X

Tendinite du tendon d’Achille

remede-de-grand-mere-tendinite-talon-achille

Caractéristiques de la tendinite du tendon d’Achille

  • Lorsque les muscles et les os au niveau des pieds sont fortement sollicités, la tendinite du tendon d’Achille peut survenir.
  • Les douleurs qui accompagnent cette pathologie peuvent devenir handicapantes suivant leur intensité.
  • Elles rendent les déplacements et les mouvements contraignants.
  • Pour soulager ces maux, il est possible de s’orienter vers des solutions naturelles.
  • Des mesures préventives sont aussi à préconiser pour éviter les récidives.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter la tendinite du tendon d’Achille

Qu’est-ce que la tendinite du tendon d’Achille ?

Bien avant de définir ce qu’est la tendinite du tendon d’Achille, il est essentiel de comprendre la fonction de ce dernier. Son rôle est de fluidifier les mouvements des pieds, notamment durant la marche. Il compte parmi les corps articulaires les plus grands et les plus importants dans le corps humain. Sa sollicitation est quotidienne et régie par les activités de chacun, sans compter que les pieds supportent tout le poids de chaque individu.

Cette tendinopathie achilléenne est un affaiblissement de la partie fibreuse au niveau du talon d’Achille. Elle est courante chez les sportifs, à cause des exercices intenses recourant à cette partie. Cette pathologie peut aussi toucher les personnes âgées. Elle est due à un manque de souplesse des tendons. Sa manifestation peut être aigüe, associée à des douleurs fortes et spontanées, ou bien chronique. Dans le second cas, les symptômes persistent sur une plus longue durée. Cependant, les maux sont d’intensité modérée.

remede-tendinite-tendon-achille-description

Comment reconnaître la tendinite du tendon d’Achille ?

Le principal signe d’une tendinite du tendon d’Achille est la douleur, localisée sous la cheville, et s’étendant vers l’arrière du talon. Elle surgit avant ou après l’activité physique. Son apparition est progressive. En général, elle se remarque lorsque l’on pose le pied au sol, le lendemain de l’effort. Au fil du temps, cet inconfort peut provoquer une boiterie.

Parmi les manifestations à observer, l’épaississement du tendon apparaît. Ce syndrome contraint la contraction des muscles du mollet. De ce fait, la personne éprouve des difficultés à se mettre sur la pointe des pieds. En effet, dans cette position, la douleur est amplifiée.

En interne, le tissu composant le tendon se dégrade. Il peut subir une déchirure partielle ou complète, aggravant ainsi l’inflammation. Sans prise en charge immédiate, une intervention chirurgicale est indispensable pour rétablir la rupture.

Quelles sont les causes de la tendinite du tendon d’Achille ?

Chez les sportifs, le manque d’échauffement et d’étirement peut induire des lésions associées à la tendinite du tendon d’Achille. Ces pathologies peuvent également être provoquées par un mouvement brusque, un changement radical de technique ou un effort physique trop intense. Le surmenage des pieds est d’autant plus rapide lorsque les exercices sont réalisés sur un sol dur.

La tendinopathie d’Achille peut être due au port de chaussures inadaptées. Un problème de nivelage entraîne une inclinaison de la voûte plantaire qui, à la longue, conduit à une rupture au niveau des tissus de l’articulation. Les talons trop hauts les fragilisent aussi. Sur le long terme, cela crée une déchirure dans les tissus. Une mauvaise posture prolongée peut avoir les mêmes répercussions sur le pied.

La tendinopathie d’Achille est favorisée par divers facteurs comme une carence en vitamine C ou un manque d’hydratation. En effet, ce nutriment participe à la production de collagène. Or, cette protéine est impliquée dans la réparation et dans le renforcement des tissus conjonctifs. De plus, une alimentation non équilibrée, en général, a tendance à contribuer à la dégradation des ligaments.

La cause de la tendinite peut être morphologique. Tel est le cas chez les personnes ayant la plante des pieds creuse ou plate. Ces structurations tendent à augmenter la charge supportée par les chevilles.

Avec l’âge, les tendons perdent en souplesse. La vieillesse constitue ainsi un autre inducteur de cette pathologie. En prenant les bonnes mesures, elle peut tout de même être évitée.

remede-tendinite-tendon-achille-causes

Comment traiter la tendinite du tendon d’Achille ?

Pour calmer la douleur associée à la tendinite du tendon d’Achille, ou toute autre forme de tendinopathie, différentes méthodes naturelles sont possibles. Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie entre elles.

Mise au repos du pied

Le premier geste à adopter lorsque la douleur se manifeste est de mettre le pied au repos. Cette mesure aide à diminuer la sollicitation du tendon et à accélérer la guérison. Elle implique que la personne évite de rester longtemps en position debout. Les activités physiques, nécessitant des mouvements du pied, sont aussi à restreindre temporairement.

La consultation d’un orthopédiste permet de connaître le délai de récupération adaptée à chaque situation. Suivant la gravité de la tendinite, une immobilisation du membre concerné est préconisée. Elle se fait par l’intermédiaire de bandage, d’attelle ou bien de plâtre. L’utilisation de talonnettes orthopédiques peut être requise.

Cryothérapie

La cryothérapie est une méthode recourant au froid dans le but de soulager la douleur. Elle est à employer le plus tôt possible après constatation des premiers maux. Son efficacité est alors perceptible. La mise en place d’une poche de glace sur la zone endolorie procure un effet anesthésiant. En effet, les basses températures aident à atténuer l’inflammation, et à diminuer le flux sanguin à ce niveau.

La cryothérapie peut se faire plusieurs fois en une journée. Outre la glace, une compresse froide peut être utilisée. Son application ne doit pas excéder 15 minutes.

Massage aux huiles essentielles

Certains produits d’aromathérapie ont le pouvoir de calmer les inflammations, dont la tendinite du tendon d’Achille. Ils peuvent également atténuer les tensions musculaires. En exemple, les huiles essentielles des plantes suivantes peuvent convenir :

  • arnica ;
  • romarin ;
  • gingembre ;
  • eucalyptus citronné ;
  • gaulthérie couchée.

Elles sont à diluer dans de l’huile végétale avec une proportion de 2 à 3 gouttes pour une cuillère à soupe. Avant d’appliquer ce mélange sur le talon, remonter le pied sur l’autre genou. Le massage se fait par de petits mouvements circulaires doux sur le tendon. Effectuer une légère pression avec le pouce et l’index.

Cataplasme à l’argile verte

L’argile verte est aussi bonne pour la peau que pour les muscles et les articulations. Elle contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le fer et le potassium. En cas de tendinite, son utilisation permet de réduire la douleur, le gonflement et l’inflammation.

Le cataplasme s’obtient en mélangeant de la poudre d’argile verte avec de l’eau jusqu’à avoir une pâte épaisse. Il se prépare au moins 30 minutes avant son application.

Infusions de plantes

L’ingestion d’infusions de plantes permet d’apporter des minéraux essentiels pour les os et les tendons. Ces derniers contribuent à une guérison accélérée.

Prêle des champs

La prêle des champs renferme de la silice et d’autres minéraux nécessaires aux os et aux ligaments. De plus, elle possède des vertus analgésiques, anti-inflammatoires, détoxifiantes et antioxydantes.

La plante séchée est préparée en infusion : 2 à 3 g dans une tasse d’eau chaude. Après 10 à 15 min, boire le mélange. Il est à consommer avec modération et durant un délai limité. À contrario, il peut causer une carence en vitamine B1.

Ortie

L’ortie contient des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Elle est aussi composée d’anti-inflammatoires, notamment de phytostérols, d’oméga-3, de flavonoïdes, etc. Ces éléments ont une action à la fois curative et préventive contre la tendinite du tendon d’Achille.

Pour préparer une tisane à base d’orties, mélanger 2 à 3 g de feuilles séchées, puis laisser infuser dans 150 ml d’eau chaude pendant 15 minutes maximum. Cette boisson est à prendre 3 fois par jour.

Harpagophytum (griffe du diable)

Les racines de l’harpagophytum renferment des composés actifs tels que des phytostérols, des flavonoïdes et des glucosides. Ensemble, ils procurent des effets antispasmodiques, antalgiques et anti-inflammatoires. De ce fait, cette plante s’utilise couramment comme antidouleur après un effort physique. Ses racines sont préparées en infusion. Pour 150 ml d’eau chaude, verser 2 à 3 g. Cette boisson est à prendre 3 fois par jour.

remede-tendinite-tendon-achille-traitement

Lithothérapie

En cas de tendinite, il est également possible de recourir à la lithothérapie. Les pierres à exploiter sont : la malachite, l’ambre, le quartz rose et la turquoise. Elles ont le pouvoir de réduire l’inflammation. Leur utilisation se fait par application directe. Cette méthode est plus adaptée à la tendinopathie d’Achille. Il est aussi possible de porter des bijoux agrémentés de ces pierres. La méditation avec ces dernières permet également de profiter des énergies qu’elles dégagent.

Quelles sont les mesures de prévention de la tendinite du tendon d’Achille ?

Pour prévenir la tendinite du tendon d’Achille, voici différentes mesures à prendre. Elles sont strictes pour les sportifs.

Les bonnes habitudes au sport

Avant tout effort physique, un bon échauffement est de rigueur. Cette séance préalable est indispensable pour préparer les articulations à l’effort. La même habitude est à adopter après un entraînement. Elle favorise une meilleure récupération.

Durant chaque session, l’intensité des mouvements doit être progressive pour ne pas brusquer le tendon, et le ménager. Chaque activité sportive ne doit être ni trop rapide ni trop violente. Le choix d’un programme d’exercices équilibré est plus avisé. En cas de douleur, qui semble annoncer une tendinite du tendon d’Achille ou une autre pathologie, le mieux est d’arrêter la séance. Une consultation chez le médecin peut être requise suivant la gravité des maux.

Pour renforcer les articulations et contribuer à leur adaptation, il est conseillé de marcher sur la pointe des pieds plusieurs fois au quotidien. Une bonne hydratation est préconisée, prendre le temps de se reposer est recommandé. En effet, la récupération permet au tendon de se reconstituer, elle se fait sur plusieurs heures entre deux séances. Au cours de la semaine, l’entraînement est à espacer de deux jours. Les risques de rupture et de lésion sont ainsi minimisés.

Une bonne alimentation

Une carence en vitamine C expose à la tendinopathie : un apport suffisant et raisonnable réduit les risques d’apparition des déchirures au niveau des tissus. L’acide ascorbique présente aussi un effet antioxydant qui protège les cellules contre l’effet des radicaux libres. Parmi les aliments riches en vitamine C peuvent être cités la goyave, les agrumes, le persil, les fruits rouges et les baies.

Le port de chaussures appropriées

Bien choisir ses chaussures limite le risque de tendinite du tendon d’Achille. Elles doivent permettre un amortissement, et soutenir la zone plantaire. Les talons hauts sont à éviter surtout si la personne a les pieds plats. Cependant, des semelles trop basses peuvent se révéler inconfortables. Un talon légèrement surélevé est l’idéal pour garantir un soulagement.

Utiliser des compléments podologiques, entre autres les orthèses, peut être un bon moyen de pallier la tendinopathie d’Achille. Elles protègent des chocs et de l’usure des tendons. Les modèles sur mesure sont beaucoup plus efficaces, car ils s’adaptent à la morphologie de vos pieds.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier