Les vertus du navet en phytothérapie
Grâce à ses propriétés nutritionnelles, le navet est bénéfique pour la santé. Il constitue une bonne source de fibres, excellentes pour le transit intestinal. Sa teneur en minéraux favorise le développement osseux, la santé des dents ainsi que la digestion. Le magnésium, le potassium et le phosphore jouent un rôle important dans l’organisme. De plus, ils renforcent les défenses immunitaires. Le potassium favorise l’équilibre acido-basique tout en protégeant des maladies cardiovasculaires, entre autres. Les antioxydants dans le navet préviennent certains cancers et agissent surtout contre les symptômes de vieillissement. Ils protègent aussi du stress oxydatif.
Peu calorique, ce légume constitue un bon allié pour perdre du poids, en plus d’être riche en eau. En outre, sa faible teneur en lipides justifie sa consommation dans un régime minceur. Les oligo-éléments, comme le cuivre, sont indispensables pour former le collagène et l’hémoglobine dans le corps. Le fer transporte l’oxygène dans l’organisme, aide les globules rouges à se former et participe dans la fabrication des cellules. Sa fonction est donc essentielle pour une bonne santé.
La vitamine C a des propriétés anti-infectieuses et cicatrisantes. Sa présence dans le navet permet de profiter des bienfaits : absorption de fer, maintien de la santé dentaire, etc. Les autres vitamines participent au bon fonctionnement de l’organisme, de la production d’énergie à la croissance normale. Elles consolident les défenses immunitaires en participant au métabolisme des protéines et en transformant le glycogène en glucose.
Les utilisations du navet
Cuit ou cru, le navet est surtout utilisé en cuisine. Il est présent dans diverses recettes, comme les « neeps and tatties »en Écosse ou le « navarin d’agneau » en France. Il accompagne la viande comme il sert à aromatiser les pot-au-feu et les potages. Il existe de nombreuses préparations de navet : en jardinière, en purée ou en gratin. Ce légume est aussi apprécié en salade, comme le radis. Les racines sont habituellement consommées, mais certaines variétés sont utilisées pour leurs feuilles, comme la Seven Top et la Shogoin.
En tant que plante fourragère, le navet est utilisé dans la rotation culturale de Norfolk, avec le blé, le trèfle et l’orge. De plus, il aide dans le désherbage.
Les précautions du navet
Comme certaines crucifères, le navet peut être difficile à digérer pour les personnes qui souffrent de syndrome de l’intestin irritable. Cette intolérance se manifeste par de la diarrhée, des ballonnements ou des douleurs abdominales. Des interactions avec des médicaments ont également été rapportées. Les indoles contenus dans le navet réduisent l’effet analgésique des traitements à base d’acétaminophène, entre autres.