couvert, des boutons et des reliures de livres qui datent de cette époque. Nos dents et les défenses des animaux ont exactement la même composition chimique. La pierre Ivoire contient donc de la dentine et elle est le résultat d’une minéralisation. Contrairement aux dents, la corne de l’éléphant ne contient pas d’émail.

Le bois a une structure quasi-similaire à celle de la pierre. Pour s’en procurer, il faut la prélever sur un éléphant mort. La matière va sécher et se contracter naturellement. Il peut également se gonfler s’il est stocké dans un environnement humide. Lorsqu’elle est sèche, la pierre peut se montrer fragile à cause de ses fibres. Sur la défense de l’animal, la minéralisation graduelle est visible instantanément. Les différentes étapes pour former une pierre Ivoire sont visibles à l’œil nu. Il est même possible de deviner l’âge de l’éléphant à qui appartenait la défense.

En général, on utilise le même terme pour les dents et les défenses des différents animaux. Toutefois, plus l’animal a une grande corne, plus il va être chassé et plus l’intérêt commercial augmente. Les dents servent à mastiquer la nourriture alors que les défenses donnent un avantage évolutif aux animaux. Ces dernières se trouvent au-dessus de la lèvre. Elles contiennent également une racine. Si elle est arrachée lorsque l’animal est vivant, il peut littéralement se vider de son sang. Dans les dents, on trouve une composition simple : de l’émail, du cément, de la dentine et de la pulpe. La partie interne contient la pulpe. La défense est vide à l’intérieur. La dentine offre de la dureté à la pierre Ivoire. En général, une défense d’éléphant pèse entre 25 et 120 kilogrammes en fonction de l’âge, du sexe et de l’origine de l’animal.

Il est possible pour les joailleries de tailler la pierre comme ils le souhaitent. Ce n’est donc pas étonnant de la trouver sous diverses formes : des statues, des bijoux, des meubles, des assiettes, etc. Sa couleur blanche est unique au monde. Prélevées sur certains animaux, la matière peut être creusée.

Vertus et propriétés de la pierre ivoire en lithothérapie

La matière première est une pierre riche en calcium. Ainsi, sur le plan physique, elle est bénéfique pour renforcer l’émail des dents et la solidité des os. De même, la pierre Ivoire va favoriser la création de globules rouges pour soulager certains maux comme les troubles de la circulation et booster les défenses immunitaires. La pierre lutte contre les frustrations et contre l’ennui. D’un point de vu spirituel, l’Ivoire va pousser à se sacrifier pour atteindre des mondes parallèles. La pierre aide le corps à assimiler le magnésium, les protéines et le calcium.

Pour recharger la pierre,il faut la placer sur un amas de quartz ou une druse d’améthyste pendant plusieurs heures. Ensuite, Il faut la poser sur les articulations. Naturellement, elle va régénérer les tissus et atténuer les douleurs osseuses. Le minerai aligne les différents corps énergétiques, spirituels et émotionnels. La matière, que l’on trouve chez les animaux, est un cadeau offert par la nature. Il est important d’en prendre soin le plus longtemps et le plus souvent possible si vous en disposez. Dans le cas contraire, nous vous déconseillons formellement de vouloir en acquérir pour une question purement éthique.

Symbolique de la pierre ivoire

  • Il représente la pureté et l’incorruptibilité.

Traditions de la pierre ivoire

  • Inconnues.