X

Farine d’épeautre

aliment-farine-d-epeautre

Caractéristiques de la Farine d’épeautre

  • Nom :Farine d’épeautre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Pooideae
  • Genre : Triticum
  • Espèce : Triticum spelta

Tout savoir sur la farine d’épeautre : ses caractéristiques, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

L’épeautre était l’une des premières céréales cultivées par l’Homme. Depuis des millénaires, celui-ci était reconnu pour ses vertus digestives et fortifiantes. Il produit une farine qui augmente la valeur nutritionnelle de nombreux plats grâce à ses éléments nutritifs, indispensables à l’organisme. 

La description de la farine d’épeautre

La farine d’épeautre est un produit dérivé de l’épeautre ou blé des Gaulois. Il s’agit d’une céréale appartenant à la famille des Poacées et au genre Triticum. Son apparence est sensiblement identique au blé tendre, sauf que sa tige est plus longue. Comparé à ce dernier, il est également vêtu, puisque le grain conserve son enveloppe lors de la récolte. 

Les caractéristiques de la farine d’épeautre 

Ce type de farine, assez récent, est une céréale qui provient de croisements avec le blé. Il peut parfaitement remplacer la farine de blé pour enrichir la valeur nutritionnelle d’un plat. La farine d’épeautre contient peu de gluten, ce qui la rend difficilement panifiable. Il convient de la mélanger à de la farine de blé pour cuisiner certains produits de boulangerie. Elle dispose de caractéristiques spécifiques :

aliment-farine-d-epeautre-histoire
Sa saveur

Il possède un goût assez distinctif par rapport à certaines variétés de farine. Sa légère saveur de noix lui permet de s’associer avec une multitude de plats salés et sucrés, tout en procurant des atouts nutritionnels.

Sa texture

La farine d’épeautre se caractérise par une texture dense. Cette caractéristique lui permet d’intégrer les préparations de pâtes à tarte, de biscuits, de gâteaux et de différents types de pains. Celles-ci nécessitent peu d’eau et se tiennent bien à la cuisson. Par ailleurs, elle est souvent exploitée dans la fabrication de nouilles et de pâtes alimentaires. 

Sa couleur

La poudre d’épeautre est obtenue par le broyage des grains du Triticum spelta. Côté couleur, elle n’est pas aussi blanche que la farine de blé. En outre, la teinte varie en fonction de la variété. La farine de grand épeautre est de couleur ivoire, tandis que celle de petit épeautre est plutôt jaunâtre.

Les méthodes de fabrication de la farine d’épeautre

Elle est facile à produire. Les noyaux de caroxyde du grand épeautre sont transformés en poudre soyeuse et onctueuse. Pour disposer d’un produit de qualité premium, il est nécessaire de le broyer sur des meules de pierre. Cette technique de moulage, utilisée depuis toujours, comporte des avantages nutritionnels comparé aux farines industrielles moulues. Elle permet d’écraser le grain dans sa totalité. 

La composition de la farine d’épeautre et ses valeurs nutritionnelles

Elle contient des protéines, en plus d’être constituée d’acides aminés nécessaires à l’organisme. Cette qualité rare de ce végétal en fait un ingrédient de choix pour remplacer les protéines d’origine animale. 

Cette poudre est une excellente source de calcium. Elle est aussi intéressante pour son apport en magnésium, en potassium et en chlorure. D’autres sels minéraux sont également présents : le zinc, le phosphore et le cuivre. Viennent s’ajouter à cela des fibres et des glucides particulièrement digestibles. Vous faites face à un aliment digne des régimes alimentaires, car son taux de matière grasse est peu élevé. Par ailleurs, il présente un taux de vitamines A et B appréciable. Les fibres alimentaires sont également présentes en quantité importante. 

Voici un tableau récapitulatif des teneurs en nutriments de la farine d’épeautre :

Nutriments Teneur moyenne
Calories 352 Kcal
Protéines12,5 g
Eau10,8 g
Lipides3 g
Glucides64 g
Fibres alimentaires9,3 g
Calcium 31 mg
Phosphore340 mg
Potassium360 mg
Magnésium92 mg
Zinc 2,8 mg
Cuivre0,42 mg
Chlorure52 mg

En raison de ses atouts nutritionnels, elle connaît de plus en plus d’adeptes dans les régimes alimentaires biologiques et sains. Toutefois, elle est inadaptée à l’alimentation des personnes allergiques ou intolérantes au gluten ainsi que celles qui souffrent de maladies cœliaques. 

Il est à noter qu’elle renferme des FODMAP (fermentescibles, oligo-, di-, monosaccharides et polyols) qui peuvent provoquer des troubles digestifs chez les individus sensibles.

aliment-farine-d-epeautre-utilisation

Les bienfaits de la farine d’épeautre

Bénéfique pour la santé, la farine d’épeautre s’invite à table pour confectionner des mets rassasiants, équilibrés et nutritifs. 

Elle convient aux végétaliens et aux végétariens

À l’instar du soja et du quinoa, cette poudre est adaptée aux personnes qui adoptent une alimentation sans protéine animale. Pour éviter les carences, elle peut être associée à des grains oléagineux (noix de cajou, noisette ou amande) et des légumineuses (pois chiches, lentilles, soja, haricots ou gourgane). 

Elle est facile à digérer

La digestibilité fait partie de ses points forts. Elle est composée de tous les acides aminés dont le corps a besoin. Ces derniers, bien assimilés par l’organisme, ne sont pas lourds pour l’estomac. Cette caractéristique est recherchée par les personnes qui ont des problèmes gastro-intestinaux ou celles à l’estomac sensible. Sa consommation réduit les risques d’inconforts digestifs comme les flatulences ou les ballonnements.

Elle relance le transit

La farine d’épeautre contient plus de fibres alimentaires que la farine de blé classique. Plus précisément, 9,3 g/100 g contre 2,5 g/100 g. Elle est donc préconisée pour stimuler les intestins paresseux. En cas de constipation, sa consommation aide à soulager les symptômes y afférents. 

Elle lutte contre le diabète

Outre le fait de favoriser le transit intestinal, elle contribue également à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes diabétiques. Par ailleurs, son pourcentage élevé en magnésium est un atout de plus pour le diabète. Selon une étude menée au Brésil, un apport suffisant en cet oligo-élément actif aurait des effets bénéfiques chez les patients diabétiques. Ce minéral aide à réduire les risques d’ulcère à la jambe. 

Elle fournit une sensation de satiété

Les fibres alimentaires contenues dans la farine d’épeautre permettent d’avoir un meilleur niveau de rassasiement. Cela s’explique par sa richesse en protéines qui diminue la sécrétion de ghréline. Il s’agit de l’hormone qui fournit l’alarme de la faim. Les fibres alimentaires octroient une sensation de satiété à la fin du repas. Grâce à leur action coupe-faim, vous ne ressentirez plus l’envie de grignoter entre les repas.

Elle apporte de l’énergie

Les vitamines B1 et B9 que la farine d’épeautre renferme participent au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. En d’autres termes, elles aident à maintenir un niveau d’énergie stable et à réduire les états de fatigue. Cette farine est donc préconisée pour les athlètes et les personnes actives au quotidien. La seule condition est d’en consommer régulièrement pour que les effets soient optimisés. Ces vitamines jouent également d’autres rôles dans la croissance des tissus pendant la grossesse, la production des cellules sanguines et le métabolisme de l’homocystéine. Elles contribuent également à améliorer les capacités intellectuelles.

Les conseils pour choisir la farine d’épeautre 

La farine d’épeautre que vous choisirez doit être de bonne qualité. Pour cela, il n’y a rien de tel que les produits labellisés bio. Cette certification assure qu’ils sont issus de l’agriculture biologique et fabriqués dans le respect total des normes imposées. Elle indique également l’absence d’additifs chimiques dans les enveloppes superficielles de la céréale.

La mention « moulue sur pierre » est à vérifier, car il s’agit d’un autre gage de qualité. Elle est visible sur la liste des ingrédients ou sur l’étiquette du produit.

Il convient de stocker la farine d’épeautre dans une boîte hermétique en plastique ou en verre, car les mites et les charançons ne sont jamais loin. Pour préserver sa qualité, le tout est à déposer dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. D’une manière générale, la date limite d’utilisation est d’un an, mais la version bio est à consommer dans les six mois.

La préparation et la consommation de la farine d’épeautre

Comme la farine de blé, elle permet de réaliser des viennoiseries, des pâtisseries et des gâteaux à la mie aérée et moelleuse. 

Pain facile à préparer

Pour réussir la préparation d’un pain, il faut respecter minutieusement le temps de pétrissage pour éviter que le pain se disperse après la cuisson. La recette doit également être suivie à la lettre. Pour améliorer la levée de pâte, le mélange farine de blé classique et blé des Gaulois est de mise avec une proportion de 50/50 ou 60/40. 

Pour ce faire, préchauffez le four à 230 °C. Dans le bol du robot, mélangez 330 ml d’eau tiède (à verser petit à petit) et 500 g de farine d’épeautre. Pétrissez le tout pendant 5 min, puis laissez reposer à l’abri des courants d’air. Le volume de la pâte doit doubler à la fin de cette durée. 

Déposez ensuite la pâte dans un plat, dont le fond est recouvert d’un papier sulfurisé. Attendez encore 60 min. Prenez un couteau pour faire quelques petites entailles et saupoudrez de farine. Enfournez pendant 10 min à 230 °C, puis baissez à 210 °C pendant 20 à 25 min.

aliment-farine-d-epeautre-aliment

Gâteau inratable et simple

La farine d’épeautre est délicieuse avec des fruits. Dans un gâteau aux pommes ou un banana spread, sa saveur proche de la noisette est mise en avant. Elle se marie parfaitement avec les oléagineux et les noix. Pour confectionner un savoureux cake, vous avez besoin de : 

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Battre les œufs avec 65 g de sucre de canne.
  • Ajouter 120 g de lait végétal ou de lait entier.
  • Mélanger un demi-sachet de levure à 200 g de farine d’épeautre, un peu de sel et une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude. Incorporer le tout aux autres ingrédients.
  • Incorporer deux bananes mixées ou à écraser avec la fourchette. 
  • Enfourner le cake dans un moule huilé pendant 40 min. 

Vous pouvez décorer ou aromatiser le gâteau à votre guise. Le choix est large entre la vanille, la cannelle, le chocolat, la fleur d’oranger, etc. 

Différentes recettes avec la farine d’épeautre

Elle peut intégrer vos recettes habituelles. 

Voici quelques idées de recettes à faire avec de la farine d’épeautre :

  • Préparez des muffins aux fruits et aux yaourts que vous dégusterez au goûter ou au petit-déjeuner ;
  • Confectionnez des boulettes de viande ou de légumineuses, des biscuits secs ou des appareils à quiche ;
  • Surprenez les papilles de vos invités en l’incorporant dans les recettes de madeleines ou de crêpes ; 
  • Préparez des sablés au sarrasin et à l’épeautre ;
  • Confectionnez des petits apéros gourmands avec des blinis à la farine d’épeautre, des poires et du boudin noir ; 
  • Déposez sur une tranche de pain des olives et des tomates séchées pour l’apéritif.

Par ailleurs, cette poudre peut aider à épaissir les sauces et à relever la saveur des ragoûts. Elle leur donne une consistance lisse et crémeuse. Pour éviter la formation de grumeaux, mélangez-la avec un peu d’eau froide. Ajoutez le mélange à la préparation qui est en cours de cuisson. 

L’histoire et les origines de la farine d’épeautre

Selon les résultats des recherches scientifiques, l’épeautre serait issu du croisement naturel entre deux céréales : froment et amidonnier. Originaire d’Asie centrale, il était déjà cultivé par les Gaulois et les Égyptiens depuis 10000 avant J-.C. Il était mentionné à plusieurs reprises dans la Bible. La plante poussait naturellement dans les champs. Plus tard, les agriculteurs avaient découvert sa richesse nutritionnelle par hasard. Ils étaient friands de sa saveur proche de celle de la noisette. Au Moyen Âge, plusieurs récits témoignaient de ses nombreuses qualités. 

Sa culture baisse significativement avec la disparition des moulins artisanaux. Son faible rendement dissuade également les agriculteurs qui préfèrent miser sur le blé. L’épeautre est alors oublié et mis de côté. Plus tard, il fait son grand retour et prend une place d’honneur avec la farine d’épeautre. Cet ingrédient prisé par ceux qui se tournent vers une alimentation saine réinvestit les cuisines du monde entier.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier