X

Hamamélis de Virginie

hamamelis-de-virginie

Caractéristiques de l’Hamamélis de Virginie

  • Nom : Hamamélis de Virginie
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous Classe : Hamamelidae
  • Ordre : Hamamelidales
  • Famille : Hamamelidaceae
  • Genre : Hamamelis
  • Espèce : Hamamelis virginiana

Voir les produits associés à l’Hamamélis de Virginie.

L’hamamélis de Virginie : son étymologie, son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses vertus en phytothérapie, ses modes d’emplois et ses contre-indications

De nom scientifique Hamamelis virginiana, l’hamamélis de Virginie est une plante du genre Hamamelis appartenant à la famille des Hamamelidaceae. Cet arbre mesurant entre trois et six mètres, voire parfois dix mètres, est originaire d’Amérique du Nord.

Les Amérindiens l’utilisaient à des fins médicinales tandis que les branches souples leur servaient pour la confection d’arcs.

Il est aujourd’hui inscrit à la Pharmacopée Européenne.

Étymologie et autres dénominations de l’hamamélis de Virginie

Le terme hamamélis est issu du grec hama qui signifie « ensemble, en même temps» et mêlon pour « fruit ou pomme ». Cette étymologie fait référence à l’apparition simultanée des feuilles et des fruits sur l’arbre.

L’hamamélis de Virginie est connu sous d’autres noms vernaculaires : « hamémélis », « hamamélis de la Virginie », « café du diable » ou « noisetier de sorcière ». Il est aussi dénommé « arbre aux araignées d’or » en raison de la forme arachnéenne et de la couleur jaune d’or de ses fleurs.

hamamelis-de-virginie-caracteristiques

Histoire de l’hamamélis de Virginie

L’Hamamelis virginiana a été découvert par les Amérindiens qui utilisaient les branches souples de l’arbre pour confectionner des arcs. Ils se servaient également de la plante pour traiter les hémorroïdes, les inflammations et les hémorragies.

Les premiers colons arrivés sur le sol américain ont constaté ses propriétés médicinales et l’ont rapidement adoptée. L’hamamélis de Virginie s’est répandu en Europe dès le XVIIIe siècle. L’arbuste y est aujourd’hui largement cultivé.

Description de l’hamamélis de Virginie

Son tronc dressé, qui peut parfois être tordu ou penché, est multicaule, c’est-à-dire qu’il porte de nombreuses tiges. Il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur, avec un diamètre de 15 cm.

Son écorce est lisse ou légèrement écailleuse. De couleur brun pâle, elle est parfois mouchetée sur la face externe. La face interne est pourpre rougeâtre.

Ses feuilles

Ses feuilles caduques, d’un ovale irrégulier de 6 à 15 cm de long, sont simples, minces et alternes. Leur bord est ondulé ou denté. Elles présentent cinq à sept nervures ascendantes parallèles, rectilignes de chaque côté et très espacées les unes des autres. La couleur du dessus est vert foncé, tandis que le dessous est plus pâle. En automne, les feuilles prennent une coloration jaune brillante.

Ses fleurs

Ses fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles par groupe de trois. Elles se distinguent par leurs quatre pétales en forme de lanières tordues mesurant chacune 15 à 20 mm. Cette forme particulière, associée à leur couleur jaune, a valu à l’hamamélis de Virginie le surnom d’ « arbre aux araignées d’or ». Cet arbuste compte parmi ceux à avoir une belle floraison de septembre à octobre.

Ses fruits

Les fruits sont des capsules ligneuses, pubescentes et à double rostre, c’est-à-dire munies d’un prolongement similaire à un bec. De couleur jaune orangé, ils restent sur l’arbre pendant toute une année jusqu’à la floraison suivante. À ce moment-là, ils projettent deux graines noires et luisantes, laissant par la suite les capsules vides sur l’arbre pendant un an ou plus.

Habitat et répartition de l’hamamélis de Virginie

L’Hamamelis virginiana apprécie les zones mi-ombragées et celles en plein soleil, ainsi que les sols bien drainés. Il pousse spontanément dans les bois humides, en lisière de forêt et parfois en bord d’eau.

L’arbre aux araignées d’or est originaire des États-Unis et pousse dans les régions entre la Nouvelle- Écosse et le Texas. Cette répartition passe par la Louisiane, la Floride et la Virginie. L’arbre est également répandu au sud du Canada.

Importé au XVIIIe siècle en Europe par les colons, l’hamamélis de Virginie est aujourd’hui énormément cultivé en France.

hamamelis-de-virginie-utilisations

Composants et propriétés de l’hamamélis de Virginie

Les propriétés médicinales de l’Hamamelis virginiana lui viennent des nombreux composants bioactifs présents dans ses feuilles, ses rameaux et son écorce.

L’arbre contient une quantité importante de tanins et de flavonoïdes qui lui confèrent des vertus antiseptiques, astringentes, hémostatiques et anti-inflammatoires. Ces composants ont aussi des propriétés vasculoprotectrices et veinotoniques qui protègent la paroi des vaisseaux sanguins. Les tanins lui attribuent également son effet antidiarrhéique.

Il est aussi reconnu pour ses propriétés décongestionnantes, cicatrisantes et désinfectantes. Grâce à la présence d’acides organiques tels que l’acide caféique et l’acide férulique, l’Hamamélis virginiana a de puissantes capacités antioxydantes.

Par ailleurs, la plante contient des mucilages, de la saponine et des vitamines P.

Vertus de l’hamamélis de Virginie en phytothérapie

Les utilisations de l’Hamamelis virginiana sont nombreuses et varient en fonction des effets thérapeutiques recherchés.

Sur les parois vasculaires

La plante est préconisée dans le soulagement de troubles veineux tels que les hémorroïdes, les œdèmes, les jambes lourdes, les varices ou les ulcères variqueux.

Elle est aussi recommandée pour soulager les troubles microcirculatoires comme la couperose, les hématomes, les varicosités et la fragilité capillaire.

Sur les infections cutanées

L’Hamamelis virginiana contribue à remédier à l’impétigo, l’herpès et les staphylococcies cutanées.

Sur le tissu conjonctif de la peau

La plante se révèle efficace pour cicatriser de petites plaies, améliorer les irritations cutanées et les dermites, ainsi que l’eczéma variqueux. Elle sert aussi à apaiser des troubles trophiques locaux, des contusions, des ecchymoses et des hématomes.

Action en traumatologie

L’hamamélis de Virginie est largement utilisé dans les cas de déchirures, de claquages, d’entorses, d’élongations et de contusions.

Modes d’emploi et posologies usuelles de l’hamamélis de Virginie

En usage interne

L’Hamamelis virginiana peut se consommer sous forme d’infusion à boire en cure limitée. Pour en préparer, il convient de laisser reposer des feuilles séchées, à raison d’une cuillère à soupe, dans 250 ml d’eau bouillante. Au bout de dix minutes, filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.

La plante peut aussi être utilisée sous forme d’extrait fluide, à raison de deux à six grammes dans un verre d’eau.

La troisième option est la teinture mère. Diluer 20 à 25 gouttes dans un verre d’eau. Elles peuvent aussi être prises directement sur la langue et gardées quelques secondes dans la bouche avant d’être avalées. La prise est à renouveler trois fois par jour.

En usage externe

Préparer une infusion d’hamamélis de Virginie et faire des bains de bouche ou des bains oculaires plusieurs fois dans la journée. Ce mode d’emploi convient aux inflammations de l’œil ou des gencives, aux maux de gorge et aux aphtes.

L’Hamamelis virginiana est aussi utilisé en compresse dans les cas de rougeurs, hématomes, contusions, irritations, eczéma et herpès. Avant application, les compresses sont trempées dans une décoction. Pour préparer cette solution, mettre 5 à 10 g de feuilles coupées dans 250 ml d’eau. Laissez le tout bouillir pendant cinq à dix minutes. L’utilisation de crème ou de pommade est aussi possible. Il suffit de l’appliquer et de masser délicatement.

Précautions d’emploi et contre-indications de l’hamamélis de Virginie

À ce jour, seuls de rares cas d’hépatotoxicité et de légères brûlures d’estomac ont été notés.

Aucune contre-indication n’est connue.

Par principe de précaution, une cure en phytothérapie doit toujours être entamée seulement après avis médical, notamment sur la posologie et la durée du traitement.

La prudence s’impose chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

hamamelis-de-virginie-phytotherapie

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier