X

Genièvre

genievre

Caractéristiques du Genièvre

  • Nom : Genièvre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Pinophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Pinidae
  • Ordre : Cupressales
  • Famille : Cupressaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Juniperus
  • Espèce : Juniperus communis

Voir les produits associés au Genièvre

Le genièvre : son étymologie, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses bienfaits, ses contre-indications, son utilisation en phytothérapie et autres usages

Le genièvre ou Juniperus communis est un arbuste persistant de la famille des Cupressaceae. Il est l’espèce la plus courante du genre Juniperus. Connu depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, il contribue au traitement des troubles des articulations et du système uro-génital. Il possède aussi des applications dans d’autres domaines, notamment en cuisine, en artisanat et en horticulture.

Étymologie du genièvre

Le terme « genièvre » est un dérivé francisé du poitevin « genèvre », lui-même issu du latin Juniperus.

Juni vient de Junon, figure divine associée à la fécondité, aux accouchements et aux mariages. Des images rappelant un des usages traditionnels de la plante dans la facilitation du travail des femmes sur le point d’enfanter.

Le suffixe -perus vient du latin pera qui veut dire « petite besace » ou « petit portefeuille ». Il s’agit d’une métaphore en référence au ventre d’une femme enceinte.Communis signifie commun. Il est à l’origine de la seconde appellation courante de l’arbuste : le genévrier commun. Les autres dénominations de cette espèce en français sont : petrot et peteron.

genievre-caracteristiques

Description de la plante

Le genièvre est un arbuste à port étoilé et touffu. À maturité, il atteint une hauteur comprise entre 4 et 10 m.

Son tronc résineux est enveloppé d’une écorce à la texture rugueuse et de couleur gris clair.

Ses feuilles sont des aiguilles cylindriques, rigides et piquantes. Elles sont courtes, de 5 à 15 mm de long. Chaque feuille est composée de trois verticilles. Leur couleur est verte sur la longueur et blanche à la base, constituant une épaisse bande claire au centre des feuilles.

Les fleurs se présentent sous la forme de petits cônes jaunes. Les fleurs mâles et femelles de cette espèce dioïque se trouvent sur des pieds distincts. Les premiers produisent des pollens qui, disséminés par le vent, vont féconder les cônes femelles. Ces derniers se transformeront alors en baies charnues et globuleuses de 4 à 8 mm de diamètre environ. La première année, les fruits sont verts. Ensuite, en mûrissant, ils affichent une couleur noire tirant sur le bleu.

Les baies mettent deux à trois ans pour arriver à maturité. Un arbuste peut ainsi porter en même temps des fruits vert et noir.

Distribution géographique et habitat

Le genièvre est principalement présent dans l’hémisphère Nord. Il est répandu en Russie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Il préfère les régions montagneuses, les clairières, les landes, ainsi que les zones ensoleillées et arides.

genievre-utilisations

Planter et cultiver du genièvre

La culture de cet arbuste est facile.

Conditions de culture

Le Juniperus communis se développe aisément tant qu’il est implanté dans un endroit ensoleillé.

En outre, il préfère les sols calcaires, sablonneux et pierreux. Le terrain doit aussi être bien drainé afin de prévenir les stagnations d’eau.

Plantation

Dans l’optique de faciliter l’enracinement de l’arbuste, il est préférable de le planter en automne. Cependant, la culture du genièvre est possible au printemps. Dans ce contexte, un arrosage régulier après la plantation s’avère nécessaire.

Au vu du caractère acéré des pointes des aiguilles, il est recommandé d’installer l’arbuste loin des chemins de passage. Plantez-le dans un endroit où il ne sera pas à l’étroit une fois adulte. Enfin, si la hauteur du jeune arbrisseau est supérieure à un mètre, placez un tuteur à ses côtés pour le soutenir.

Entretien

Une fois établi, le genièvre ne nécessite pas beaucoup de soins. En effet, il est capable de croître en s’adaptant aux conditions de son environnement.

Rustique, il affiche une forte résistance aux gelées et aux températures avoisinant les -30 °C. Cependant, il est préférable de ne pas trop l’arroser en hiver. Les premières années suivant sa plantation, l’apport en eau doit aussi s’effectuer en dehors des périodes de gel.

Le taillage n’est pas recommandé, surtout si vous souhaitez profiter du port étoilé de l’arbuste. Toutefois, si vous voulez équilibrer son allure, vous pouvez procéder à une taille légère sans vous attaquer au tronc. Cette opération se réalise idéalement au début de la saison estivale.

Maladies et nuisibles

Les principales ennemies du genièvre sont les cochenilles, les araignées rouges et les coléoptères.

Il est également sensible à l’attaque des champignons, notamment celle de l’espèce Gymnosporangium sabinae. Ces derniers sont responsables de la rouille grillagée du poirier. Cette maladie se manifeste par l’apparition de cônes de couleur marron sur les rameaux. Au fil du temps, ils se transforment en masses orangées semblables à des résines.

Cette affection se répand par l’intermédiaire des insectes et du vent.

Multiplication

Cette espèce se multiplie par semis, par bouturage et par marcottage.

La première méthode est à réaliser en hiver, en pépinière. Commencez par plonger les graines dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Ensuite, déposez-les en strates dans du sable humide afin de stimuler la germination. Toutefois, chez cette espèce, ce processus est aléatoire et peut prendre deux à trois ans.

Pour la seconde méthode, les boutures sont à prélever en été. Ensuite, plongez l’extrémité dans de l’hormone de bouturage et plantez-les dans un substrat humide fait de tourbe et de sable. Enfin, chez les Juniperus communis, le marcottage se fait de manière spontanée. Il vous suffit alors de diviser les marcottes après quelques mois pour multiplier l’espèce.

Composition chimique

Le genièvre contient jusqu’à 2 % d’huile essentielle.

Il contient aussi des terpinènes, qui ont une propriété diurétique, et des acides essentiels possédant une action anti-inflammatoire.

Enfin, la plante renferme des tanins, des flavonoïdes, du principe amer, de la résine et des sucres.

Propriétés médicinales et indications du genièvre en phytothérapie

Le Juniperus communis présente une activité diurétique. En d’autres termes, il favorise l’élimination des acides uriques par l’urine. Cette propriété, combinée à l’action anti-inflammatoire de la plante, lui vaut une indication dans le traitement des troubles relatifs aux articulations. Il s’agit notamment du rhumatisme, de l’arthrite, de la goutte et de l’arthrose.

Le genièvre agit aussi comme un antiseptique au niveau des sphères uro-génitales et pulmonaires. Il contribue au traitement des cystites, des infections urinaires et des affections des voies respiratoires.

genievre-phytotherapie

Au niveau du système digestif, il est stomachique. Il favorise ainsi la digestion, notamment en cas de consommation d’aliments lourds comme les haricots, les choux et les plats copieux. Il se révèle également utile en cas de dyspepsie, de manque d’appétit, de ballonnements et de fermentation intestinale.

Par ailleurs, le genièvre aide à lutter contre le diabète. En effet, il a la capacité de réduire le taux de glucose et de cholestérol dans le sang. De même, il possède un effet hypotensif.

Enfin, cette plante affiche des activités antalgiques, antibactériennes et antifongiques. Elle atténue ainsi les douleurs et est indiquée dans le traitement de diverses affections cutanées. Il s’agit entre autres des acnés, de l’herpès, du psoriasis, des plaies, de l’eczéma, des cellulites et des boutons de fièvre.

Formes galéniques et modalités d’administration du genièvre

Les baies et les rameaux sont les plus utilisés dans les préparations employées en phytothérapie.

Baies

Pour profiter de leur propriété diurétique, les baies sont à consommer telles quelles. Optez pour une cure de trois semaines et commencez par cinq fruits par jour. Ensuite, ajoutez une baie par jour, jusqu’à atteindre la dose quotidienne de 15 baies. Après cela, diminuez progressivement la quantité d’un fruit par jour. Pour être efficace, la consommation des baies est à accompagner de deux litres d’eau au quotidien.

Afin d’assainir l’air ambiant de la maison, vous pouvez aussi brûler une poignée de fruits dans un contenant métallique.

Enfin, lactofermentées, les baies sont une véritable source de vitamines du groupe B et améliorent la flore intestinale. Consommez-en quelques-unes à chaque repas pour profiter de ces vertus.

Décoction

Dans 3 tasses d’eau bouillante, ajoutez 10 g de baies de genièvre. Laissez le tout frémir durant 20 min, puis filtrez et buvez tout au long de la journée. Cette décoction est à consommer dans le cadre d’un traitement des troubles urinaires. Pour lutter contre les affections digestives, réalisez une tisane avec 150 ml d’eau et 2 g de baies séchées. Portez à ébullition, laissez mijoter pendant 20 min par la suite avant de filtrer. Le dosage recommandé est de 2 à 3 tasses par jour.

genievre-proprietes

Gélules

Les gélules contiennent des extraits standardisés de baies. Elles sont généralement dosées à 250 mg.

La posologie quotidienne recommandée est de 2 à 3 gélules par jour.

Teinture mère et macérat glycériné

La teinture mère est réalisée à partir des baies, tandis que le macérat glycériné est concocté avec de jeunes pousses.

Ces deux solutions sont à administrer par voie orale, et à diluer dans une boisson. Le dosage usuel variant en fonction du fabricant, il est conseillé de lire la notice avant la cure.

Huile essentielle (HE)

L’huile essentielle de genièvre est obtenue à partir de la distillation des rameaux ou des baies. En aromathérapie, son administration se fait soit par application externe et locale, soit par diffusion, selon le résultat recherché.

Utilisation de l’huile essentielle de genièvre en santé

Réalisez un mélange de 15 gouttes d’HE et de 20 ml d’huile végétale (HV). Versez le tout dans l’eau du bain et profitez d’un moment de détente pour calmer les douleurs articulaires et musculaires.

Pour une application cutanée, mélangez 10 gouttes d’HE et 20 ml d’HV. Vous pouvez aussi associer deux gouttes d’HE de pamplemousse, deux gouttes d’HE de Juniperus communis et 10 ml d’HV. Appliquez la solution huileuse sur la peau correspondant aux zones douloureuses en massant légèrement.

Utilisation de l’huile essentielle de genièvre en bien-être

L’usage de l’huile essentielle de genièvre améliore l’état psycho-émotionnel et énergétique. Elle est recommandée dans l’une des situations suivantes :

  • peur de l’échec et du changement ;
  • phobies ;
  • indifférence et passivité ;
  • désir de vengeance et accumulation d’émotions négatives comme la rancune, la tristesse et la colère ;
  • manque de confiance et de courage ;
  • paranoïa.

Pour venir à bout de ces états, utilisez l’huile essentielle de Juniperus communis en diffusion atmosphérique. Choisissez un moment pendant lequel vous ne risquez pas d’être perturbé ou interrompu par un quelconque événement extérieur. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un moment de détente à la fin de la journée ou d’une séance de méditation. Profitez ensuite des bienfaits de l’huile essentielle en pratiquant un exercice de respiration profonde.

Une autre manière de l’appliquer consiste à réaliser une préparation huileuse contenant quelques gouttes de cette essence. Massez ensuite votre colonne vertébrale, votre plexus solaire, la face interne de vos poignets ou vos voûtes plantaires avec le mélange. Au cours de la journée, prenez quelques instants pour inspirer profondément et humer le parfum de l’HE.

Utilisation de l’huile essentielle de genièvre en soins de beauté

En cosmétique, l’huile essentielle de genièvre aide à corriger les imperfections de la peau. Elle permet aussi de réguler la sécrétion de sébum au niveau des glandes sébacées des cheveux.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’HE dans vos produits cosmétiques habituels. Réalisez un mélange dilué jusqu’à 2 %.

Enfin, pour un effet minceur, associez cette huile essentielle avec de l’essence de citron, de fenouil, de cyprès, de géranium ou de pamplemousse.

Autres formes galéniques

En pharmacie, retrouvez des pommades, des gels ou des crèmes à base de genièvre. Ces préparations servent à traiter les affections cutanées et aident également à réduire les douleurs articulaires et musculaires. Pour la posologie, référez-vous aux conseils de votre pharmacien ou à la notice du produit.

Contre-indications et précautions d’usage du genièvre

Le genièvre est un stimulant utérin. À cet effet, il est contre-indiqué aux femmes ayant des menstrues abondantes et à celles en période de grossesse.

Il est aussi déconseillé pendant l’allaitement, aux enfants de moins de six ans et aux personnes atteintes de troubles rénaux.

Une cure à base de Juniperus communis ne doit pas être réalisée sur une période prolongée. En effet, cela entraîne des troubles urinaires, des problèmes rénaux, une tachycardie, une hypertension artérielle et des convulsions.

Enfin, afin d’éviter les interactions médicamenteuses, cette plante ne doit pas être associée à un traitement contre le diabète.

Le genièvre en cuisine

En cuisine, le Juniperus communis est catégorisé dans le rang des épices. Il possède un goût acidulé, avec une note poivrée et résineuse. Les baies sont habituellement utilisées pour parfumer les choucroutes. Elles servent également à mariner les viandes, les gibiers et les poissons.

genievre-proprietes1

Dans les Alpes, elles constituaient l’ingrédient principal de l’estre de genièvre ou extrait de genièvre. Pour ce faire, les baies mûres sont recouvertes d’eau, puis cuites sur un feu doux pendant cinq heures.

Après cela, elles sont disposées dans un sac en toile avant d’être pressées. Le liquide extrait est ensuite porté à ébullition jusqu’à l’obtention d’une pâte sombre ayant la même consistance que le miel. Au cours de cette étape, vous pouvez rajouter du sucre, à doser selon votre goût.

L’estre de genièvre se conserve très longtemps dans un pot hermétique. Il se consomme avec du lait chaud ou tartiné sur du pain avec un peu de chantilly.

À part les baies, l’huile essentielle peut aussi servir en cuisine, mais en petite quantité. Elle ajoute une saveur originale aux sorbets à la mangue.

Enfin, les jeunes pousses peuvent être consommées en salade.

Le genièvre dans l’industrie des spiritueux

Le genièvre intervient dans la fabrication de certaines boissons alcoolisées.

En Europe, par exemple, les baies sont fermentées avec de l’orge afin de produire de la bière.

Partout dans le monde, plusieurs alcools parfumés aux baies sont mis en vente. Il s’agit entre autres du gin, du schiedam, du martini ou du péquet.

Le genièvre en horticulture

En raison de sa robustesse, le genièvre sert souvent de haie en aménagement paysager.

Il fait aussi office de plante décorative, notamment les cultivars ornementaux vendus en pépinières. Ceux-ci sont très appréciés en art topiaire. Les variétés de genièvre les plus populaires sont :

  • le Juniperus communis ‘Green Carpet’ : variété tapissante au feuillage vert foncé qui, en hiver, devient bleu violacé ;
  • le Juniperus communisCompressa’ et ‘Sentinel’ : cultivars nains dont les feuilles sont de couleur vert bleuté ;
  • le Juniperus communisHibernica’ : variété de grande taille au feuillage vert foncé.

Par ailleurs, cette espèce est idéale pour réaliser un bonsaï. En effet, ses feuilles sont petites, permettant ainsi d’avoir un rendu plus réaliste.

Son tronc est doté de plusieurs petites branches, offrant ainsi une large manœuvre de taillage. De même, la texture et la couleur de l’écorce varient selon l’âge de la plante. Ces caractéristiques rendent son apparence plus séduisante au fil des années.

Enfin, le genièvre croît facilement, et ce, même dans un pot et sous les températures chaudes d’un appartement ou d’une maison. Il convient cependant de le laisser profiter des rayons de soleil quelques heures par jour. Le substrat contenu dans le pot doit rester humide et frais.

Le genièvre en artisanat

Le genièvre fournit un bois à la fois robuste, imputrescible, odorant et de couleur rose. En outre, il est facile à travailler. Ces qualités séduisent les artisans en marqueterie, en sculpture et en menuiserie. À partir de cette matière, ces derniers fabriquent des vases, des meubles, de la vaisselle et divers objets ornementaux.

Le bois du genièvre sert également à alimenter les feux de cheminée et de poêle. De plus, ils brûlent lentement et embaument la pièce d’une agréable odeur.

genievre-proprietes2

Cultures et traditions

Traditions

Auparavant, le genièvre était utilisé en guise de bouclier contre différents malheurs.

Une tige dans la poche servait, par exemple, à prévenir les attaques de bêtes sauvages, ainsi que les accidents. Une couronne et des rameaux épinglés sur la porte éloignaient les voleurs et les mauvaises fortunes en Cerdagne.

Brûlées, les brindilles chassaient la peste et les esprits malveillants.

En outre, les sorcières l’employaient pour jeter de mauvais sorts.

Le genièvre dans la culture

Dans la ville d’Hasselt, en Belgique, le musée national du Genièvre organise des expositions sur les espèces du genre Juniperus. Le Juniperus communis, ainsi que ses différentes applications, y est spécialement mis en avant.


Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier