Le tabagisme et l’alcoolisme peuvent être à l’origine de la formation de taches blanches ou grises appelées leucoplasies. Quand elles ne s’enlèvent pas par grattage, ce sont notamment des lésions précancéreuses. Il est également possible que ces taches évoquent la contraction de maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis et le sida.
La langue saburrale peut être due à un trouble gastrique comme un reflux gastro-œsophagien. L’acidité de l’estomac entraîne alors la couverture de la langue par une substance pâteuse et blanchâtre.
Ce symptôme peut encore être le signe annonciateur de troubles comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’hyperthyroïdisme.
Comment traiter la langue blanche ?
Le problème de langue blanche est remédiable. Le plus important est d’identifier sa cause afin de définir des traitements efficaces. Avant de recourir aux médicaments, n’hésitez pas à essayer des remèdes de grand-mère.
Une bonne hygiène de vie
Pour mieux traiter la langue saburrale, la première chose à faire est d’adopter une bonne hygiène de vie.
Brossez-vous les dents trois fois par jour. Rendez-vous également chez le dentiste pour l’entretien de vos dents cariées.
Buvez au moins 1 L d’eau au quotidien. Une bonne hydratation prévient l’apparition d’un problème de langue blanche.
Évitez le tabagisme et l’alcoolisme. Cette abstention aide votre organisme à éliminer facilement cette substance pâteuse qui recouvre votre langue.
Bain de bouche selon des méthodes naturelles
Le bain de bouche est un traitement simple et efficace pour se débarrasser de la langue saburrale.
Ce symptôme peut être causé par une faible production de salive et par l’acidité de la bouche. Pour le traiter, un bain de bouche à base de bicarbonate de soude est recommandé. Ce remède de grand-mère permet d’équilibrer le pH dans la bouche et d’éliminer la langue blanche.
Pour la préparation, versez tout simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Rincez votre bouche avec ce mélange pendant 30 s à 1 min, puis crachez-le. Tâchez de répéter cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir des résultats prometteurs.
Un bain de bouche avec du sel s’avère efficace en vue d’éliminer les microbes et les champignons. La préparation et l’utilisation sont similaires à celles du bain de bouche à base de bicarbonate de soude.
Vous pouvez aussi miser sur un bain de bouche à base de citron. Ce fruit au goût acidulé est efficace dans le traitement des infections fongiques et bactériennes.
La préparation consiste à presser la moitié de ce fruit dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous la bouche avec cette solution pendant 30 s à 1 min, puis recrachez. La réalisation de ce soin naturel plusieurs fois par jour donne des résultats intéressants.
Un gargarisme avec de l’eau tiède mélangée à du vinaigre de cidre est encore recommandé. Cette solution aqueuse contient de l’acide acétique qui lutte contre les agents pathogènes.
Consommation d’aliments antifongiques
Une alimentation équilibrée favorise l’accomplissement par l’organisme de différentes fonctions métaboliques et physiologiques. Elle booste les défenses immunitaires et améliore la capacité du corps à lutter contre les troubles et les maladies.
Les légumes et les fruits sont à inclure régulièrement dans votre alimentation. Misez aussi sur le poisson et les fruits de mer. Régulez la consommation de viande, et évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
Pour optimiser le traitement de la langue blanche, consommez également des aliments antifongiques. Vous pouvez alors inclure dans vos plats des nourritures comme l’huile d’olive, la cannelle, l’oignon, l’ail et le gingembre.
Entretien de l’équilibre de la flore buccale
Rétablir l’équilibre de la flore buccale constitue un excellent moyen pour traiter la langue saburrale. Pour ce faire, il est recommandé de consommer des aliments contenant des probiotiques. Ils produisent les bonnes bactéries qui améliorent le microbiote buccal et qui limitent la prolifération d’agents pathogènes.
Parmi les aliments à privilégier, vous avez le yaourt, le miso, la choucroute, le kombucha, le kéfir…