X

Guarana

guarana

Caractéristiques du Guarana

  • Nom : Guarana
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Famille : Sapindaceae
  • Sous-Famille : Sapindoideae
  • Genre : Paullinia
  • Espèce : Paullinia cupana

Voir les produits associés au Guarana

Le Guarana : son origine, ses bienfaits, ses contre-indications et ses précautions.

Le guarana est un arbuste grimpant faisant partie de la famille des Sapindacées. Aussi appelé « waranä », il vient de l’Amazonie brésilienne. Cette région s’avère également être le premier producteur mondial de guarana. Cette plante est réputée pour ses multiples bienfaits, particulièrement en phytothérapie. Néanmoins, il faut accorder une attention particulière à sa posologie pour éviter les effets indésirables. 

Histoire et origine du guarana

Les Amérindiens profitaient déjà des vertus du guarana au cours de la période précolombienne. Les graines suivent un long processus de traitement : torréfaction, broyage au mortier, réduction en pâtes, modelage en bâtonnets et fumage. Cette dernière opération dure trois mois, permettant une meilleure conservation des graines. Les bâtonnets sèchent ensuite à l’air libre pendant au moins un mois avant la consommation. Une boisson traditionnelle à base de graines de guarana, d’eau et de miel servait aussi à étancher la soif. Il s’agit de la « capo ». Ces produits étaient utiles lors de longues expéditions pour gérer la faim et la fatigue.

La poudre de graines est diluée dans de l’eau ou du jus de fruits pour donner une boisson stimulante. En Europe, le médecin allemand Christian-François Paullini a découvert les vertus du guarana au cours du XVIIIe siècle. Il lui a attribué son nom scientifique Paullinia cupana.

guarana-caracteristiques

Description du guarana

Le guarana peut atteindre dix mètres de haut. Certaines plantes atteignent jusqu’à 15 m de hauteur. Cet arbuste produit des lianes ligneuses et grimpantes. Ses tiges sillonnées font 4 à 8 mm de diamètre. 

Les fleurs du guarana sont de couleur blanche. Elles ont trois carpelles, cinq sépales inégaux et une corolle comprenant quatre à cinq pétales. Ces derniers ont une longueur de 5 mm. 

Les feuilles de cette plante sont persistantes. Elles sont composées de cinq folioles. Elles font 20 à 40 cm de long. La moitié supérieure du feuillage du guarana est dentée.

Les fruits se présentent sous forme de capsules ellipsoïdales. Le péricarpe varie de couleur en fonction de sa maturité. Il est d’abord rose, ensuite rouge et enfin brun foncé. En général, il est composé de trois graines de forme ovale qui sont dures et luisantes. De couleur noire, elles sont entourées par une membrane blanchâtre. Cet aspect du fruit du guarana est à l’origine de son surnom « œil de la forêt ». Quatre-vingt-quatre pour cent de la masse du fruit du guarana est attribuée à sa graine.

Composants du guarana

Le composant le plus connu du guarana est la caféine ou la guaranine. Elle est principalement présente dans la graine de la plante. Sa teneur y est relativement haute, car elle avoisine les 4 g pour 100 g de graines. Cette valeur est quatre fois plus élevée par rapport à la caféine contenue dans les graines de café. L’enveloppe du fruit est composée majoritairement de protéines. 

Le guarana contient également les composants suivants : 

  • fibres alimentaires ;
  • saponine ;
  • amidon ;
  • acide gallique ;
  • tanins ;
  • cellulose ;
  • glucose ;
  • calcium ;
  • phosphore ;
  • fer ;
  • cuivre ;
  • zinc ;
  • magnésium ;
  • vitamines.
guarana-utilisations

Culture du guarana

Le guarana est une plante vivace qui a besoin d’un sol humifère pour bien se développer. Une exposition ensoleillée ou mi-ombre favorise sa croissance. Cet arbuste ne tolère pas les basses températures, car il a besoin d’un climat chaud. Il a besoin d’une température supérieure à 10 °C pour pousser. Sa culture en pleine terre n’est pas recommandée, sauf dans les régions tropicales. La culture en pot ou dans une serre chauffée s’avère être le meilleur moyen de planter le guarana.

 La période de plantation du guarana est l’automne ou le printemps, après la période de gel. Pour un semis automnal, les fleurs commencent à apparaître vers la fin du printemps. Les fruits pointent le bout de leur nez en septembre. 

Le guarana n’a pas besoin d’entretien particulier. Il ne demande qu’un arrosage régulier et modéré, surtout durant la période sèche. La taille et la fertilisation ne sont pas de rigueur. 

La multiplication du guarana se fait par semis ou par bouture. Pour le semis, il faut attendre que la température ambiante atteigne au moins 25 °C. Le substrat doit être assez humide, mais pas détrempé, pour permettre aux graines de germer convenablement. 

Le bouturage s’effectue en automne. Les tiges effeuillées de 20 cm sont trempées dans une solution d’hormone. Elles sont ensuite plantées dans des pots remplis de terreau et placées dans une mini serre. La bouture a besoin d’un arrosage régulier. Elle peut être transplantée sur son emplacement définitif après un an.

Habitat du guarana

Le guarana pousse à l’état sauvage en Amazonas, au Mato-Grosso et à Bahia, au Brésil. Comme la plante n’est pas sensible aux maladies et aux ravageurs, elle s’y développe parfaitement sans intervention humaine. Le climat au niveau de ces régions est propice à sa croissance. 

Bienfaits et propriétés 

Le guarana est connu pour ses vertus phytothérapeutiques. Les graines sont les plus utilisées à cet effet.

Un stimulant efficace 

Grâce à sa haute teneur en caféine, le guarana est un excitant nerveux. Il stimule le système nerveux afin de combattre la fatigue, la somnolence et l’endormissement. De même, il maintient la concentration et le tonus intellectuel. La guaranine bloque les effets de l’adénosine, le vasodilatateur qui met en pause le fonctionnement du cerveau. 

Pour les athlètes sportifs, une consommation modérée de guarana revitalise le corps lors des exercices. Par ailleurs, de nombreuses boissons énergétiques à base de guarana sont disponibles sur le marché. Avec une concentration plus accrue et un corps moins sujet à la fatigue, les sportifs mettent moins de temps à se remettre en forme après une séance d’exercice physique. 

Des effets probants sur les performances cognitives

La guaranine améliore également les performances cognitives du cerveau. Ce dernier est apte à mémoriser et à apprendre plus vite. Cette vertu s’associe avec l’effet stimulant présenté ci-dessus. Lorsqu’il est combiné avec des suppléments de vitamines, les résultats sont vraiment palpables. Cette propriété est utile et pratique pour les personnes en période d’examen ou traversant d’autres situations similaires. 

Idéal pour la perte de poids

Le guarana est un composant présent dans la plupart des régimes minceur et des produits facilitant la perte de poids. La haute teneur en guaranine permet d’activer le métabolisme basal, réduisant la masse graisseuse et augmentant les dépenses caloriques. 

Les produits à base de guarana aident à prolonger la sensation de satiété après les repas. Il s’agit d’un effet bien pratique pour bien gérer son poids et limiter les grignotages tout au long de la journée. 

Pour garantir la réussite d’un régime amaigrissant, le guarana peut être associé à de nombreux produits comme le thé vert. Les résultats seront rapidement visibles au cours de quelques semaines. 

Très riche en antioxydants 

Le guarana est une source importante d’antioxydants, lui conférant ainsi de nombreuses propriétés médicinales.

Il renforce le système immunitaire de l’organisme en neutralisant les radicaux libres. Le corps est plus robuste face à de nombreuses pathologies. Certaines études suggèrent d’ailleurs que le guarana possède des propriétés anticancéreuses. 

Par ailleurs, cette plante améliore la santé cardiaque grâce aux antioxydants qu’elle renferme. Ces derniers stimulent la circulation sanguine et diminuent le taux du mauvais cholestérol. 

Enfin, les antioxydants et d’autres composants du guarana aident à prévenir les troubles oculaires liés à l’âge. Ils luttent contre le stress oxydatif, le premier responsable de ces pathologies. La consommation de cette plante permet d’éviter l’apparition des maladies oculaires comme la cataracte ou le glaucome. 

Des propriétés antidiarrhéiques et antidouleurs

Le guarana s’avère être un traitement efficace pour les maladies chroniques. Cette plante est reconnue pour tonifier l’estomac et apaiser les problèmes digestifs tels que la diarrhée et la constipation.

Ses propriétés antidouleur et antibactériennes lui confèrent des vertus analgésiques puissantes et efficaces. Il figure parmi les composants de certains médicaments utilisés pour traiter les migraines ou les plaies internes. 

Des propriétés aphrodisiaques

D’après les études réalisées, le guarana possède des propriétés aphrodisiaques. Il s’agit en effet d’un stimulant qui vivifie le corps. La fatigue étant néfaste au désir sexuel, on pourrait en conclure que le tonus d’énergie apporté par le guarana augmente la libido.

Utilisation en cosmétique du guarana en phytothérapie

Cet arbuste est employé en cosmétique pour avoir une jolie peau éclatante. On retrouve d’ailleurs le guarana dans de nombreux produits cosmétiques comme les crèmes, les gels, les shampoings ou les savons. La caféine et les antioxydants du guarana favorisent la circulation sanguine et réduisent le vieillissement cutané. La peau, après traitement, aura un meilleur aspect. 

Consommation du guarana

L’œil de la forêt possède un goût âpre, similaire à celui de la terre. La préparation de graines de guarana fraîches demande beaucoup de procédures, allant de la torréfaction jusqu’au séchage. Néanmoins, les produits prêts à la consommation sont disponibles sur le marché. 

Gélules, ampoules et comprimés 

Les compléments alimentaires de guarana se présentent sous forme de gélules, d’ampoules ou de comprimés. Ils sont pris tels quels, à avaler avec de l’eau ou une autre boisson. L’avantage de ces formes réside dans le contrôle de la posologie, car il est plus facile d’éviter le surdosage. Le guarana est également commercialisé sous forme liquide, mais ce format est peu populaire.

guarana-phytotherapie

Poudre de guarana

Les graines séchées et décortiquées sont réduites en poudre pour obtenir ce produit. Il est dilué dans plusieurs préparations : jus de fruits, cocktails, infusion, décoction ou sirop. La poudre peut aussi se consommer uniquement avec de l’eau, sans aucun additif. 

Boisson Guarana 

Une boisson populaire au Brésil porte le nom de cette plante. Il s’agit d’une boisson gazeuse sucrée à base de graines de guarana. Quatre marques participent et produisent ce soda : Antarctica, Sarandi, Guaranito et Kuat.

Actuellement, le guarana est présent dans les ingrédients des boissons énergétiques telles que le Red Bull, Burn ou Guru. Il figure aussi parmi les composants des bières et d’autres jus commerciaux à travers le monde. 

Graines séchées 

Les graines ou baies séchées de guarana peuvent être consommées comme apéritif. Néanmoins, la méthode la plus courante pour les déguster de cette manière est leur intégration dans les mets. Les graines râpées ou broyées viennent assaisonner les plats. 

Dosage et posologie du guarana

La posologie du guarana est à ajuster en fonction de la tolérance en caféine de chaque personne. Un surdosage peut engendrer des effets néfastes pour la santé. 

De manière générale, le dosage recommandé pour la poudre de guarana est de 2 à 4 g par jour. Un adulte peut consommer 400 à 450 mg de caféine, sans être sujet à des réactions indésirables. Pour un enfant, la posologie conseillée est de 2,5 mg par kilo. Pour une femme enceinte ou allaitante, la dose maximale de caféine ne doit pas dépasser les 300 mg par jour, afin d’éviter les irritations gastriques et l’insomnie. 

Contre-indications, précautions et effets indésirables du guarana

Le guarana est un excitant plus puissant que le café. La surconsommation de produits à base de cette plante n’est pas recommandée. 

Précautions d’emploi 

Il faut éviter de consommer le guarana après 16 h pour éviter les risques d’insomnie et d’hyperactivité. Mieux vaut le consommer en début de journée ou avant les séances sportives pour profiter de ses bienfaits. 

Les boissons énergisantes à base de guarana possèdent une teneur variée en caféine. Elle va de 50 mg à 250 mg, en fonction du produit. Il est important de vérifier au préalable la liste des composants avant la consommation.

Contre-indications 

Le guarana est déconseillé aux : 

  • femmes enceintes et allaitantes ;
  • insomniaques ;
  • individus atteints de maladies cardiaques ;
  • personnes ayant des troubles anxieux ;
  • personnes souffrant d’ulcères gastriques ou d’hypertension artérielle. 

Effets indésirables 

Pour les intolérants à la caféine, les produits à base de guarana peuvent engendrer des palpitations, de la nervosité, ainsi que de l’agitation. Ces effets indésirables peuvent survenir même après une consommation modérée du guarana

Un surdosage de caféine entraîne des nausées, des vomissements, des maux de tête intenses et aussi des crampes musculaires. Il faut éviter de consommer la poudre de guarana avec d’autres sources de caféine comme le café. 

Une consommation régulière de guarana génère une dépendance et une addiction. La sensation de manque entraîne une anxiété, une nervosité, des maux de tête et une somnolence constante. 

Interactions

L’éphédrine, la substance active de l’éphédra (une plante utilisée en médecine traditionnelle), interagit avec la caféine présente dans le guarana. La combinaison de ces deux produits est d’ailleurs interdite au Canada, car elle entraîne un évanouissement et, dans le pire des cas, un arrêt cardiaque.

La consommation de guarana peut interférer avec la prise de certains médicaments. Les propriétés de la plante peuvent annihiler ou accentuer les effets de ces derniers. Les personnes prenant les médicaments à base des molécules suivantes ne devraient pas prendre du guarana : 

  • cimétidine ;
  • clozapine ;
  • antiacides ;
  • alendronate ;
  • inhibiteur de la monoamine-oxydase ;
  • nicotine ;
  • anticoagulants.

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier