X

Desmodium

desmodium

Caractéristiques du Desmodium

  • Nom : Desmodium
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Desmodium
  • Espèce : Desmodium adscendens

Voir les produits associés au Desmodium.

Le desmodium : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et ses contre-indications.

Le desmodium est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabaceae. Cette dernière comprend plus de 300 espèces, dont une trentaine ont fait l’objet d’études pharmacologiques. Le desmodium est scientifiquement connu sous le nom de Desmodium adscendens ou de Desmodium procumbens. Ces deux dénominations font référence à ses longues tiges rampantes qui s’enroulent sur les troncs d’arbres à proximité. En poussant dans les lieux humides, il colonise souvent le tronc des palmiers à huile ou des cacaoyers. Ses nombreux constituants biochimiques confèrent à cette plante des vertus médicinales destinées à soigner diverses pathologies.

Histoire du desmodium

Le Desmodium adscendens est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle africaine, principalement pour traiter la jaunisse, différentes affections hépatiques et l’asthme. Les Amérindiens l’ont préconisé contre l’épilepsie. Ses propriétés thérapeutiques ont été découvertes par les docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry dans les années soixante. Ils ont mis en avant ses effets sur les hépatites virales et les suites hépatotoxiques des chimiothérapies. Ils l’ont par la suite importé en Europe.

desmodium-caracteristiques

Description du Desmodium adscendens

Ses feuilles alternes sont trifoliolées. De forme ovale et plate, elles présentent des nervures bien distinctes sur un dessus glabre et un dessous pubescent. Leur longueur est de 15 à 50 mm pour une largeur de 10 à 30 mm.

Ses fleurs sont blanches ou violet clair. De petite taille et en grand nombre, elles sont disposées en panicules, en grappes axillaires ou en grappes terminales de 10 à 15 cm.

Son fruit se présente comme une gousse articulée de couleur verte mesurant 10 à 25 mm de long et 3 mm de large. À l’instar de la plupart des plantes du genre Desmodium, le fruit est de type lomentacé : la dispersion de chaque graine se fait individuellement. Ce mode de dissémination en fait une plante tenace, parfois considérée comme une mauvaise herbe.

Habitat et répartition du desmodium      

Le desmodium présente la particularité de pousser en toute liberté le long de troncs d’arbre ou dans les jardins potagers. Il apprécie les terrains cultivés ou ceux qui l’ont été. Il est abondant sur la côte ouest de l’Afrique, en Amérique du Sud et en Inde.

Il est particulièrement répandu dans les forêts du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée et du Sénégal.

Culture et plantation du desmodium

Le Desmodium adscendens est facile à cultiver, du moment que ses exigences en qualité de sol et en exposition solaire sont respectées. Il a seulement besoin d’une terre bien drainée ainsi qu’un emplacement en plein soleil ou en mi-ombre, mais il ne supporte pas le gel. Cette plante a besoin d’un support rigide pour ramper, il est recommandé de la cultiver contre un mur sur lequel elle pourra grimper.

desmodium-utilisations

Vous pouvez faire des semis sous châssis froid en automne. La bonne période pour planter s’avère être au printemps. La multiplication par bouturage est possible en mars. N’hésitez pas à tailler la plante entre mars et avril en vue d’obtenir de nouvelles pousses, lui permettant d’avoir une charpente solide. La floraison du desmodium a lieu de septembre à octobre.

Composition du Desmodium adscendens

Le desmodium contient :

  • du d-pinitol comme le cyclitol ;
  • des dérivés de la tryptamine ;
  • des saponosides triterpénoïdiques tels que la déhydrosoyasaponine et les soyasaponines I et III ;
  • des alcaloïdes isoquinoléiques comme les tétrahydroisoquinoléines, la desmodine, la desmodamine et la desmodinine ;
  • des anthocyanosides et des flavonoïdes tels que la vitexine, l’isovitexine, l’apigénine, la kaempférol et la quercétine ;
  • des polyphénols et des tanins.

Les nombreux composants biochimiques de la plante lui confèrent diverses vertus reconnues.

Propriétés et utilisations phytothérapeutiques du desmodium

Les tanins présents en grande quantité dans cette plante ont un effet astringent et anti-inflammatoire. Elle aide alors à lutter contre l’inflammation, réduisant ainsi les risques d’affections hépatiques.

Le desmodium améliore la digestion. Il est aussi utilisé pour réduire l’anxiété et pour réguler la tension artérielle. Ses propriétés hypotensives ont été confirmées par des études scientifiques. Cette action a un effet positif sur la santé cardiovasculaire.

Le desmodium est antiallergique et antiasthmatique en raison de la présence des saponines tri terpéniques et stéroïdiennes. Ces composés servent également d’expectorant. Ses propriétés antihistaminiques lui permettent d’inhiber la libération d’histamine et en font un remède efficace pour traiter l’allergie.

Il a un fort pouvoir antioxydant et protège les cellules contre les radicaux libres grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Il participe ainsi au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Immunomodulateur, il renforce les défenses immunitaires.

Analgésique, il est employé pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires. De même, il contribue à améliorer la circulation sanguine. En outre, il est un anti-épileptique.

Hépato-protecteur, il est préconisé dans les cas d’hépatites aiguës et de nausées ou vomissements inhérents à une chimiothérapie. Cela offre aux patients concernés la possibilité de maintenir un meilleur état général. Toutefois, dans ces derniers cas, des bilans hépatiques réguliers s’imposent.

Posologie usuelle et conseils d’utilisation du desmodium

Le desmodium est présenté sous différentes formes galéniques en herboristerie : plante sèche, poudre, complément alimentaire, gélules, comprimés, extrait sec, extrait aqueux, EPS, etc.

Dans la pharmacopée africaine et malgache, il est utilisé en décoction de plante sèche. Il suffit de faire bouillir 1 l d’eau contenant 8 à 10 g de desmodium  pendant 15 min et de terminer la ration dans la journée. Cette cure de trois à quatre semaines est recommandée dans les cas de troubles hépatiques ou d’allergie.

En phase aiguë, prendre de la poudre micronisée à raison de 4 à 10 g par jour. Cette forme peut être remplacée par des gélules de plantes séchées. Répartir la prise quotidienne de quatre à six gélules de 250 mg matin et soir.

Pour aider dans la chimiothérapie, le desmodium est employé sous forme d’extrait aqueux. Prendre deux cuillères à café dans un verre d’eau matin et soir avant les repas. La cure doit commencer avant le traitement et continuer pendant huit jours. À cet effet, la dose à prendre correspond à un flacon. Une autre possibilité est l’EPS de desmodium, à prendre avant le repas de midi, à raison de 5 à 10 ml dilués dans un grand verre d’eau.

Précautions d’emploi et contre-indications du desmodium

Lorsque la posologie recommandée est respectée, le desmodium ne présente aucune toxicité.

À dose élevée, le Desmodium adscendens peut entraîner des effets secondaires tels que des nausées ou des diarrhées. Pour y remédier, il suffit de réduire le dosage.

Un avis médical est recommandé avant la prise de desmodium pour les personnes qui souffrent de troubles rénaux ou hépatiques.

Il est déconseillé d’en prendre en période de grossesse et d’allaitement, ainsi qu’en cas d’allergie confirmée à l’un de ses composants.

desmodium-phytotherapie

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier