X

Olivier sauvage

olivier-sauvage

Caractéristiques de l’Olivier sauvage

  • Nom : Olivier sauvage
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Scrophulariales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Oleaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Olea
  • Espèce : Olea europaea

Voir les produits associés à l’Olivier sauvage.

L’olivier sauvage : son histoire, sa description, la méthode de fabrication de son huile, ses variétés, sa culture, ses utilisations, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications

L’olivier sauvage ou oléastre, de son nom scientifique Olea europea var. sylvestris, est la variété primaire de l’olivier. Originaire d’Afrique du Nord, cet arbre sauvage pousse en abondance dans la zone méditerranéenne. Connu pour son huile aux nombreuses vertus, il est aussi utilisé comme arbuste d’ornement.

Origine et histoire de l’olivier sauvage

Selon les études du Centre de bio-archéologie et d’écologie de l’Institut de botanique de Montpellier, l’oléastre s’est propagé dans tout le bassin méditerranéen avant et pendant les dernières glaciations. En étudiant des noyaux de fruits d’olivier sauvage, les chercheurs ont révélé qu’une exploitation de cette espèce a eu lieu bien avant l’Antiquité.

D’après Jean-Frédéric TERRAL, spécialiste de l’archéobiologie et de l’histoire de l’olivier, l’oléastre est une espèce domestiquée dont l’origine et la culture ont émergé cinq millénaires avant Jésus-Christ. De nouvelles variétés s’étaient ensuite développées dans les contrées de la Méditerranée.

olivier-sauvage-caracteristiques

À la fin du XXe siècle, l’intérêt de l’Homme pour les oliviers espagnols a participé à la migration de la variété sauvage. Des arbres millénaires ont été déracinés afin de mettre en place des plantations intensives. Puis, ils ont été plantés en France méditerranéenne. Aujourd’hui, les arbres qui poussent sur le territoire français sont surtout situés dans le Var, les Alpes Maritimes et la Corse.

Pour les cultivateurs, l’appellation « olivier sauvage » désigne toutes les variétés qui n’appartiennent pas à la variante cultivée. Ils reconnaissent la plante sauvage grâce à ses petites feuilles arrondies, à son aspect buissonnant ainsi qu’à ses rameaux raides et épineux. Pour les agriculteurs, l’appellation englobe ainsi toutes les plantes qui poussent à l’état sauvage, même celles qui proviennent d’une population domestiquée.

En revanche, les botanistes considèrent l’Olea europea var. sylvestris comme une variété stricte et précise. En effet, il désigne un arbre fruitier appartenant à une vraie population sauvage. Il doit provenir d’une lignée pure qui n’a jamais été impactée par l’intervention de l’Homme.

Description de l’olivier sauvage

Les biologistes décrivent l’olivier sauvage comme un arbre fruitier buissonnant non cultivé, à l’aspect rustique. Il a la taille d’un arbuste et dépasse rarement 8 m de hauteur. Il est doté de petites feuilles de forme ovale allongée. Leur face supérieure est verte et luisante tandis que la partie inférieure est blanchâtre. Appelés Acebuchina, ses fruits noirs sont beaucoup plus petits que ceux des oliviers cultivés. Cette partie de l’arbre est utilisée en vue d’extraire l’huile sauvage.

Méthode de fabrication de l’huile d’olive sauvage

Réputée pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques, l’huile d’oléastre était utilisée depuis l’Antiquité par les guérisseurs. Grâce à l’extraction à froid, les personnes ayant utilisé ce produit ont pu bénéficier de toutes ses richesses. Cette méthode est aujourd’hui privilégiée par les fabricants afin de garder tous les bienfaits de l’olivier sauvage. De plus, elle préserve le goût et la saveur rustique des fruits. Les artisans malaxent la pâte d’olive sauvage de l’intention d’en extraire l’huile. Elle est considérée comme un produit naturel rare et de qualité exceptionnelle. En effet, contrairement à l’olivier vrai, la variété sauvage donne des petits fruits produisant un rendement très limité. À titre de référence, un kilo de fruits donne seulement quelques centilitres d’huile.

olivier-sauvage-utilisations

Variétés d’olivier sauvage

Selon les études réalisées, outre la lignée pure, deux autres types d’olivier sauvage existent, à savoir :

  • l’olivier féral qui provient d’une plante cultivée, mais qui est par la suite devenue sauvage ;
  • l’olivier cultivé dont l’apparence rustique rappelle celle de l’oléastre.

Les oliviers cultivés et sauvages sont interféconds, d’où l’existence de variantes férales. À vue d’œil, elles sont semblables à l’oléastre. La seule distinction se fait par l’archéobiologie qui permet de détecter des noyaux d’oliviers cultivés. Selon les études réalisées par les biologistes, les cultivars de l’espèce commune proviennent des populations sauvages.

L’Homme a toujours eu des difficultés à faire germer les noyaux d’olivier sauvage. La diffusion des pollens par le vent constitue la principale méthode qui a fait migrer les variétés. Certains animaux comme les oiseaux y jouent aussi un rôle important, permettant de constituer de nouvelles variétés férales. Aujourd’hui, la sélection de l’espèce Olea europea var. sylvestris n’est pas encore maîtrisée. Elle jouit ainsi d’une certaine indépendance par rapport à l’Homme.

Culture de l’olivier sauvage

Bien qu’elle soit sauvage, cette espèce a été exploitée bien avant l’Antiquité. L’intérêt de l’Homme pour cet arbre était surtout relatif à son utilisation comme combustible. Par la suite, les différents bienfaits liés à l’utilisation de son huile ont été de plus en plus connus.

La propagation des fruits et des gamètes

La propagation des fruits repose surtout sur un processus naturel. L’intervention des oiseaux constitue le plus grand facteur de dispersion de l’olivier sauvage. En avalant les fruits de l’arbre, ils vont permettre aux graines de germer dans d’autres zones. En traversant leur tube digestif, le noyau est débarrassé de sa pulpe et de l’huile qu’elle contient. La partie dure de la graine est aussi impactée, permettant au jeune plant de sortir de son enveloppe.

Grâce au vent, la diffusion des gamètes mâles sur de longues distances entraîne la multiplication de la plante. Quel que soit le mode de diffusion, les plants ont tendance à pousser dans un sol argileux et drainé.

La culture de l’olivier sauvage

Même si l’arbre est habitué à la sécheresse, il ne craint pas l’eau. Le sol ne doit toutefois pas rester gorgé d’eau longtemps. Un arrosage une fois par semaine suffit. S’il est planté en extérieur comme arbuste d’ornement, pensez à le placer dans un endroit ensoleillé. Étant donné sa taille, plantez-le à environ 3 m des murs. Les jardiniers ont intérêt à tailler l’oléastre de manière régulière en vue d’avoir une belle plante ornementale.

Le printemps est la période idéale pour la plantation de l’olivier sauvage. En effet, l’arbre aura le temps de bien pousser avant l’arrivée de l’hiver. La première taille a souvent lieu une fois la plante bien établie. D’une manière générale, cela se passe un an après qu’elle ait été plantée. À ce stade, la tâche consiste à supprimer les branches qui dépassent. Comparé à l’olivier, l’oléastre a une croissance plus lente. Toutefois, la variété sauvage est beaucoup plus robuste et résiste mieux aux conditions climatiques les plus rudes.

La bactérie Xylella fastidiosa est la principale menace pour cet arbuste. Elle peut lui être pathogène, bien que les variantes cultivées soient plus vulnérables.

Utilisations de l’olivier sauvage

D’abord, l’oléastre aide dans la culture de l’olivier vrai. En effet, la variété sauvage est utilisée comme porte-greffe aux cultivars. Comme elle est résistante au vent, à la sécheresse et à la chaleur, elle renforce le greffon. Son utilisation permet de faciliter l’implantation des oliviers cultivés les plus fragiles, trop sensibles aux maladies et aux conditions climatiques. Par ailleurs, la greffe réalisée sur des rejets de vieilles souches sauvages est favorable à l’enracinement et à l’adaptation des cultivars aux sols dans lesquels ils sont plantés.

Ensuite, cet arbre est utilisé à titre ornemental. Avec ses belles feuilles vertes, il apporte une touche exotique au jardin. Il peut apporter de l’ombrage, être taillé en buisson ou encore être travaillé en bonsaï.

olivier-sauvage-phytotherapie

Les olives sauvages sont aussi utilisées en cuisine. Même si leurs fruits sont plus petits et moins esthétiques que ceux des oliviers classiques, ils sont présents dans différentes recettes méditerranéennes. Dans cette région, elles sont également servies en tant que collations. L’huile d’olivier sauvage s’utilise aussi en cuisine. Elle sublimera vos différentes recettes de salades, de tajines et d’autres spécialités culinaires orientales.

Par ailleurs, l’huile d’olive sauvage est employée dans le monde des soins et du bien-être. Elle est utilisée en friction avec un massage délicat et des mouvements circulaires permettant de faire pénétrer le produit. Appliquée sur les cheveux et la peau, elle a des propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices.

Enfin, l’olivier sauvage est utilisé à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’un produit bénéfique permettant de faire baisser la pression artérielle. Les personnes hypertendues peuvent intégrer ses graines ou son huile dans leur alimentation.

Vertus de l’olivier sauvage en phytothérapie

Cet arbuste a de nombreuses vertus pour la santé. Autrefois associé à la vie éternelle, il a toujours été considéré comme l’un des secrets de la longévité.

Des effets anti-infectieux et hypotenseurs

Les olives sauvages ont des actions dépuratives et détoxifiantes. En diminuant le cholestérol et en débarrassant l’organisme des toxines, l’oléastre aide à rester en bonne santé. L’utiliser dans les différentes préparations culinaires réduit le risque de développer certains problèmes de santé, notamment les maladies cardio-vasculaires.

L’effet hypotenseur s’explique par la présence d’enzymes de conversion de l’angiotensine parmi ses principes actifs. Il s’agit d’une protéine qui joue un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle. Par ailleurs, l’huile extraite de cette plante a des propriétés antioxydantes. Aussi, sa consommation aide à prévenir certains cancers.

olivier-sauvage-proprietes

Des bienfaits pour les cheveux

Ce produit naturel est idéal pour la chevelure. L’intégrer à votre routine de soins permet d’avoir des cheveux en meilleure santé. Afin de profiter de ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il est conseillé de réaliser un bain d’huile, environ deux fois par mois, selon les caractéristiques de votre crinière. Appliquez le produit sur toute la longueur et laissez reposer plusieurs heures avant de les laver avec un shampooing adapté. Si vous avez un problème de chute de cheveux, prenez une petite quantité du produit et massez votre cuir chevelu en réalisant des mouvements circulaires. Ce soin permet aussi de réduire les fourches.

Des bienfaits pour la peau

L’huile végétale d’olive sauvage est un produit naturel, idéal pour la santé cutanée. Pure et riche en ingrédients bénéfiques, elle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Elle est aussi utilisée comme produit de massage.

Grâce à l’acide oléique, aux tocophérols et aux phénols qu’elle contient, elle assouplit, rajeunit, hydrate et nourrit la peau. Une utilisation prolongée aide à lutter contre les symptômes du vieillissement cutané comme les rides, les ridules et le manque d’éclat.

Par ailleurs, une application régulière favorise la cicatrisation. Elle calme et apaise, soulageant ainsi différents symptômes comme les tiraillements et les douleurs. De plus, son utilisation permet d’améliorer l’aspect des cicatrices.

Ses principes actifs aident à maintenir l’équilibre du film hydrolipidique. Agissant comme un bouclier contre les agressions extérieures, ils renforcent la barrière cutanée tout en favorisant l’hydratation et la régénération de la peau.

De plus, l’acide oléique et l’oméga 9 qu’elle contient en font une véritable alliée pour la peau sèche et sensible. Elle apaise et aide à lutter contre les irritations. En vue de profiter de ses bienfaits, massez délicatement la zone à traiter avec cette huile, et ce, tous les soirs.

Contre-indications et précautions d’usage de l’olivier sauvage

En général, l’huile naturelle d’olive sauvage et les fruits ne présentent pas de danger pour la santé. Que le produit soit appliqué en friction ou ingéré, les composés actifs qu’il contient sont bien tolérés par l’organisme. Son utilisation sur la peau est rarement allergisante.

Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants peuvent très bien en consommer, à condition de se limiter à une quantité raisonnable. À titre de référence, ajouter une cuillère d’huile d’olive sauvage aux salades et autres préparations suffit largement afin de profiter de ses bienfaits. Il est néanmoins essentiel de l’intégrer à une alimentation variée et équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel médical en cas de doute.

Toutefois, étant donné ses effets hypotenseurs, cette huile naturelle est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypotension. Par ailleurs, l’olive sauvage peut entrer en interaction avec certains médicaments utilisés en vue de traiter les maladies cardio-vasculaires. Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez savoir s’il serait possible de l’incorporer à votre alimentation. Il pourra vous rassurer et indiquer la quantité ainsi que la fréquence d’ingestion adaptée.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier